Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar Laurent » Mer 01 08, 2012 - 6:54 pm

Hello,

Je reviens à l'instant de la ferme située à quelques centaines de mètres de chez moi. Cela faisait longtemps que ce projet me trottait dans la tête...

Je lui ai demandé de consacrer la bordure de sa culture pour de la phacelie. La parcelle sur laquelle j'imaginais la phacelie ne convient pas car il va y remettre du froment, et donc pshit pshit d'antifongiques. Et la cuik cuik pour les abeilles ...

Il me propose donc quelques hectares de phacelie, à la place de la moutarde dans une autre parcelle. Ce sera semé demain ou après demain. yes !

J vais un peu communiquer localement sur cette initative et la réponse très positive du fermier !


Notre saison apicole est tellement triste cette année... Les réserves bien souvent pauvres... Je croise les doigts pour qu'elles puissent ainsi ce faire un bon stock en toute fin de saison. (500 m entre mon rucher et le futur champ de phacelie).

Bonne soirée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar Laurent » Mer 15 08, 2012 - 10:51 am

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si une tranhsumance avant l'hiver est une bonne idée mais ...

Je propose à 5 d'entre vous d'apporter une de vos ruches en bordure de ce champs de phacelie lorsqu'elle sera en fleur. (voir message ci-dessus)

Je tiendrai une liste des intéressés par ordre d'arrivée, en réponse à ce sujet.

Une occasion aussi de voir quelques têtes qui se cachent derrières les pseudonymes du forum ! :)

à plus
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar Jeanpoc » Sam 18 08, 2012 - 4:22 pm

Bonjour Laurent, merci de la proposition, mais cela sera difficile pour nos ruches.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar norent » Dim 19 08, 2012 - 8:21 am

Initiative positive. S'il y a une place de libre, je suis intéressé par l'expérience.
Et si cela marche, cela peut-etre intéressant de faire de la publicité sur ce genre de synergie.

Claude
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar lebuffalo » Lun 20 08, 2012 - 11:34 am

attention, miellée tardive = travaille des abeilles = affaiblissement de la longévité des abeilles d'hivers = risque de ne pas avoir asser d'abeilles pour passer l'hiver
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar norent » Lun 20 08, 2012 - 12:01 pm

Une miellée tardive n'est possible que sous un climat clément. Des rentrées de nectar et de pollen de phacélie, si elles fatiguent les abeilles, devraient également provoquer une reprise de la ponte et donc l'apparition d'une nouvelle génération d'abeilles juste avant les grands froids. Rien de comparable au printemps naturellement. A priori, pour moi, cela augmente les chances d'une bonne reprise au printemps. Un risque de gelée n'est pas exclu mais si la population est suffisante, le couvain sera suffisamment protégé. La localisation des ruches à proximité du champ limite aussi les efforts à accomplir. La récolte de pollen et de nectar ainsi que la transformation en miel ne sont pas, non plus, des activités aussi "fatiguantes" pour leur organisme que la récolte d'eau, de propolis ou la transformation du sucre en miel. 8-)
Maintenant si le climat n'est pas clément, les abeilles resteront dans la ruche bien tranquillement... et sans "travaille" ;)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar lebuffalo » Lun 20 08, 2012 - 12:37 pm

mais généralement a cette période de l'année
nous réduisont le nombre de cadre dans les ruches 10=>8 et 12=>10, a fin justement de garder un grand nombre d'abeilles par rapport au cadre pour la chaleur
nous nourrissons ce qui remplis les cadres de nourriture, réduit l'espace pour la ponte

si le temps est clément la réductions des cadres est inutile mais si pas cet espace vide( 2 cadre) risque de refroidie de trop la ruche ou faire une séparation avec les réserve hivernal

cet hivers un ami apiculteur depuis 20 ans a perdu 14 de ses 16 ruches
il a pratiquer l'apiculture comme chaque année mais il y bénéficier d'un champ de phacelie a proximité elle en ont bien profiter a un tel poins qu'a la sortir de l'hiver ses ruches 12 cadres 12 cadres était remplis de miel mais juste une poignée d'abeilles pas de quoi subvenir au besoin de la colonie pour redémarrer au printemps
des analyses on été faite aucune toxicité ni maladie detectée la conclusion a été cette miellée tardive qui a bloquer la ponte et l’épuisement des abeilles d'hiver

donc moi je dis méfiance ces ruches doivent rester sous surveillance mais avec le risque de blesser la reine a chaque visite et donc risque de perte de colonie il n'y a plus asser de male pour feconder de nouvelle reines
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar norent » Lun 20 08, 2012 - 4:38 pm

Je crois que la réduction des cadres est plus lié à lutte contre l'humidité qu'à une luttre contre le froid. Le problème d'humidité est d'ailleurs plus présent dans les ruches en bois que dans les ruches en polystyrene. (d'après un article que j'ai lu qqpart :lol: ).
Par contre, le problème de la rentrée de nectar provoquant un arret de la ponte me semble plus effectif. C'était d'ailleurs une des questions que je me posais sur la possbilité/nécessité de mettre une hausse en cas de possibilité de miellée de phacélie. C'est d'ailleurs la meme question que l'on se pose au printemps :!: . La question n'est pas triviale. La PAC 2013 risque bien d'etre une PAC verte :mrgreen: . Cela se traduirait par une augmentation de plantation de ce type et donc un paramètre de plus dans la conduite des ruches en zone agro-industrielle .... mais bon, rien n'est encore décidé. Ce sont seulement les échos les plus courants pour l'instant. Pour l'instant, je veux bien risquer une ruche dans un projet de ce type. Etant débutant, j'aime expérimenter :? .
Désolé pour ton ami apiculteur. Sa malheureuse "expérience" est cependant instructive. Reste à établir si c'est vraiment le champ de phacélie qui est à l'origine du problème. Et de ce point de vue, la proposition de Laurent est d'autant plus intéressante. S'il y a 5 ruches de 5 apiculteurs avec des pratiques différentes (race, type de ruche, conduite, etc.) , cela commence à etre un échantillon intéressant. Meme si scientifiquement parlant, cela reste insuffisant pour pouvoir tirer des conclusions valides.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 22
Inscrit le: Mer 15 02, 2012 - 8:03 pm
Localisation: Namur

Re: Initiative avec un agriculteur sympa de ma commune

Messagepar Cami » Mar 21 08, 2012 - 12:42 am

norent a écrit:......... S'il y a 5 ruches de 5 apiculteurs avec des pratiques différentes (race, type de ruche, conduite, etc.) , cela commence à être un échantillon intéressant. Meme si scientifiquement parlant, cela reste insuffisant pour pouvoir tirer des conclusions valides.


Absolument, ce sera une expérience privée très intéressante à notre échelle
J'aspire déjà à avoir les résultats et si on pouvait imaginer d'autres propositions (vraiment merci à Laurent) ou expériences dans ce genre ce serait tout à fait TOP !

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités