Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Dim 21 05, 2017 - 8:02 pm

Début de fièvre pour 1 colonie avec amusettes pondues. Je lui ai retiré 1 cadre de couvain operculé et ai donné à bâtir (cadre à mâles recoupé).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: rubrique observations

Messagepar Mamb » Mar 06 06, 2017 - 11:13 am

Salut les apis!

Drôle de saison. Je vois que les récoltes sont très variables selon la localisation. Idem pour moi ou j'ai récolté la moitié de ce que j'ai eu l'année dernière malgré plus de colza aux alentours, étrange...

Mais mes colonies sont aussi en petite forme. j'ai une super ruche que j'ai divisé il y a un mois. La reine reprend bien dans sa ruchette et pond bien mais dans la souche que j'ai ouverte il y a 3 jours seulement, toujours pas de ponte, colonie remplie de mâles et 2 CR ouvertes. Bref, cette bête reine de sauveté a du essaimer au lieu de rester sur place, étrange... bon au moins je sais d'ou vient l'essaim qui avait fait une pause chez ma voisine il y a un dizaine de jours.

Pour les deux autres ruches, j'en au divisé une mais tout le monde a du mal à démarrer, la ponte n'est pas terrible. Bref,je croise les doigts pour l'été et vite oublier cette saison.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 06 06, 2017 - 1:18 pm

Mamb a écrit:Drôle de saison. Je vois que les récoltes sont très variables selon la localisation. Idem pour moi ou j'ai récolté la moitié de ce que j'ai eu l'année dernière malgré plus de colza aux alentours, étrange...


Pour moi les 3 colonies qui étaient fin mars sur 7 cadres de couvain DNM ont rempli et operculé leur hausse. Les 2 qui étaient sur 5 cadres DNM à la même période l'ont remplie à moitié et je l'ai laissée en place pour la miellée d'été (pas de colza). Miel de saule probablement + aubépine après le gel tardif. On verra ce que dit l'analyse du CARI :-)

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: rubrique observations

Messagepar Jean-Jacques » Mar 06 06, 2017 - 1:29 pm

Bonjour

Visite vendredi et j'ai une ruche (une seule) qui à déjà une hausse complète.
les 4 autres ont 2 cadres voir 3 max.

A mon avis elles ont trouvés de quoi travailler, car d'habitude, quand je laisse le garage ouvert, c'est la ruée, et ici ... rien de rien.


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 26 06, 2017 - 9:20 am

J'ai ouvert les ruches samedi et les mâles étaient éjectés par les abeilles, c'est tôt ! Plusieurs apis de ma région ont fait la même observation. Déjà la fin de miellée ?

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: rubrique observations

Messagepar Jean-Jacques » Lun 26 06, 2017 - 9:49 am

Visite jeudi dernier, et j'ai de la ponte de mâles, elle n'est pas énorme, mais il y en a.

La ruche sur une hausse est maintenant sur sa troisième(début).
Les autres ont de la peine, et reste sur une moitié de hausse.
Je ne désespère pas, car on est seulement fin juin, reste entre 2 et 3 semaines.

Par contre, j'ai récupéré deux essaims, et placés en ruchette avec 5 cadres à bâtir et un bâti.
Et ici, la reine est en ponte (heureusement), mais les autres cadres sont non seulement bâtis, mais déjà remplis de miel à 3/4.
Les deux essaims ont été transférés en ruche 10 cadres.
Donc ça veut dire qu'il y a de quoi butiner dans les environs.

On verra à la fin.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Lun 26 06, 2017 - 10:35 am

J'observe aussi un creux dans la miellée: 3 jours de suite où le poids des ruches ne bouge pas d'1 gramme.
Les jours précédents, il rentrait 1Kg par jour dans chaque ruche.
Dernière édition par Yves G le Lun 26 06, 2017 - 3:50 pm, édité 1 fois au total.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 26 06, 2017 - 3:28 pm

Merci :)

Oui il y a encore des mâles et je suppose que c'était dû à un arrêt de miellée. La pluie arrive dès demain pour toute la semaine et il reste encore le trèfle, la ronce, le troène, les centaurées, le chataîgnier... à butiner.

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: rubrique observations

Messagepar coulonval09 » Lun 26 06, 2017 - 5:18 pm

Pareil du coté de viroinval, mes 2 ruches près de la ferme on presque terminée leur hausse ( je vais devoir en acheter des nouvelles si sa continue :D ), malgré le fait qu'une avait essaimer, pour les 5 autres dans les bois ce n'est pas top, mes 2 plus grosse ruches commencent seulement à remplir les cadres, l'autre ne bougent pas et une est bourdonneuse :/ mais par chance j'ai un essaim qui est venue ce mettre dans une ruche vide:)

par contre pour la ruches chez mes grand parent du coter de couvin , là c'est autre chose deux hausse remplie , je vais devoir en mettre une 3eme :D

Par contre pas d'essaim , j'en ai recupérer 1 de la taille d'un bras ( vraiment la taille d'un bras ) , je l'ai mis 3 jour en cave ( enfin plutôt 3.5 ) et il est quand meme repartit , un autre api ma dis avoir eu le meme avec 3 essaim cette année :/

Simple question , l'essaimage pour cette année c'est fini non ? Avec la semaine qu'il annonce j'ai peur quelles ne s'ennuie a l'intérieur et qu'elles ne comblent leur ennui en construisant des cellules royale :D

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: rubrique observations

Messagepar yeti8360 » Lun 26 06, 2017 - 6:40 pm

Lors du tournoi des ruchers hier à Wegimont, plusieurs personnes m'ont dit comme vous avoir un trou de miellée alors que chez moi cela rentre encore très fort. Les chataigniers commencent à peine à fleurir. J'ai d'ailleurs cru qu'il y avait un essaim tellement il y avait du bruit dans un. Il n'y avait d'ailleurs pas que des abeilles.
Comme je n'ai plus de cire pour faire des feuilles gaufrées, j'ai extrait 4 hausses pour leur donner de la place: 61 kg c'est quand même lourd les Langstroth mais je ne vais pas me plaindre, c'est déjà beaucoup plus que ma récolte de printemps. C'est un miel très clair et au gout, il me semble que c'est majoritairement du trèfle.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités