Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Rubrique observations

Messagepar Tessa » Lun 21 05, 2018 - 3:37 pm

ce midi un moineau domestique chassait un frelon (européen), je n'avais pas encore vu de prédation de moineau sur les frelon,
les moineaux mangent aussi les abeilles morte au pied des ruches

Messages: 32
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: Rubrique observations

Messagepar razzmouette » Dim 27 05, 2018 - 6:59 pm

Gargamiel a écrit:Drôle d'observation à l'instant : dans une hausse extraite remise à lécher depuis hier soir, les abeilles ont réoperculé quelques cellules, pourtant vides, sur les cadres. Vous avez déjà vu ça ?



Hello Gargamiel,
J'ai mis une hausse à lécher hier fin de journée coup d’œil ce matin une dizaine de cellules ré-operculée mais ici avec avec du miel dedans !!!!
As tu reçu de ton coté une explication sur cette bizarrerie.
Le reste du cadre est sec et bien vide.
Laurent

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 28 05, 2018 - 8:04 am

razzmouette a écrit:As tu reçu de ton coté une explication sur cette bizarrerie.


Non :) S'il y a du miel derrière, c'est probablement quelques cellules oubliées lors de la désoperculation.

Messages: 32
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: Rubrique observations

Messagepar razzmouette » Lun 28 05, 2018 - 8:22 pm

Gargamiel a écrit:
razzmouette a écrit:As tu reçu de ton coté une explication sur cette bizarrerie.


Non :) S'il y a du miel derrière, c'est probablement quelques cellules oubliées lors de la désoperculation.


Vu le caractère liquide se trouvant derrière l'opercule je penche plus tôt pour du nectar on dirait de l'eau sucrée.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Rubrique observations

Messagepar Jean-Jacques » Lun 11 06, 2018 - 12:15 pm

Bonjour

Elles veulent vraiment essaimer.

Le 1er juin, visite drastique, élimination des CR, jusqu'à maintenant, je n'avais pas trop à me plaindre sauf pour une ou deux ruches pour les CR.
Mais le 8 juin, c'était l'infestation des CR, j'ai donc éliminer les CR, il y avait déjà des CR fermées, je peux passer à cotés d'une, mais 6 fermées l'une sur l'autre !!!

il y a donc des CR de sauveté sur des larves plus âgées, d'où essaimage risqué après 6 jours après la visite, donc 1 jours avant.

Sur 8 ruches, 4 ont essaimées.


je pense utiliser la grille à reines sous la ruche, c'est emmerdant pour les mâles seulement.


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 11 06, 2018 - 2:41 pm

Jean-Jacques a écrit:Elles veulent vraiment essaimer.


C'est une aberration de supprimer les CR à chaque visite. Quand une colonie veut vraiment essaimer, c'est qu'il y a trop de nourrices par rapport au couvain ouvert disponible --> écrémer et/ou constituer un essaim artificiel avec la reine.

Perso, dans ce cas de figure, j'applique une méthode proche de l'accouchement Taranov : viewtopic.php?f=27&t=1859&p=11103#p11103

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Mar 12 06, 2018 - 5:21 pm

Tu as éliminé les CR fermées. Tu risque que la reine soit déjà partie, non ?

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Rubrique observations

Messagepar Jean-Jacques » Mer 13 06, 2018 - 9:52 am

Bonjour

J'élimine les CR uniquement si je trouve la reine.
Et si je ne la trouve pas, je vérifie la présence de pontes récentes, sachant qu'elles feront de nouvelles CR.

De cette façon, la semaine suivant, soit je trouve des CR ou de la ponte fraîche aussi, ce qui veut dire que la reine était là, mais que je ne l'ai pas vue.



Gargamiel, pour les nourrices, je leur ai donné des cadres à bâtir, ce qu'elles ont fait parfaitement, mon problème est surtout que j'ai une souche essaimeuse.
J'ai une ruche de bonne souche, et ici, une CR pour la ruche vendredi dernier. D'un autre côtés, ça ne m'arrange pas de créer des EA pour le moment.

Concernant le méthode de l'accouchement, je recherchais justement le document, merci.
Je ne l'ai jamais testée, mais j'aimerais bien le faire, juste pour l'expérience.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Rubrique observations

Messagepar Yves G » Sam 16 06, 2018 - 12:39 pm

Bonjour à tous.

1) Le poids stagne dans mes 2 ruches depuis 3 semaines. La miellée ne reprend pas...
2) Cet après-midi, les faux-bourdons sont éjectés de ma colonie la plus forte. Un peu tôt dans la saison?

Mise en place des cagettes de Scalvini.
On peut estimer que la population maximale a été pondue pour la miellée d'été. Est-ce qu'il ne serait pas opportun de placer maintenant les cagettes? Il n'y aura plus de couvain lorsque l'on fera la récolte et on ferait le traitement à l'acide oxalique une fois que les hausses auront été relèchées ?
Qu'en pensez-vous?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Rubrique observations

Messagepar Anono » Sam 16 06, 2018 - 8:38 pm

Salut,

Il faut voir suivant la région...
Mais ton raisonnement me semble bon. Si je pratiquais, j'attenderais peut etre encore 1 ou 2 semaines...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités