nature...

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

nature...

Messagepar jérôme » Jeu 02 04, 2015 - 10:44 am

bonjour à tous, ce petit message pour vous racontez une petite anecdote...
J'ai recu un appel du responsable environnement de ma commune (La Louvière) pour une colonie trouvée dans le tronc d'un gros arbre malade qu'ils ont dû couper dans le parc communal. On voyait des galettes via 2 accés, diamètre de leur habitat +-25cm sur au moins 1mètre(dans un très gros tronc) et beaucoup d'abeilles.
Que faire? Et bien, ils ont fermé les accés ce matin à 7h30 et on a transporté le tronc(avec grappin + camions) vers un terrain communal "sauvage" à 100m de chez moi pour leur permettre de vivre!!!
Je tenais à souligner l'action et le super travail de monsieur Négrinotti (ingénieur agronome et responsable du plan maya de la ville) et de son équipe.
Heureusement que des gens comme lui prennent soin de nos petites protégées, détruire aurait été plus simple....!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: nature...

Messagepar Yves G » Jeu 02 04, 2015 - 11:29 am

Bonjour Jérôme,

Quelle est la distance entre le parc communal et le terrain communal "sauvage". Est-ce qu'il ne faut pas au minimum 6km entre les 2 points ? Les butineuses ne risquent-elles pas de s'égarer? Enfin, même s'il y a des pertes, la colonie peut être sauvée. :)

Thierry Négrinotti est très dynamique dans le cadre environnement de La Louvière. Il m'a déjà bien aidé pour l'abattage d'un saule remarquable presque centenaire dans mon jardin mais dont le tronc devenait pourri. Auparavant, il forwardait des mails relatif à la nature autour de La Louvière mais on lui a mis, si j'ai bien compris, quelques bâtons dans les roues ... et on ne reçoit plus rien :cry: Dommage, c'était toujours fort intéressant.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: nature...

Messagepar jérôme » Jeu 02 04, 2015 - 11:55 am

Bonjour cher voisin...ostéop-apiculteur...
en effet la distance est relativement faible, +-1,2km mais je me dis qu'en cette saison il y aura moins de pertes...et puis, elle est sauvée.
En effet, on lui à mis quelques bâtons...mais c'est un gars très impliqué(plan maya, sauvetage des batraciens,...) que j'apprécie beaucoup.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: nature...

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 04, 2015 - 12:44 pm

Belle histoire, Jérôme, et bravo à ce monsieur !

L'an passé, j'ai déplacé 2 colonies sur une distance d'un peu plus de 2 km. Par sécurité j'ai placé une ardoises en oblique devant le trou de vol pour empêcher la sortie directe des abeilles. Il n'y a eu aucun retour vers le site d'origine !
Pour le tronc je ne sais pas. Il faisait froid ou pas lors du déplacement ? Tu pourrais aller vérifier sur le site d'origine s'il y a des butineuses ?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: nature...

Messagepar jérôme » Jeu 02 04, 2015 - 12:52 pm

Bonjour Gargamiel,
ce matin, +-6degrés et de la pluie.
j'irai voir tout à l'heure au parc...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: nature...

Messagepar Yves G » Jeu 02 04, 2015 - 1:28 pm

jérôme a écrit:Bonjour cher voisin...ostéop-apiculteur...
en effet la distance est relativement faible, +-1,2km mais je me dis qu'en cette saison il y aura moins de pertes...et puis, elle est sauvée.
En effet, on lui à mis quelques bâtons...mais c'est un gars très impliqué(plan maya, sauvetage des batraciens,...) que j'apprécie beaucoup.


Dans quelques années, tu pourras écrire ostéo-papi-culteur :D

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités