Ruche orpheline?

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Ruche orpheline?

Messagepar Alinou87 » Lun 01 09, 2014 - 9:21 am

Une de mes trois ruches m'inquiète...
Apparemment il n'y a plus de reine.
Tous les cadres sont noircis, alors qu'ils n'ont même pas deux ans. Il reste du miel, mais des abeilles sur 5 ou 6 cadres tout au plus.
Par contre pas de couvain. (Les ouvrières ne pondraient pas?)
Je n'ai pas vu la reine.
Elles sont calmes à l'ouverture, mais s'énervent assez vite...
Le petit truc qui dit qu'en collant son oreille à la paroi et en donnant un coup sec serait-il faillible?
En réaction j'ai un petit pic de bourdonnement, puis retour au bruit de fond. Ce qui ferait penser que la reine est là...
Pour les deux autres par contre: L'une est pleine à craquer sur 12 cadres, la seconde sur une dizaine...
Traitement varroa en cours...
Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ruche orpheline?

Messagepar lebuffalo » Lun 01 09, 2014 - 5:25 pm

tu travaille avec quel race ?
il arrive que l'abeille noire arrête de pondre en fin d'ete surtout si le temps n'est pas avec elle
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ruche orpheline?

Messagepar Anono » Mar 02 09, 2014 - 6:48 am

Salut,

Si les cadres sont noirci, c'est que la reine a pondu dedans et que la ruche vit, c'est normal.
Aucun couvain, ni ouvert ni fermé? Ca veut dire au moins 21 jours d'arrêt de ponte, ce qui fait tout de même beaucoup... Quand ça arrive chez moi (buck), c'est qu'il n'y a plus de reine... Lebuffalo, tu confirmes plus de trois semaines d'arrêt de ponte à cette saison avec la noire?
Il faut un peu de temps avoir des ouvrières pondeuses. La nature nous laisse au moins le temps d'un remérage avant les soucis... Place des oeufs ou du couvain d'une autre ruche, tu verra rapidement leur réaction!
Par contre, si elles élèvent, il faudra peut-être penser introduire une reine fécondée, car on arrive tard dans la saison, à confirmer par les observateurs avisés.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Ruche orpheline?

Messagepar lebuffalo » Mar 02 09, 2014 - 7:37 am

l'année derniere c'etait le cas pour la noir en septembre je n'avais plus aucun couvain mais reine belle et bien présente
ici je reviens de vacances
je vais faire une visite cette semaine des que j'ai le temps
ca fais 1 mois que je ne les ai plus visitée
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Ruche orpheline?

Messagepar Alinou87 » Mar 02 09, 2014 - 10:05 am

Merci pour vos réponses...
C'est de la Buck (enfin fécondation naturelle d'une buck d'origine suite aux essaimages des deux dernières années). Cette année encore, pas réussi à obtenir ma colonie de Virelles...
Je sais qu'il y a déjà eu de la ponte. Mais j'ai bien peur qu'après l'essaimage tout ne ce soit pas bien passé. Je devrais relire mes notes pour voir jusqu'à quelle date j'ai effectivement vu une reine et des oeufs.
Là tout est vide de chez vide, propre pour accueillir des oeufs, mais sans reine...
J'avais pensé sortir un cadre à couvain d'une autre ruche, mais me suis dit que ça ne servait à rien, vu qu'il est trop tard pour qu'une jeune reine se fasse féconder, mais oui, si elles font de CRs, alors je serai fixé.
Vient ensuite la question: Qui aurait encore une reine (noire?) si besoin. N'est-il pas déjà trop tard pour l'introduire?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Ruche orpheline?

Messagepar Gloups » Mar 02 09, 2014 - 11:52 am

J'ai visité 4 ruches hier, toutes avaient de la ponte, sauf une.... la seule qui vient de Virelles!
Pourtant la reine se ballade tranquillement, sur les cadres qui sont il est vrai, bien chargés en sucre... peut-être dû à un blocage par manque de place.... je verrai ca + tard ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités