Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar balthus » Dim 08 04, 2018 - 8:04 pm

Salut Gargamiel,

Merci pour tous les précieux conseils et les connaissances/expérience que tu partages :)
J'ai aussi eu pas mal de plaisir cet apm en revoyant des abeilles actives dans mon rucher après une année sans abeille à cause de perte il y a 2 ans.

Ca me rassure aussi car ajd j'ai agrandi la ruche par le haut et par le bas. Une hausse car l'activité me semblait assez forte pour ca et aussi un corps en dessous.
Ca ne devrait rien changer à l'isolation, peut-être un peu plus de marche pour les abeilles qui rentrent, mais au moins il y aura de l'espace quand la colonie s'agrandira. Je pourrais ensuite diviser en séparant les 2 corps ou en transvasant dans des ruchettes.
Les années précédentes, je me faisait chaque fois avoir avec des essaimages (suis en carnica).
J'espère ainsi avoir des colonnies fortes pour une petite récolte et surtout renforcer mon rucher pour l'année prochaine.

Bàt et bonne continuation

Ps: Croisons les doigts pour que la météo continue ainsi :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Rubrique observations

Messagepar Robin » Lun 09 04, 2018 - 6:53 am

Bon, première ouverture hier, et changement des planchers (heureusement on était trois pour l'opération, comme dit mon frère qui a donné un coup de main "soulever une ruche c'est comme soulever le même gabarit rempli d'eau".

Quelques observations ^^ (buckfast)

1. J'ai essayé de faire "comme les api confirmés" et d'y aller mains nues. Résultat, piquée au doigt après 5 minutes, j'ai la main gauche comme une pastèque XD

Image

2. L'observation au trou de vol donne quand même des bons indices. Pour l'une des trois ruches, je me disais "oouh, celle là est au taquet". J'ouvre : 7 cadres de couvain (magnifiques!) alors qu'elle a hiverné sur 9 cadres. Et puis bien sûr, la partition construite. J'ai laissé un beau cadre de nourriture, retiré la partition, et mis deux cadres à cirer (dont un cadre à mâles) pour les occuper (ça va leur prendre deux jours XD) + hausse bâtie (j'aurais du mettre cadres cirés, mais j'ai été prise de court là!). Le couvain contenait que des cellules operculées, ce qui va donner une explosion démographique très prochainement. Division prévue ce week end, si mâles (il y en a déjà, mais le faire hier, je trouvais ça un peu tôt).
3. On dit que les buckfast consomment beaucoup en hiver. En fait, les 3 ruches débordent encore de miel (vraiment, j'ai du retirer 2 cadres de miel cristalisé dans chaque ruche pour faire de la place et leur donner de quoi cirer). Elles avaient encore des masses de réserves. Le truc rigolo, c'est que c'était mon premier hiver, donc je m'étais inquiétée.... et je leur avais donné un candi (Apifonda, 2,5kg) "au cas où" en janvier. Début mars, elles avaient boulotté le candi entièrement (sur les trois ruches), donc j'en remets un autre (oui, c'est une erreur de débutant commune)... hier on ouvre, et là VLATIPA qu'elles avaient pratiquement fini les nouveaux pains de candi (aussi 2,5)... Comme ces derniers étaient posés sur le trou du couvre cadre, je m'imagine une disette... absolument pas, c'est juste qu'elles aimaient bien le candi.
5. Pour les deux autres ruches (aussi hivernées sur 10, elles étaient très populeuses lors de ma dernière visite de l'année 2017, avec du couvain partout, j'avais pas réussi à réduire) : l'une montrait six cadres de couvain (hop, retrait de deux cadres de miel cristalisés, ajouts d'un cadre à mâle et d'un cadre à cirer et d'une hausse), l'autre était à 5 cadres de couvain "seulement" (retrait de deux cadres de miel cristalisé, ajout d'un cadre à mâle et d'un cadre à cirer mais sans hausse, je la mettrai ce week end ou avant).

Image <- petites peluches sur un joli couvain, reine de 2016

Aux cours de ma section apicole, on nous dit souvent : n'ajoutez qu'un cadre à cirer à la fois. Oui mais, les ruches du rucher école n'ont rien à voir avec celles de mon rucher (elles ont 2 à 3 cadres de couvain, et ce ne sont pas des buck). Honnêtement, j'ai du m'adapter, car si je leur donnais rien à faire, ça allait mal se passer (dans celle "au taquet", j'ai trouvé pas moins de 10!! amusettes, souvent indiqué comme un signe avant-coureur d'une velléité à l'essaimage). Donc j'ai pris en compte la taille de la population, l'éclosion prochaine de tout ce couvain operculé (mon dieu XD), la météo et aussi (ce qui me fait un peu peur, parce que ça va être la première fois que je vais devoir gérer ça), la présence à 500 m d'un beau champ de colza qui s'apprête à fleurir...

Cela dit, même en visitant tous les 7 jours, si je passe à côté d'une CR, ça va être essaimage direct. Donc je vais diviser ou écrémer tout ce beau monde ASAP.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Rubrique observations

Messagepar libéllule » Lun 09 04, 2018 - 9:50 am

hello :D
1er visite de printemps ici aussi =)

d'abord les ruches ont changer de place et se trouve maintenant dans la prairie (je les vois de ma fenêtre ;) )
à ce sujet j'ai fermer les ruches 2 jours pour les changer de places et malgré cela j'ai des butineuses qui sont revenues à l'ancien emplacement :cry: :cry: cela à durer 2,3 jours ça ma inquièté mais j'ai eu de chouette conseil (comme toujours) sur le forum biz ! encore merci :D
alors, personnes n'a touché au candi, il y à encore des cadres de miel et ça rentre de l'extérieur ;) j'ai gratter certain cadre et mis à lécher .
bien, je suis étonnée les 2 ruches qui sort un peu moins sont mieux peuplée, les autres ont toujours une ponte, cependant à surveiller dont une à qui j'ai mis cadre de couvain car pas bcq de ponte mais la reine doit être là puisque ponte.
il y à déjà une cellule royale :shock: mais pas encore operculée. j'ai vus dans une autre ruches des mâles et là operculé.
dans la ruche qui avait eu un peu plus d'humidité, certain cadre était pour partie gris je les ai enlevé.
j'ai mis des cadres à bâtir,au programme de ces prochain jours, changement de ruche et plancher (remise en couleur et rotation).je pense stimuler l'une ou l'autre ruche avec du sirop.
j'ai retirer des cadres de miel operculé, que j'ai mis dans une ruchette avec un tissu anti-moustique pour ne pas que la fausse teigne n'y aille.
et bien il y à du travail en perspective ! pourvu que le temps reste clément afin de pouvoir encore visiter et suivre cela de près...

photo sur le lien fb ;)
https://www.facebook.com/123abeilles/po ... 1063544705

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Rubrique observations

Messagepar Gloups » Lun 09 04, 2018 - 2:15 pm

Pas encore eu l'occasion de visiter :?
Mais 3 ruches ont pris 5kg en 1 semaine.
Image
Les 2 autres prennent du temps à démarrer.
Et la dernière est morte... mais ça je le savais déjà.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 10 04, 2018 - 9:21 am

Merci Balthus :) Je profite aussi des conseils et de l'expérience des autres.

Tu contrôles l'essaimage et si oui, comment procèdes-tu ? Visite chaque semaine pour repérer d'éventuelles cellules ?
Agrandir par le bas n'est pas une mauvaise chose, mais ça permet surtout aux abeilles de stocker le pollen et nectar frais. La reine n'y pondra pas forcément (ou à peine sur le haut des cadres). Si tu veux vraiment qu'elle l'occupe, il faudra inverser les corps.

Robin > au contact du candi (sirop ou miel), les abeilles ont le réflexe de sortir la langue et pomper, faut pas chercher plus loin ;)

Gloups > c'est un superbe outil que tu as mis en place :shock:
Gloups a écrit:3 ruches ont pris 5kg en 1 semaine.

Et ce n'est qu'en pesée arrière ! ^^

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mar 10 04, 2018 - 7:35 pm

Pose des hausses fin de journée sur les 2 colonies d'un nouveau petit rucher créé dimanche. J'en profite pour jeter un oeil rapide au cadre amorcé que les abeilles ont commencé à agrandir et ça ne loupe pas, j'ai trouvé chaque fois la reine dessus ! :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Rubrique observations

Messagepar Gloups » Mer 11 04, 2018 - 7:23 am

Gargamiel a écrit: mis en place :shock:
Gloups a écrit:3 ruches ont pris 5kg en 1 semaine.

Et ce n'est qu'en pesée arrière ! ^^


Hello Gargamiel, en fait la balance affiche le poids mesuré multiplié par 2 (avec un ajustement réglable de qlq% pour coller à la réalité du placement).
Donc les 5 kg valent bien 5kg... dommage :)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Rubrique observations

Messagepar Mamb » Mer 11 04, 2018 - 8:25 am

En ce qui me concerne, la visite de printemps a eu lieu la semaine dernière.

Sur mes 4 ruches, 2 sont perdues. Une qui était faible à l'abord de l'hiver, je m'y attendais. PAr contre , la deuxième était forte et dispose encore de réserves mais pas juste au-dessus du dernier emplacement du couvain. J'ai retrouvé une vingtaine d'abeilles la tête dans les cellules, pas de couvain mort. C'est donc que les réserves n'étaient pas assez accessibles lors de la période de froid.... Dorénavant, je mettrai du candi. J'ai testé en connaissance de cause, me disant que j'avais nourri correctement en aout dernier. Ce n'était pas suffisant.

Bref, cette année, je vais surtout essayer de diviser pour le printemps :)


Sur les 2 ruches restantes, elles sont en bonne forme. 3-4 cadres de couvain, pas mal de miel encore non opperculé (1 cadre complet pour l'une des deux!). J'ai ajouté des cadres à bâtir (jambages sans amorce).

La saison commence !

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Rubrique observations

Messagepar Gargamiel » Mer 11 04, 2018 - 2:39 pm

Gloups a écrit:Hello Gargamiel, en fait la balance affiche le poids mesuré multiplié par 2 (avec un ajustement réglable de qlq% pour coller à la réalité du placement).
Donc les 5 kg valent bien 5kg... dommage :)


Ahahaha, dommage oui ! :D
Donc +/- 5kg vu que le poids n'est jamais parfaitement réparti entre l'avant et l'arrière.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Rubrique observations

Messagepar Gloups » Jeu 12 04, 2018 - 7:50 pm

Exact ;)
J'ai enfin fait ma visite de printemps, ce que ça fait du bien ! Enfin par manque de temps, en partie du moins....
Aucune surprise, vu que je les espionne : ) Les 3 balézes sont celles qui chauffent bien et prennent du poids, les 3 moyennes sont celles qui ont de moins bonnes notes... La morte est bien morte :?
C'est vraiment facile d'organiser la visite qd on sait sur quoi on va tomber. Je sais lesquelles je dois visiter en priorité, dans lesquelles faudra ajouter un cadre, une hausse... en fait c'est un peu de la triche : )

Une bonne surprise qd meme, elles étaient très cool contrairement à l'année passée où je les trouvais mordantes. Pourvu que ça dure !
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités