Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Re: rubrique observations

Messagepar Mac » Lun 26 06, 2017 - 9:26 pm

Du coté de Plainevaux, ça rentre encore très fort. J'ai placé des nouvelles hausses sur les deux ruches les plus fortes Jeudi dernier et aujourd'hui elles avaient bâtis et rempli 2 cadres et le 3ème est entamé. :P
Par contre elles ont déjà chacune deux hausses operculées.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: rubrique observations

Messagepar Gloups » Mar 27 06, 2017 - 6:33 am

Yves G a écrit:J'observe aussi un creux dans la miellée: 3 jours de suite où le poids des ruches ne bouge pas d'1 gramme.
Les jours précédents, il rentrait 1Kg par jour dans chaque ruche.


Exactement comme sur mes balances.
J'ai une série de hausses qui doivent être terminées par 2-3kg pour une operculation complète.
Je pense qu'il faudrait un peu d'eau pour relancer... J'attends....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Ven 30 06, 2017 - 2:52 pm

Eh bien les amis, la récolte ce sera pour ce week-end (ou le prochain) !

Pour moi la saison est pliée. Les hausses sont operculées, le nectar ne rentre plus et les constructions sont à l'arrêt. Le risque d'essaimage est passé et il y a déjà une belle couronne de miel operculé autour du couvain. Dernier élevage de reines lancé aujourd'hui.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: rubrique observations

Messagepar ratus323 » Ven 30 06, 2017 - 5:59 pm

Gargamiel a écrit:Eh bien les amis, la récolte ce sera pour ce week-end (ou le prochain) !

Pour moi la saison est pliée. Les hausses sont operculées, le nectar ne rentre plus et les constructions sont à l'arrêt. Le risque d'essaimage est passé et il y a déjà une belle couronne de miel operculé autour du couvain. Dernier élevage de reines lancé aujourd'hui.


Tu penses qu'il n'y aura plus de rentrées ? pourtant il y a encore des tas de trèfles dans les champs, et c'est la fin des ronces !

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Ven 30 06, 2017 - 7:34 pm

ratus323 a écrit:Tu penses qu'il n'y aura plus de rentrées ? pourtant il y a encore des tas de trèfles dans les champs, et c'est la fin des ronces !


Je n'en sais rien :) Ronces, trèfles, ligustrum, chataignier. On verra bien si la météo est de la partie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: rubrique observations

Messagepar patrick.colignon » Sam 01 07, 2017 - 3:28 pm

J'opte pour une extraction le WE des 8 - 9 juillet.

Si une petite miéllée reprennait avec la pluie, ce serait bénéfice pour mes colonies.

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gegen » Dim 02 07, 2017 - 7:04 pm

Gargamiel a écrit:Eh bien les amis, la récolte ce sera pour ce week-end (ou le prochain) !

Pour moi la saison est pliée. Les hausses sont operculées, le nectar ne rentre plus et les constructions sont à l'arrêt. Le risque d'essaimage est passé et il y a déjà une belle couronne de miel operculé autour du couvain. Dernier élevage de reines lancé aujourd'hui.



Quant on voit une couronne de miel au-dessus du convaincre, ça signifie que les abeilles ne stocker plus de nectar dans les hausses ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Lun 03 07, 2017 - 12:39 pm

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil aux hausses hier:
La deuxième est operculée et pleine, mais elles on déjà attaqué la première: le bas des cadres se vide,et les cadres de rive sont vides...

Je laisse sur le ruches, récolte probable dans 2 semaines. Ça leur laisse des réserves pour le moment, et si ça reprends après ces jours froids, c'est toujours ça de plus.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: rubrique observations

Messagepar Gegen » Jeu 06 07, 2017 - 6:21 pm

Gegen a écrit:Quant on voit une couronne de miel au-dessus du couvain, ça signifie que les abeilles ne stocker plus de nectar dans les hausses ?


Personne n'a la réponse ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: rubrique observations

Messagepar norent » Jeu 06 07, 2017 - 6:51 pm

Gegen a écrit:
Gegen a écrit:Quant on voit une couronne de miel au-dessus du couvain, ça signifie que les abeilles ne stocker plus de nectar dans les hausses ?


Personne n'a la réponse ? ;-)



Effectivement la couronne de miel peut agir comme barrière et empêcher la montée dans les hausses. Maintenant en cas de forte miellée, elles en mettent partout et donc dans les hausses.
J'ai regardé dans quelques hausses dans mes ruches. Il n'y a rien du tout. Plein de châtaigniers autour. les floraisons du haut des arbres sont terminées. Peu de chance d'avoir une récolte d'été vu la localisation.

Par contre beaucoup de couvain. Les abeilles sont aussi très calmes. Pourtant, j'ai fait une visite en fin de journée. Probablement peu de butineuses.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités