Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: rubrique observations

Messagepar libéllule » Dim 02 04, 2017 - 2:38 pm

hello :)

dernière visite nickel sauf une ruche ou j'ai mis un cadre de couvain pour refaire une reine et heureusement j'ai vu du mâle dans certaine ruche :)
je me demandais justement si je pouvais mettre les hausses (j'ai fais un post dans conduite)
bah je mettrais cela en route :)
contente que cette saison parte du bon pied :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: rubrique observations

Messagepar fabivan » Dim 02 04, 2017 - 5:44 pm

Premières hausses placées sur les ruches les plus fortes, 12 cadres occupés dont 7 à 8 de couvain debut avril c'est du serieux.

Si tôt c'est une première pour moi mais vu qu'ils annoncent du beau temps, qu'il y a deja quelques cires blanches et qu'il il vaut mieux les mettre un peu trot tôt que trop tard paraît-il

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: rubrique observations

Messagepar libéllule » Lun 08 05, 2017 - 6:20 am

hello :)

sommes nous dans un trou de miellée ? (7100 la Louvière)

j'ai fais la visite complète hier (le vent à été avec moi, oufti!) et ben je dois nourrir une ruche et les autres les cadres de rives se vide dangereusement :roll: :oops: :?
alors que faire :?: :?: :?:

moi j'ai laisser les hausses car ruches populeuse et le peu qu’elle y ont mis elle peuvent le reprendre.
mais je me demande si il n'est pas plus sain de tout enlever et de toute les nourrir, qu'en pensez vous, ce serait une bêtise ?

je préférerai de loin qu'elle remplisse de vrai miel mais je pense qu'elle consommeraient le sirop de suite...et n'engrangerait donc pas ?

merci pour vos lumière amis happy ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Lun 08 05, 2017 - 6:49 am

Chère voisine,
Ici à La Louvière même constatations: les hausses et les corps sont vides de réserve et il y a risque de famine (ma visite était dimanche passé 30/4). Mes deux colonies sont bien populeuses. J'ai donc, lundi 1/5, nourri au miel et au candi protéiné (1 Kg / ruche) et j'ai laissé les hausses (même si ce n'est pas la règle quand on nourrit) car c'est pour une consommation directe. Mes balances m'indiquent qu'elles ont consommé cet apport dans la semaines. Samedi, avec le beau temps, elles ont rentré 1 Kg et 1,2 Kg sur la journée. Les balances remontent un peu.
C'est le froid, qui est la cause principale de cette famine. Si mes balances indiquent un poids inférieur à 34 Kg (corps D12 et hausses), je nourrirai à nouveau et par petites quantités avec un sirop léger (50/50)... en attendant le retour d'une chaleur décente.
Un autre signe de famine, et que les abeilles ne rentrent pas du nectar (contenant de l'eau) est un présence jamais vue aussi importante de porteuses d'eau à la mare... Actuellement, les abeilles ont besoin d'eau pour fabriquer la bouillie larvaire à partir du miel de l'année passée qui doit être cristallisé maintenant. ???
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: rubrique observations

Messagepar Mamb » Lun 08 05, 2017 - 12:20 pm

Jusqu'à présent, pase de fièvre d'essaimage chez moi.

Ma ruche la plus forte rempli tout doucement sa hausse, les deux autres n'y montent plus malgré une pariode ou les abeilles y étaient en nombre.

J'ai profité du we pour diviser la ruche la plus forte en lui fournissant deux cadres de réserves.

J'ai des champs de colza à un peu moins de 2km. Les années précédentes celà suffisait pour une belle récolte de printemps. Cette année, je pense faire une croix dessus :s

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: rubrique observations

Messagepar libéllule » Lun 08 05, 2017 - 1:34 pm

Yves G a écrit:Chère voisine,
Ici à La Louvière même constatations: les hausses et les corps sont vides de réserve et il y a risque de famine (ma visite était dimanche passé 30/4). Mes deux colonies sont bien populeuses. J'ai donc, lundi 1/5, nourri au miel et au candi protéiné (1 Kg / ruche) et j'ai laissé les hausses (même si ce n'est pas la règle quand on nourrit) car c'est pour une consommation directe. Mes balances m'indiquent qu'elles ont consommé cet apport dans la semaines. Samedi, avec le beau temps, elles ont rentré 1 Kg et 1,2 Kg sur la journée. Les balances remontent un peu.
C'est le froid, qui est la cause principale de cette famine. Si mes balances indiquent un poids inférieur à 34 Kg (corps D12 et hausses), je nourrirai à nouveau et par petites quantités avec un sirop léger (50/50)... en attendant le retour d'une chaleur décente.
Un autre signe de famine, et que les abeilles ne rentrent pas du nectar (contenant de l'eau) est un présence jamais vue aussi importante de porteuses d'eau à la mare... Actuellement, les abeilles ont besoin d'eau pour fabriquer la bouillie larvaire à partir du miel de l'année passée qui doit être cristallisé maintenant. ???
Cordialement.


hello =)
c'est bien ce que je craignais :roll: :cry: je vais aller mettre les chasses abeilles ce soir et demain je nourrirais tout le monde je préfère à moins d'un avis contraire à d'ici demain je pense que c'est le mieux à faire, je ressort la grosse mijoteuse et hop la tambouille
j'ai observer la même chose pour l'eau elle sont assoiffée ... je n'ai pas encore eu la possibilité de leur faire le grand point d'eau mais j'ai mis des points d'eau d'appoints afin qu'elle trouve de quoi prendre.
merci pour tes observations :) à bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: rubrique observations

Messagepar libéllule » Lun 08 05, 2017 - 1:36 pm

Mamb a écrit:Jusqu'à présent, pase de fièvre d'essaimage chez moi.

Ma ruche la plus forte rempli tout doucement sa hausse, les deux autres n'y montent plus malgré une pariode ou les abeilles y étaient en nombre.

J'ai profité du we pour diviser la ruche la plus forte en lui fournissant deux cadres de réserves.

J'ai des champs de colza à un peu moins de 2km. Les années précédentes celà suffisait pour une belle récolte de printemps. Cette année, je pense faire une croix dessus :s


c'est bien triste tout cela ^^ la récolte de printemps ne démarre pas bien... ni pour elle ni pour nous :roll:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: rubrique observations

Messagepar Gloups » Lun 08 05, 2017 - 8:44 pm

Cette semaine ca va enfin démarrer...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: rubrique observations

Messagepar libéllule » Mar 09 05, 2017 - 5:55 am

question:
j'ai du miel de l'année passée qui à cristallisé, si je leur liquéfie et leur donne à manger c'est ok pour vous :?:
je me disais que ce serait peut être meilleurs de leur donner cela qu'un sirop 50/50

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Nancybis » Mar 09 05, 2017 - 7:48 am

Question:
si on doit récolter du miel non operculé ? combien de temps peut-on le garder pour une consommation personnelle?

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités