Pré fleuri et sursemis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Alex » Mer 06 06, 2012 - 5:39 pm

Bonjour,

Quels semences employez-vous pour vos sursemis?

Dur de combattre les ortilles qui s'approprient la moindre parcelle laissée sauvage.

Ou existe-t'il une fleur sauvage qui ne sera pas étouffée par les graminés et les ortilles? J'ai déjà l'épilobe qui semble résister mais qui n'entend pas s'étendre.

Messages: 44
Inscrit le: Jeu 23 02, 2012 - 7:45 am
Localisation: Grez Doiceau BW

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar vercammen » Jeu 07 06, 2012 - 7:43 am

coucou la liste,
nous avons trouvé un mélange de graines de fleurs, malheureusement ça coûte cher, nous y avons ajouté des graines de moutarde, bourrache, et autres petites choses conseillées par un ami apiculteur, s'il est vrai que les orties envahissent, les abeilles aiment assez butiner sa fleur et une bonne soupe d'orties c'est pas mauvais non plus très diurétique,

mais ce que je fais depuis des années, c'est récolter des fleurs des champs avec racines, et les replanter chez moi, j'ai réussi pas mal de reproductions de cette manière et en plus c'est joli

à bientôt

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Gargamiel » Jeu 07 06, 2012 - 8:13 am

Salut Alex,

Alex a écrit:Quels semences employez-vous pour vos sursemis?


Il faut un mélange de fleurs pures, sans graminées (déjà bien présentes généralement).

http://www.ecosem.be/fr/products.php?type=15
http://www.ecoflora.be/bloemenweiden_FR.html

Pour un sursemis, il faut absolument scarifier la pelouse, avec une bonne machine. C'est indispensable. D'autant que les semences coûtent un pont... :o Ensuite, ne pas s'attendre à un résultat miraculeux ;) La nature fait bien les choses et seules les espèces adaptées au terrain (nature du sol, humidité, exposition) trouveront leur place sur le long terme. A moins de recommencer l'opération tous les 2-3 ans... Demande conseil à ton fournisseur de semences.

Ensuite, n'hésite pas à semer du Rhinanthe : un hémiparasite des graminées qui ralentira leur croissance. C'est vraiment efficace ! Demande si c'est possible d'en avoir lors de ta commande, sinon je pourrai t'envoyer des semences gratuitement par la poste en automne si tu veux.

Alex a écrit:Dur de combattre les ortilles qui s'approprient la moindre parcelle laissée sauvage.
Ou existe-t'il une fleur sauvage qui ne sera pas étouffée par les graminés et les ortilles? J'ai déjà l'épilobe qui semble résister mais qui n'entend pas s'étendre.


L'ortie se développe sur des terres riches et azotées. Or, pour réussir une prairie fleurie, il faut appauvrir le terrain. C'est la raison pour laquelle on évacue année après année le produit de la fauche. Si les orties s'installent à nouveau, limite leur progression en fauchant régulièrement les zones où elles se plaisent :)

Messages: 12
Inscrit le: Mer 22 02, 2012 - 11:57 am

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar matrimaco » Jeu 07 06, 2012 - 8:06 pm

Bonjour à tous .
**Pour Alex** et autres qui connaissent le même genre de soucis.
Je suis débutant apiculteur ,mais avant tout guide composteur et aidant bénévole pour la création de jardin bio ,je te dirai,l'ortie c'est de "l'or vert",Ortie =**Azote**,tu peux faire une macération 1 kg pour 10 litres d'eau de pluie ,mélangé une fois par jour ,pendant 12 à 15 jours quand la mousse blanche diminue, il faut filtrer "cela ne doit pas "puer" et arroser en diluant à 50 % d'eau de pluie ta pelouse,quand je dis pollution ,cela ne veut pas toujours dire chimiques ,je veux dire un sol déséquilibré organiquement en **Azote-Carbone**,une ortie ne se détruit pas ,on "l'endort " sur ta parcelle, tu places des cartons chevauchés (ils disparaîtront sur quelques semaines ,tout en amenant une dose de **carbone** ) et tu déposes une couche de compost dessus et tu laisses faire la nature ,tu semes directement sur ce compost ,si c'est une pelouse qui a de la mousse, il faut juste la laisser monter en semence et prendre l'habitude de la tondre entre 5 et 7 cm ,elle fera ses semences avant d'atteindre cette hauteur et ta mousse disparaîtra,et tu peux faire du musching avec ta tondeuse ,cela nourrira ta pelouse et les habitants du sous sol et rééquilibra naturellement ton sol commence à mulscher une fois sur 2 la premiére année.tu peux aussi étendre du compost sur de la pelouse ,mais pas le compost de magasin,qui est fabriquer de façon thermophile !! le vrai compost (le lombricompost )
Bonne soirée .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Alex » Lun 07 01, 2013 - 11:31 am

matrimaco a écrit:Bonjour à tous .
**Pour Alex** et autres qui connaissent le même genre de soucis.
Je suis débutant apiculteur ,mais avant tout guide composteur et aidant bénévole pour la création de jardin bio ,je te dirai,l'ortie c'est de "l'or vert",Ortie =**Azote**,tu peux faire une macération 1 kg pour 10 litres d'eau de pluie ,mélangé une fois par jour ,pendant 12 à 15 jours quand la mousse blanche diminue, il faut filtrer "cela ne doit pas "puer" et arroser en diluant à 50 % d'eau de pluie ta pelouse,quand je dis pollution ,cela ne veut pas toujours dire chimiques ,je veux dire un sol déséquilibré organiquement en **Azote-Carbone**,une ortie ne se détruit pas ,on "l'endort " sur ta parcelle, tu places des cartons chevauchés (ils disparaîtront sur quelques semaines ,tout en amenant une dose de **carbone** ) et tu déposes une couche de compost dessus et tu laisses faire la nature ,tu semes directement sur ce compost ,si c'est une pelouse qui a de la mousse, il faut juste la laisser monter en semence et prendre l'habitude de la tondre entre 5 et 7 cm ,elle fera ses semences avant d'atteindre cette hauteur et ta mousse disparaîtra,et tu peux faire du musching avec ta tondeuse ,cela nourrira ta pelouse et les habitants du sous sol et rééquilibra naturellement ton sol commence à mulscher une fois sur 2 la premiére année.tu peux aussi étendre du compost sur de la pelouse ,mais pas le compost de magasin,qui est fabriquer de façon thermophile !! le vrai compost (le lombricompost )
Bonne soirée .


Merci pour tes conseils!
Note que je n'ai pas de pelouse, que 20 ares d'ortilles et de ronces. C'est une prairie en friche éloignée de la maison. Majoritairement un mélange d'ortilles et de mousses sur une terre argileuse détrempée quand il pleut.
J'ai des chèvres qui contrôlent les ronces mais qui boudent les ortilles, du coup celles ci ont encore gagné du terrain :(

Pour le carton j'ai essayé mais elles poussent à travers le carton qui se décompose. Le compost serait super mais il m'en faut une super quantité et l'accès au terrain n'est possible que en brouette, après 100m de marche.

Je pense que je vais tout labourer au motoculteur et semer des essences melifères.
J'étendrai du mulsh au fur et à mesure que je broye les déchets verts.

Peut-être commencer par de la phacélie pour bien couvrir le sol et empêcher leur repousse. Ou du trèfle blanc?
Vous connaissez un bon couvre sol melifère assez dense pour empêcher les ortilles de tout se réaproprier?
Je vais aussi planter des arbres, le couvert des feuilles mortes pourra re-équilibrer le sol, mais le temps qu'ils poussent...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar lebuffalo » Lun 07 01, 2013 - 3:51 pm

mon grand pere donnais des orties a manger au dindons
je ne sais pas si ca pourrais faire l'affaire mais place quelque dindon lol
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Gargamiel » Mar 08 01, 2013 - 1:46 pm

Alex > Tu trouveras de bons conseils dans ce document de Marc Eylenbosch.

Dans ton cas, le mieux est probablement de conserver la terre existante, de couvrir toute la surface de chutes de tapis (tu peux en trouver gratuitement), puis au printemps passer au motoculteur et réaliser un ou plusieurs faux semis (voir explicatif dans le pdf). Ensuite, sème un mélange adapté à la nature de ton sol (riche et argileux). C'est vraiment important si tu veux obtenir un équilibre sur le long terme.

Un exemple ici : http://www.ecoflora.be/bloemenweiden_B_FR.html#B2 ou chez tout autre fournisseur de semences pour prairies fleuries.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Alex » Mar 08 01, 2013 - 5:21 pm

C'est un long travail semble-t-il. Ton pdf explicatif est très intéressant.
Je vais m'affèrer a recouvrir une parcelle de cartons, pour commencer.
merci

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pré fleuri et sursemis.

Messagepar Gargamiel » Mar 08 01, 2013 - 7:29 pm

Alex a écrit:C'est un long travail semble-t-il. Ton pdf explicatif est très intéressant.
Je vais m'affèrer a recouvrir une parcelle de cartons, pour commencer.
merci


Oui ça demande pas mal d'efforts et de patience, mais si tu t'y prends bien tu en profiteras de longues années :)

Pour les annuelles, ce n'est pas durable sauf si tu répètes l'opération tous les 2-3 ans, mais tu verras que certaines vivaces s'installeront confortablement pour ton plus grand plaisir, surtout si elles sont adaptées à ton milieu.

Quant au Rhinanthus minor, cette petite plante aide vraiment à réduire la pression des graminées (qui reviendront naturellement). Dès la 2ème année, tu auras un magnifique tapis jaune très visité par les bourdons :D Je peux te fournir quelques graines que j'ai récolté cet été en haute-savoie si ça t'intéresse.

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités