Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Rubrique observations

Messagepar fiatskol » Mar 30 01, 2018 - 5:08 pm

Ici à Vitrival, toutes les ruches étaient noires sur la planche d'envol. Beaucoup d'abeilles en vol qui tournaient pour se repérer.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 17 02, 2018 - 9:41 pm

Ce samedi 17 février, encore froid mais beau soleil. Des abeilles sortent des 5 ruches et de la mini-plus, mais chacune avec des populations sur la planche d'envol bien différentes en nombre.... Toutes rentrent du pollen (blanc, jaune et orange) et cherchent de l'eau. Elles ont sorti les abeilles mortes. Une ruche a sorti un faux-bourdon mort. De nombreux déchets de cire sous les ruches. Deux ruches très lourdes, deux normales et une très légère :-( . Des bagarres à l'entrée d'une ruche. A surveiller sans doute. Donc positif (rassurant) dans l'ensemble même si c'est encore tôt :-) ...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 19 02, 2018 - 8:57 am

Rentrées de pollen hier, jaune et orange (région de Liège). J'ai vu des crocus et perce-neiges en fleurs. Les fleurs de cornouiller mâle (cornus mas) sont prêtes à s'ouvrir. Et vous, qu'avez-vous observé ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar Yves G » Lun 19 02, 2018 - 9:14 am

Petites sorties vers midi de quelques abeilles avec des rentrées de pollen jaune, mais je ne sais pas de quelles fleurs ...

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Rubrique observations

Messagepar Tessa » Lun 19 02, 2018 - 9:31 am

Bonjour,
Hier après-midi, les 4 ruches sont de sorties, elles rentrent beaucoup d'eau. J'en ai profité pour donner un demi pain de candi, car deux sont très populeuses et les deux autres n'ont plus de réserves.
Une observation dans la ruche la plus populeuse : les abeilles manipulaient des petits morceaux de cire, peut-être pour boucher le trou du nourrisseur ?
Dernière édition par Gargamiel le Mar 20 02, 2018 - 12:59 pm, édité 1 fois au total.
Raison: Candi s'écrit avec un "i" ;-)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rubrique observations

Messagepar Anono » Lun 19 02, 2018 - 10:11 am

Salut,

Pareil par ici (Namur): Sorties aux meilleurs heures de la journée.
Crocus et perces-neige en fleur.

Par contre, ça rentre peu de pollen par rapport au nombre d'abeilles de sortie. Peut-être plus intéressées par faire rentrer de l'eau...
Peu d'abeilles en vol devant la ruche: celles qui sortent ont probablement déjà eu l'occasion de le faire les jours précédents, et ne doivent plus s'orienter.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar jérôme » Lun 19 02, 2018 - 4:11 pm

Bonjour,
Pareil chez moi (la louviere ). Rentrée de pollen de différentes couleurs dont du très clair qui je pense venir des viburnum tinus qui étaient activement butinés. Également floraison des crocus et perce neige ainsi que quelques fleurs du cornouiller mâle.

Messages: 29
Inscrit le: Ven 12 04, 2013 - 6:37 pm
Localisation: Hodeige

Re: Rubrique observations

Messagepar mikes » Lun 19 02, 2018 - 4:34 pm

Pareil sortie ce Samedi et rentrée de pollen jaune et blanc ,le jaune provient certainement des chatons présent sur les noisetiers ,ils sont remplis de pollen en ce moment ,le blanc ,je ne voit pas d'ou il provient !
Chatons noisetiers
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Rubrique observations

Messagepar libéllule » Mar 20 02, 2018 - 10:27 am

pareil ici ( Haine-Saint-Pierre)elle vont sur les noisetiers autour du rucher :P
ce qui minquiète plus c'est la vague de froid annoncée alors que la ponte à repris :o :( ...
Dernière édition par libéllule le Mer 21 02, 2018 - 8:56 am, édité 2 fois au total.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 20 02, 2018 - 1:11 pm

Sympa vos observations :-)

Tessa a écrit:Une observation dans la ruche la plus populeuse : les abeilles manipulaient des petits morceaux de cire, peut-être pour boucher le trou du nourrisseur ?


Va savoir... Si la colonie est forte, elle pourrait construire DANS le nourrisseur :) Tant qu'il n'y a pas de rentrées de nectar, les abeilles ne peuvent pas produire de cire du coup elles recyclent ce qu'elles trouvent ! On peut observer ce même phénomène en été lorsqu'il fait trop sec.

libéllule a écrit:ce qui m'inquiète plus c'est la vague de froid annoncée alors que la ponte à repris :o :( ...

Oui, quelque chose me dit que ça va faire mal. Certaines colonies pourraient perdre le contact avec la nourriture.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités