Prix de essaims

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Prix de essaims

Messagepar lebraivois » Ven 29 08, 2014 - 8:17 am

Bonjour,
Cette année, j'ai encore trouvé que les prix des essaims étaient chers. Certains vendent des nucléis plus de 100€ alors que la reine accompagnatrice n'a pas de pédigrée: c'est pourtant la base du futur essaim. D'accord de faire du business mais pas n'importe comment.
J'ai démarré l'apiculture en achetant un seul nucléi sur 6 cadres au mois de juin 2013 et une seule reine:aujourd'hui, j'ai trois ruches, une ruchette 6 cadres bien remplie,une duo-accordéon Dadant + 18 kg de miel. En 1 an et 3 mois, je trouve que c'est pas mal. En 2015, je remplacerai mes reines en les achetant chez un éleveur reconnu du moins pour les ruches agressives (Buckfast plus agressives chez moi que les Carnica).
Sans rancune.

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Prix de essaims

Messagepar camille020304 » Ven 29 08, 2014 - 9:54 am

Effectivement les buck sont légèrement plus agressive que les carnicas mais celle-ci essaiment plus vite.
Si je ne trompe braives est en province de liège.
Si je peux te conseiller il y a Mr Dumonceau qui travail avec de la croisée buck carnica et est reconnu comme très bonne éleveur. Je pense que l'avenir est avec cette abeille pour la belgique.
Démarrage plus rapide
Visite de fleurs plus importante

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Prix de essaims

Messagepar Gloups » Ven 29 08, 2014 - 9:59 am

C'est la loi du marché, ce qui est rare est cher...
A combien estimes-tu la valeur d'un bel essaim sans pedigree?
En comptant le matériel, traitements, nourrissements et temps investi.... Pas un essaim sur des vieux cadres moches et rempli de varroas, on s'entend.

Sinon grosse erreur, l'avenir est à l'abeille indigène!
Prudente, résistante, parfaitement acclimatée, et tellement attachante :D Sans rancune :D
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Prix de essaims

Messagepar camille020304 » Ven 29 08, 2014 - 11:14 am

Il est vrai que 100€ est un investissement mais si on additionne

6x 2,50€ pour les cadres + cire nouveau= 15€
+ le nourrissement en 50/50 +/- 20 litres = 0,83€ x20kg= 16,60 + l'eau=17€
+3€ de traitement
+3€ minimum de cellule

on est à 38€ minimum l'essaim sans compté le temps, ni la réussite de cellui-ci =retour de vol de fécondation, bonne fécondation de celui-ci...

Il fût également un temps ou le kg de miel se vandait au prix du kg de sucre

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Prix de essaims

Messagepar fiatskol » Sam 30 08, 2014 - 8:39 am

Il fut un temps où le miel se vendait au prix du beurre !

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Prix de essaims

Messagepar lebraivois » Dim 31 08, 2014 - 8:30 am

Un éleveur qui vend un nucléi de qualité à un prix de ou > à 100€ (donc avec une reine de qualité), je trouve ça logique mais que dire de celui qui travaille en parallèle avec les pompiers et qui revend après quelques semaines l'essaim capturé ? Pour moi, c'est de l'arnaque. Beaucoup de jeunes apiculteurs que l'on forme aujourd'hui seront des "pigeons" demain.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Prix de essaims

Messagepar Brouls » Dim 31 08, 2014 - 12:22 pm

Hello,
Beaucoup de jeunes apiculteurs ... devraient s'inscrire auprès du service incendie du coin et sur le net pour profiter d'essaims gratuits.
J'ai commencé cette année (mais je ne suis plus jeune :-D ) et c'est ce que j'ai fait..cela ma permis de démarrer l'apiculture à moindre frais. Résultat, quatre essaims cueillis.
Fabian.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Prix de essaims

Messagepar lebraivois » Lun 01 09, 2014 - 8:32 am

S'inscrire auprès des pompiers:il faut être pistonné pour être appelé.Faut être prudent aussi car un collègue m'a raconté qu'un essaim attrapé avait développé la maladie du couvain plâtré. Je pense que quand on ne connaît pas les origines d'un essaim, on doit être méfiant et il faudrait créer un rucher lointain pour une mise en quarantaine.
C'est pareil avec tout élevage. Exemple:depuis qu'aucun nouveau poisson, ni aucune plante ne rentrent directement dans mon étang, je n'ai plus eu aucune maladie grave déclarée et cela en plus de 15 ans. Il faut être très très prudent et bien réfléchir aux conséquences quand on introduit des nouveaux sujets dans un élevage. Le risque zéro n'existe pas car un canard venant d'un autre étang peut venir déposer quelques virus, une abeille peut contaminer une autre (introduction d'une reine) mais les risques sont beaucoup moindres.
Ne voulant pas développer un rucher trop important, j'ai décidé de ne plus faire rentrer aucun cadre provenant d'un autre endroit.
Je n'échange plus que des cadres d'un même rucher. Quand je donne un cadre avec du couvain, on me rend un nouveau non bâti.
Par chance, j'ai récupéré mon essaim parti cet été et bien, ce dernier a démarré dans une ruche avec des nouveaux cadres non bâtis.
C'est bien d'être rigoureux mais si l'apiculteur voisin ne l'est pas, c'est foutu.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Prix de essaims

Messagepar Anono » Lun 01 09, 2014 - 9:06 am

Salut,

Pour les pompiers, je ne sais pas s'il faut être pistonné, il faut peut-être juste un peu de chance et des api qui laissent partir des essaims.
J'ai été contacté via les pompiers il y a 2 semaines, je ne sais même pas où ils ont trouvé mon numéro (peut-être via ce site... mais j'ai laissé l'essaim s'installer, car difficilement accessible et ne risquait pas de gêner).

C'est certaine qu'il y a un risque sanitaire, risque à évaluer. Pour commencer, tu ne risque pas de contaminer ton rucher... Et même chez un pro il y a des virus...

Pour en revenir au prix des essaims, je trouve qu'entre 80 et 150€, ça se justifie, donc ça ne m’embête pas. En tout début de saison, j'en ai vu acheter des colonies à 300€, avec un grand sourire. Tout le monde était content, donc pour moi c'est parfait!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Prix de essaims

Messagepar Anono » Lun 01 09, 2014 - 9:07 am

fiatskol a écrit:Il fut un temps où le miel se vendait au prix du beurre !


J'ai vu du beurre chez Delhaise à 5,75€ les 500gr hier, donc ça tiens toujours la route!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités