Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Mar 03 02, 2015 - 4:24 pm

Je poursuis l'affichage sur la pesée mensuelle sur une ruche Dadant, hivernée sur 7 cadres. 15 Kg de réserve.

Rappel
Pesée et consommation pour le mois d'octobre: la pesée montre une diminution de 2300 g :o . Représente la consommation ET la chute de population.
Pesée et consommation pour le mois de novembre: 900 g ont été consommés sur la réserve initiale de 15 Kg. Il reste 15 Kg - 2,3 - 0,9 = 11,8 Kg
Pesée et consommation pour le mois de décembre: 700 g ont été consommés sur la réserve de 15 Kg. Il reste 11,8 Kg -0,7 = 11,1 Kg

Pour le mois de janvier: consommation de 2,3 Kg !!! Il reste 11,1 Kg - 2,3 = 8,8 Kg de réserve

Grosse consommation ce mois! J'ai ouvert la ruche entre Noël et Nouvel An pour le traitement des varroas et la grappe s'est refroidie. Janvier a été froid et il faut puiser plus dans les réserves.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 03 02, 2015 - 5:20 pm

C'est bizarre YvesG. Le froid n'a pas d'incidence sur la consommation d'une grappe normale (>17000 abeilles) et les pertes de poids des ruches-témoins de ta région sont raisonnables (-1,5 et -0,8kg)

http://www.cari.be/balances/11J5/30d/
http://www.cari.be/balances/6W60/30d/

Ta colonie manque peut-être d'abeilles... ou alors la reine a repris sa ponte et elles carburent pour chauffer le couvain. T'as essayé de placer ta main sur le couvre-cadres ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Mer 04 02, 2015 - 7:34 am

Gargamiel a écrit:http://www.cari.be/balances/11J5/30d/
http://www.cari.be/balances/6W60/30d/


Bizarre dans un graphique +1,5 Kg en 1 jour et +1,9 Kg sur l'autre en 1 jour! C'est pas du butinage à cette époque !?!?

Que veux tu dire par "T'as essayé de placer ta main sur le couvre-cadres ?"
Merci

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Mer 04 02, 2015 - 7:41 am

Salut,
+1.5 et +1.9kg, c'est probablement un paquet de candi, non?
Ou une brique placée sur le toit. Mais le journal de bord ne dit rien...
certaines variations de 0.4kg sont expliquées par le journal: mise et retrait du plateau pour comptage varroas.

Si le couvre cadre est chaud, c'est qu'elles ont repris l'élevage, donc fini le temps économe où on reste à attendre que ça passe... C'est là qu'il faut être attentif qu'elles ne manquent de rien, car ça diminue très vite, sans apports extérieurs.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mer 04 02, 2015 - 7:09 pm

Voilà, Anono a répondu :)

Je pense aussi que la prise de poids du 3 février c'est le candi. Pour le 11 janvier, il y a eu des vents violents le 10 donc c'est tout à fait possible que l'api ait placé une brique ! :D Les journaux ne sont pas toujours mis à jour.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 08 02, 2015 - 5:26 pm

J'ai placé il y a deux semaines du candi sur mes 2 ruches et une ruchette. En retirant le toit j'ai un peu bougé le couvre-cadres (je pense que je vais mettre un clips comme on en met entre le plancher et le corps pour éviter de recommencer...), et j'ai vu dans ma ruche à problème des abeilles qui ne bougeaient pas. Je pense bien que j'ai perdu cette ruche. Aujourd'hui j'ai retiré doucement le toit. Les abeilles ont bien entamé les candi sur ma bonne ruche et la ruchette. Par contre sur la ruche à problème, pas d'abeilles dans le sachet de candi, mais le candi coule par le trou de nourrissement sur les cadres et finit sur le tiroir. Je ne comprends pas que le candi, si les abeilles sont mortes (donc pas de chaleur) fonde par ces températures.....
Il y avait aussi quelques (3-4) abeilles de la ruchette et l'autre ruche qui se risquaient à sortir.... :-) Leur vol me manque...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: rubrique observations

Messagepar Brouls » Jeu 12 02, 2015 - 3:41 pm

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui placé du candi et en ai profité pour jeter un coup au travers des couvres-cadres en verre.
Sur 5 ruches et 1 ruchette, aucune perte à signaler. Seule une des 5 semble moins forte (mais pas faible). Je n'ai pas ouvert la ruchette mais il y a une bonne activité pour ce jour encore froid mais ensoleillé.

J'ai remarqué quelques abeilles rentrant du pollen. Vieilles fleurs de l'année dernière ou nouvelles du genre perce-neige ?

F.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: rubrique observations

Messagepar fabivan » Ven 13 02, 2015 - 9:06 am

Ah tu me fais rêver ici ça gèle, pas une abeille dehors, peut-être cet après-midi...

Pour le pollen il faut regarder la couleur mais c'est probablement du noisetier (ou perce neige s'ils sont en fleurs chez toi)

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Ven 13 02, 2015 - 12:24 pm

Zut zut et rezut, il fait un temps magnifique et les températures sont un peu remontées, et je suis au boulot bien loin de mes abeilles. Je voudrais tant les voir sortir un peu ... :-)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Ven 13 02, 2015 - 12:39 pm

Salut,
Il faudrait pouvoir leur mettre une webcam et mettre l'image en fond d'écran...
(mais on rêverait peut-être un peu plus chaque jour au lieu de bosser)...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités