Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: rubrique observations

Messagepar ratus323 » Dim 26 03, 2017 - 2:54 pm

Personnellement j'ai posé une hausse aujourd'hui sur ma colonie la plus forte, j'ai du lui retirer deux cadres de corps qui étaient gorgés de miel operculé, je les ai remplacé par des cadres à bâtir, je vais les garder pour les replacer une fois la saison terminée ! :-)
Je précise que je suis dans un environnement riche en saule, bouleau et prunus, donc les rentrées sont assez importantes pour le moment... il y a également déjà pas mal de cellules de mâles, enfin une grosse trentaine à vue d'oeil mais je n'ai pas fait de visite très poussée pour éviter de les déranger inutilement

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 26 03, 2017 - 7:41 pm

Je me dis que je vais aussi placer une hausse demain sur la ruche la plus forte, puisque tout le monde se jette à l'eau :-)
J'ai aussi envie de renforcer la ruchette en secouant des abeilles de la miniplus, qui déborde littéralement. Evidemment ce n'est qu'un petit apport, mais je me dis que ça va l'aider à se développer pour passer en ruche d'ici l'été,vu qu'elle est très faible, et aussi pour faire de la place dans la miniplus. Est-ce que je peux me risquer à secouer quelques cadres de couvain (pour récupérer les jeunes abeilles) si j'enfume beaucoup ? (En fait je ne sais pas trop quoi faire de ma miniplus. Est-ce qu'une miniplus peut essaimer ? C'est vrai que c'est petit, mais l'année passée j'ai récupéré notamment un essaim qui n'était pas plus gros qu'une grappe de raisin sur une branche de sapin, donc il y a de petits essaims.... mais dans le cas d'une miniplus, je ne sais pas. C'est ma première année avec une miniplus). Autre question, dans les ruches les plus fortes, il reste énormément de nourriture. J'ai un peu peur qu'elles en remontent un peu si je mets une hausse. Sachant qu'une partie de cette nourriture est du sucre de nourrissement. A l'école, on grattait les cadres afin de faire couler le miel/sucre et qu'elles le mangent directement. Mais ici, il en reste plutôt beaucoup....

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: rubrique observations

Messagepar fabivan » Lun 27 03, 2017 - 7:16 am

Tu peux retirer les cadres de rives et les congeler. Tu pourras les utiliser pour tes EA.
Pour ta mini plus tu peux bien entendu secouer des cadres pour une ruchette mais tu peux aussi l'agrandir comme cela tu pourras élever des reines. Bien sur si elles sont à l'étroit elles risquent d'essaimer mais c'est encore tôt. Si tu ne veux pas garder la Miniplus et privilégier la ruchette tu peux aussi les réunir. Si c'est une ruchette Stehr il existe des haussettes où tu peux mettre des cadres de miniplus.
Les hausses normalement c'est quand il y a des bâtisses blanches sur le dessus des cadres, chez moi c'est pas encore pour tout de suite et les nuits sont très fraîches du coup j'aurais peur de refroidir trop la ruche.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Lun 27 03, 2017 - 2:10 pm

Après observation, j'attends encore un peu avant de poser les hausses. Les 3 colonies fortes sont déjà sur 5 à 7 cadres de couvain et le nectar rentre, mais il n'y a pas encore suffisamment d'abeilles pour occuper les hausses. D'ici 1 semaine ou 2, la population devrait exploser et là, soleil ou pas, il faudra leur donner de l'espace.

En attendant, je leur ai donné une seconde amorce à bâtir, au centre. La première (placée le 15 mars) est déjà presque complètement bâtie et pondue.

A vous de voir au cas par cas, selon la région et la force des colonies, si c'est le moment pour vous de hausser :)

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Lun 27 03, 2017 - 7:30 pm

Héhé Gargamiel, tu as semé le doute dans mon esprit. J'ai donc ouvert cet après-midi pour en avoir le cœur net. Elles avaient reconstruit sur le dessus des cadres, alors que j’avais tout enlevé samedi. Et plein de monde qui se promène sur le dessus des cadres, alors que les deux cadres de rive du côté froid/venteux sont presque abandonnés. J'ai donc décidé de mettre les hausses sur trios ruches. La dernière ne me semblant pas prête autant que les autres. J'espère que j'ai bien fait, en plus les températures pour la semaine s’annoncent bonnes. Mais aussi un visiteur désagréable. J'ai vu un frelon. Je pensais asiatique, mais j'ai vérifié les photos sur internet, ce n'est "qu'un" européen. Je sais que vous m'avez dit l'année passée de le laisser tranquille, et c'est vrai aussi que je suis pour la biodiversité. Mais franchement, la saison démarre seulement et il est déjà là... :-( Il faut savoir qu'il perturbe les colonies. On voit qu'elles sont énervées au trou de vol, circulent sous la planche de vol, le recherchent,...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: rubrique observations

Messagepar Gloups » Lun 27 03, 2017 - 7:44 pm

Première visite de l'année tout à l'heure. Ca fait plaisir!
L'occasion d'enlever le surplus de réserves et de mettre des cadres à bâtir pour étendre la ponte.
Je suis content d'avoir patienté jusqu'à maintenant, plus tôt n'aurait pas été utile.
Par contre j'ai craqué, j'ai mis une hausse sur les 2 plus fortes... et je le regrette déjà :roll:

Enfin, avec juste une mini+ perdue cet hiver, une belle météo pour lancer les colonies, la saison s'annonce belle!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Lun 27 03, 2017 - 9:25 pm

Salut Gloups. Pourquoi est-ce que tu le regrettes déjà ? Un doute ? :-)
Ils annoncent une super météo au moins jusque samedi.... tout bon ça

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: rubrique observations

Messagepar Gloups » Mar 28 03, 2017 - 8:54 am

En fait, les POP sont fortes mais pas assez à mon goût, j'aurais bien attendu encore qlq jours... mais comme je serai absent une grosse semaine, et qu'il y a des grosses plaques de couvain operculé, ca va vite évoluer... Bref, je verrai bien,rien de grave de toute facon ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Mar 28 03, 2017 - 2:13 pm

Salut,

Avec le temps qu'il fait, il vaut mieux placer une hausse maintenant que récolter un essaim dans quelques jours...

Un voisin vient de me montrer des photos de larves baignant dans la gelée royale...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: rubrique observations

Messagepar ratus323 » Mar 28 03, 2017 - 5:04 pm

Gargamiel a écrit:Après observation, j'attends encore un peu avant de poser les hausses. Les 3 colonies fortes sont déjà sur 5 à 7 cadres de couvain et le nectar rentre, mais il n'y a pas encore suffisamment d'abeilles pour occuper les hausses. D'ici 1 semaine ou 2, la population devrait exploser et là, soleil ou pas, il faudra leur donner de l'espace.

En attendant, je leur ai donné une seconde amorce à bâtir, au centre. La première (placée le 15 mars) est déjà presque complètement bâtie et pondue.

A vous de voir au cas par cas, selon la région et la force des colonies, si c'est le moment pour vous de hausser :)


Vu que je ne suis jamais sur du bon moment quand je mets ma première hausse, je place toujours entre celle-ci et le corps une feuille de papier journal, comme ça elles la déchireront progressivement et y monteront quand c'est nécessaire, à leur aise ! :-)

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 66 invités