Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 12 10, 2014 - 8:47 pm

Salut Gargamiel,

Ici à La Louvière (3 ruches Dadant), après le retrait des hausses, j'ai donné 20 L (23 juillet). Au 15 août, essaimage. Observations: famine généralisée ! Retour de l'essaim à la ruche (voir sujet "Présentation" pour détails)
J'ai remis 3 x 10 L de sirop de nourrissage pour qu'enfin à la mi septembre mes trois ruches soient prêtes pour affronter l'hiver (15 Kg de réserve par ruche).

A tous, bon hivernage pour toutes vos ruches :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 13 10, 2014 - 8:15 am

Yves G a écrit:Ici à La Louvière (3 ruches Dadant), après le retrait des hausses, j'ai donné 20 L (23 juillet).


Dingue ça... donc 6 à 7 litres par colonie si je comprends bien. J'imagine qu'elle ont tout sifflé pour l'élevage. Ce ne seraient pas des bucks ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Lun 13 10, 2014 - 10:10 am

Non, ce sont des abeilles noires et deux des trois ruches étaient des colonies très fortes.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 13 10, 2014 - 2:20 pm

Eh bé, pour une abeille réputée économe... :) Merci pour la précision. Comme quoi il faut se méfier des idées reçues.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 26 10, 2014 - 12:07 pm

Aujourd'hui une très belle activité et encore de belles rentrées de pollen (blanc, jaune et orange)... sur une ruche plus faible de nombreuses guepes qui essayent d'entrer et sur une autre ruche très peuplée j'ai compté 10 varroas aujourd'hui sur le plancher, sur une semaine. Est-ce acceptable ?

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 01 11, 2014 - 6:36 pm

Nous voilà le premier novembre et j'observe encore des rentrées de pollen. Aujourd'hui, du pollen de toutes les couleurs: jaune, orange, blanchâtre et vert clair. C'est vrai que la météo est plus que clémente...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Dim 02 11, 2014 - 7:42 pm

Oui, rentrée de pollen. Par contre le poids de la ruche diminue quand même. Perte de 2,3 Kg sur le mois d'octobre. Comme il y avait 15 Kg de réserve, mes abeilles peuvent tenir, avec cette consommation, 6 mois. Nous serons alors début avril. L'année passée j'avais observé que lorsqu'il faisait plus froid (même si l'hiver n'a pas été très rigoureux) elles consommaient moins. A suivre ...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Mar 04 11, 2014 - 10:02 pm

Yves,
Perso je n'ai pas de balance mais ton information est évidemment intéressante. J'ai une ruche qui a eu un souci (essaimage, puis nouvelle reine mal fécondée je pense car supersédure, arrêt de ponte, et finalement Gloups qui m'a dépanné d'une reine). Mais il était déjà tard dans la saison et je ne suis pas sûr que les réserves soient suffisantes pour passer l'hiver mais je vais essayer de me doter d'une balance pour la surveiller. Je sais que c'est la responsabilité de l'apiculteur que ses ruches soient en ordre, mais étant vraiment débutant, je trouve difficile de bien estimer les besoins de réserves hivernales....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Mer 05 11, 2014 - 7:40 am

Bonjour,
Les besoins sont connus: il faut qu'à la mi septembre il y ait dans la ruche 15 Kg de réserve. C'est facile car à cette période on peut ouvrir la ruche, observer chaque cadre et estimer le poids des réserve.
Pour moi la difficulté est de se rendre compte que les réserves sont consommées et qu'il y a famine dans la ruche à la fin de l'hiver ou au début d'un mauvais printemps.A ce moment, c'est fort compromettant d'ouvrir la ruche d'autant plus si l'état des réserves est mauvais. On va déstructurer la boule de chaleur des abeilles et elles devront consommer davantage pour se réchauffer...
C'est pour cela que la balance, c'est vraiment rassurant pour la période hivernale.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Mer 05 11, 2014 - 9:10 pm

Oui Yves, je connais l'aspect "théorique" du nourrissement d'hiver pour l'avoir vu à l'école et lu dans un livre apicole. Ce que je trouve difficile c'est d'estimer avec plus ou moins de précision les réserves. En effet, il y a des calculs pour déterminer la quantité de miel: tel cadre plein fait autant de kilos, etc. Mais dans mon cas, certains des cadres n'étaient pas complet, plus le fait qu'ils soient couverts d'abeilles etc... Mais sans doute qu'avec l'expérience, cela sera plus aisé d'estimer les réserves hivernales. Pour ce qui est d'ouvrir lorsqu'il fait froid, je pense que c'est possible lorsque les conditions météos sont un peu plus favorables, ouvrir le strict minimum, poser le candi sur les cadres et refermer.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités