Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Jeu 06 11, 2014 - 8:57 pm

buse-de-sars a écrit:Ce que je trouve difficile c'est d'estimer avec plus ou moins de précision les réserves. En effet, il y a des calculs pour déterminer la quantité de miel: tel cadre plein fait autant de kilos, etc. Mais dans mon cas, certains des cadres n'étaient pas complet, plus le fait qu'ils soient couverts d'abeilles etc...


Oui c'est assez difficile :) Prends des notes et de ce que tu observes, de ce que tu donnes en nourrissement et de ce que tu retrouves comme provisions au printemps. Au fil des années, ça te donnera une meilleure idée.

Cette année, j'ai estimé le poids à compléter en fonction du nombre de cadres "lourds", "mi-lourds" et "légers" présent dans la ruche. En gros, j'ai estimé que sur 11 cadres il me fallait 8 cadres pleins. Dans mon format (normalmass), ça correspond à 8 x 2kg soit 16kg à obtenir au total. Ca reste théorique mais ça me donne au moins une ligne de conduite.

Pour une Dadant 10 cadres, je pense que tu dois viser 5 à 6 cadres pleins.

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Dim 09 11, 2014 - 7:56 pm

Gargamiel, tu as raison au sujet des prises de notes. C'est aussi le conseil qu'ils nous donnent au rucher-école, bien noter tout ce que l'on fait, ca que l'on observe, les produits utilisés, les nourrissements, etc... Et c'est vrai que dans quelques années cela me servira bien d'avoir ce recul.
Hasard du calendrier, hier lors du cours, le prof a rappelé qu'une des préoccupations majeures pour les apiculteurs débutants était de savoir si l'on avait bien effectué le nourrissement d'hiver.... Et il a rappelé la méthode du candi placé sur les cadres, pour se 'rassurer'....
Pour l'aspect 'observations', aujourd'hui, malgré le froid piquant, il y avait un tout petit peu de soleil et un peu de vent. Quelques audacieuses se sont risquées à aller butiner et ramener encore du pollen.... Mais elles étaient très rares et avaient beaucoup de difficulté à rejoindre la ruche...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Lun 10 11, 2014 - 9:19 pm

aujourd'hui j'ai remis les "plateaux". Je pense que les abeilles peuvent s'en passer, mais que cela peut nous apporter de précieuses informations.
J'ai pu remarquer encore des entrées de pollen malgré le froid, et encore la présence de 2 ou 3 guêpes qui tournaient autour des ruches..

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Mar 11 11, 2014 - 10:10 am

Salut,

Moi c'est l'inverse: j'ai retiré hier un plateau oublie sous une ruche apres le retrait du traitement...
Il y avait beaucoup d'ecailles de cire presque transparentes sur le dessus des dechets...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Mer 12 11, 2014 - 10:00 am

Salut Anono,
Si tu as un avis contraire au sujet des plateaux, tu peux bien évidemment me le signaler, je suis ici pour apprendre, me documenter, me renseigner :-)
Merci.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Mer 12 11, 2014 - 1:26 pm

Salut,

Pour moi, les plateaux, c'est retirés tout le temps sauf durant les traitements si necessaire ou comptage varoas*...

Mais comme pour tout, il y a plusieurs religions

Bon amusement,

Anono

Edit: * ou quand on les oublie...
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: rubrique observations

Messagepar fiatskol » Mer 12 11, 2014 - 1:49 pm

Comme Anono, j'enlève les plateaux tout le temps excepté lors des traitements. Il vaut mieux que la ruche se ventile régulièrement.

Anono a écrit:Salut,

Pour moi, les plateaux, c'est retirés tout le temps sauf durant les traitements si necessaire ou comptage varoas*...

Mais comme pour tout, il y a plusieurs religions

Bon amusement,

Anono

Edit: * ou quand on les oublie...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: rubrique observations

Messagepar buse-de-sars » Sam 29 11, 2014 - 1:53 pm

Aujourd'hui pas très chaud mais un beau soleil... Une ruche (buckfast) aucune activité. La ruchette (métisée) un peu d'activité et l'autre ruche (noire) très belle activité et encore de belles rentrées de pollen jaune...
Par contre j'y suis retourné vers 15Hr30, le soleil étant déjà fort bas, les ruches ne sont plus au soleil, et là, elles sont toutes rentrées se réchauffer... Il reste juste les dernières butineuses retardataires qui rentrent ....

N'oubliez pas, dans beaucoup de communes, ces samedi et/ou dimanche c'est la journée de l'arbre avec des distributions gratuites d'arbres (année du sorbier) et de groseillers,.... Profitez-en, nos abeilles pourront en bénéficier, et après tout c'est avec nos impôts qu'ils les achètent ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Mar 02 12, 2014 - 7:47 am

Yves G a écrit: Perte de 2,3 Kg sur le mois d'octobre. Comme il y avait 15 Kg de réserve, A suivre ...


Pesée et consommation pour le mois de novembre: 900 g ont été consommés sur la réserve de 15 Kg.
Logique, il a fait régulièrement chaud et les sorties étaient très fréquentes. Les abeilles ont butiné ce qu'elles pouvaient ???

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: rubrique observations

Messagepar Yves G » Mer 07 01, 2015 - 11:21 am

Sur une ruche Dadant, hivernée sur 7 cadres. 15 Kg de réserve.
Pesée et consommation pour le mois d'octobre: la pesée montre une diminution de 2300 g :o . Représente la consommation ET la chute de population.
Pesée et consommation pour le mois de novembre: 900 g ont été consommés sur la réserve de 15 Kg.
Pesée et consommation pour le mois de décembre: 700 g ont été consommés sur la réserve de 15 Kg.

Pour l'instant pas de soucis à se faire :)

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités