champs de lavande en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar lebuffalo » Mer 27 02, 2013 - 8:22 pm

Je vais me renseigner pour te donner plus de détail sur l'affaiblissement des colonies place sue le miel de lavande.

Mais je suis sur que tu peut produire un très bon miel toute fleur dans ta région

pour moi l'apiculture doit se pratique en adéquation avec l'environnement et si l'on désir un miel spécifique il faut alors transumer dans les région ou cela ce trouve plus tôt que de devisager la nature avec des plantation non indigène à notre région

les abeilles ont asser de mal comme ça pour le moment
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 02, 2013 - 10:33 am

Sébastien a écrit:Je me posais une question, si j'avais la possibilité d'acquierir un champs pour le remplir de lavande, croyez vous que ce serait viable, de la lavande, en Belgique?Seb


Salut Sebastien,

Un champ de lavande ça laisse rêveur... :D
N'oublie pas que les abeilles butinent dans un rayon de +/- 3 km donc il en faut des plants pour espérer avoir un miel de lavande... D'autant que sous nos climats, la lavande ne doit pas produire énormément de nectar (je n'ai pas trouvé pas d'information précise là-dessus). J'ai quelques massifs bien fleuris en été ici en région de Liège. Ils sont surtout visités par les bourdons et papillons. Les abeilles y vont aussi, mais ça n'a rien d'exceptionnel niveau butinage.

Pour les miels typés en Belgique, voici une liste tirée du site du CARI:
- Miel de colza
- Miel d'acacia
- Miel de tilleul
- Miel de phacélie
- Miel de châtaignier
- Miel d'aubépine
- Miel de trèfle
- Miel de ronce
- Miel de pissenlit
- Miel de saule
- Miel de fruitier

Pour espérer récolter un miel de ce type, le rucher doit être extrêmement bien situé ou alors il faut déplacer tes ruches au bon moment sur une miellée spécifique...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Ven 01 03, 2013 - 11:39 am

lebuffalo a écrit:Je vais me renseigner pour te donner plus de détail sur l'affaiblissement des colonies place sue le miel de lavande.

Mais je suis sur que tu peut produire un très bon miel toute fleur dans ta région

pour moi l'apiculture doit se pratique en adéquation avec l'environnement et si l'on désir un miel spécifique il faut alors transumer dans les région ou cela ce trouve plus tôt que de devisager la nature avec des plantation non indigène à notre région

les abeilles ont asser de mal comme ça pour le moment


Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'était juste une question d'orde générale, à laquelle tout le monde m'a donné son point de vue. c'est vrai que pour la biodiversité, autant varié avec des mellifères de chez nous. Je crois que je vais oublié le lavandin, ou en planter 2 ou 3 juste pour l'agréable odeur ;-) et me diriger vers le famboisier ou les mellifères que cite "Gargamel" ci-dessous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Ven 01 03, 2013 - 11:48 am

Gargamel a écrit:
Sébastien a écrit:Je me posais une question, si j'avais la possibilité d'acquierir un champs pour le remplir de lavande, croyez vous que ce serait viable, de la lavande, en Belgique?Seb


Salut Sebastien,

Un champ de lavande ça laisse rêveur... :D
N'oublie pas que les abeilles butinent dans un rayon de +/- 3 km donc il en faut des plants pour espérer avoir un miel de lavande... D'autant que sous nos climats, la lavande ne doit pas produire énormément de nectar (je n'ai pas trouvé pas d'information précise là-dessus). J'ai quelques massifs bien fleuris en été ici en région de Liège. Ils sont surtout visités par les bourdons et papillons. Les abeilles y vont aussi, mais ça n'a rien d'exceptionnel niveau butinage.

Pour les miels typés en Belgique, voici une liste tirée du site du CARI:
- Miel de colza
- Miel d'acacia
- Miel de tilleul
- Miel de phacélie
- Miel de châtaignier
- Miel d'aubépine
- Miel de trèfle
- Miel de ronce
- Miel de pissenlit
- Miel de saule
- Miel de fruitier

Pour espérer récolter un miel de ce type, le rucher doit être extrêmement bien situé ou alors il faut déplacer tes ruches au bon moment sur une miellée spécifique...


oh oui un beau champ de lavande, avec ces grillons...et te voila en provence...ou presque à 2 ou 3 degrés près. lol.
Plus sérieusement, je vais m'abstenir et me référer aux fleurs de miel que tu cites. j'ai déja de quoi voir venir, si j'arrive à trouver un champ. j'essaye d'en acquierir un mais c'est pas facile. Les agriculteurs sont chaud pour que je pratique la tranhumance, mais comme on m'a dit "méfie toi des pesticides", je préfèrais avoir mon propre champ et le fleurir au max.

Si t'entends quelque chose du coté d'Awans. à bon entendeur.

Tu es de quel coin toi? ça me dirait bien de venir une fois voir tes ruches. Je ne suis qu'en 1ère année et je n'ai pas encore vu grand chose de pratique. Normalement je commence mes stages le mois prochain si l'école me trouve un parrain ou maraine, ce qui n'a pas l'air d'être facil.

Bien à toi

Seb

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Gargamiel » Ven 01 03, 2013 - 5:40 pm

Sébastien a écrit:Tu es de quel coin toi?


Aux portes du Pays de Herve :D
Dans quelle école es-tu ? Il n'y a pas de cours pratiques communs ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Sam 02 03, 2013 - 3:45 pm

Je suis les cours par correspondance de la FRPLA, pour cause d'horraire de travail mal agencé. Du coup je vois personne. Je ne suis qu'en 1ère année et je commence mon pratique ce mois ci normalement si la fédé me trouve un parrain. Voila pourquoi je n'ai pas de cours pratique en commun avec d'autres...désavantages du cours par correspondance ;-)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Gargamiel » Lun 04 03, 2013 - 1:12 pm

Je comprends ta frustration :) Tu as trouvé un parrain ?

Si jamais tu restes sur le carreau, tu peux venir à mon rucher le 6 avril. Je fais une visite avec quelques amis qui ont suivi les cours avec moi (FRPLA aussi).

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Gus086 » Dim 07 04, 2013 - 10:00 pm

Cours par correspondance ,dans un métier qui demande beaucoup de pratique ,bonne chance l'amis tu peu toujours me contacter pour un coup de mains.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 29
Inscrit le: Ven 05 10, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hognoul (Liège)

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Sébastien » Sam 27 04, 2013 - 1:38 pm

Gus086 a écrit:Cours par correspondance ,dans un métier qui demande beaucoup de pratique ,bonne chance l'amis tu peu toujours me contacter pour un coup de mains.


Merci Gus et désolé pour réponse tardive,

C'est super sympa de ta part. Gargamel vient d'accepter de me parrainner. Et pour mon terrain, j'en ai peut-être trouvé un en flandre.

Gargamel m'a fait visité son rucher, et cela me motive encore plus à avoir mon propre rucher. J'ai fini ma première année théorique...j'attends juste les résultats.

Après cela encore un an et je pourrais enfin profiter de mes butineuses :-)

Bien à toi et au plaisir de te rencontrer peut-etre un jour en conférence ou sur le terrain.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: champs de lavande en Belgique

Messagepar Jeanpoc » Dim 28 04, 2013 - 7:33 pm

Pourquoi attendre un an ?

PrécédentSuivant

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités