Malaxeur

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Malaxeur

Messagepar Anono » Jeu 24 05, 2018 - 7:19 pm

Salut,

Je réfléchis à l'achat d'un malaxeur 200-300 kg pour faire du miel cremeux.

J'en ai mare de travailler a la main dans plein de petits maturateurs.
Ma visseuse menace de rendre l'âme, et si j'additionne tous les petits frais, autant un investissement intelligent!

Est ce que vous avez un truc du style

http://www.beeboxworld.com/melangeurs/7 ... lyson.html

Vous en êtes content?

Si vous avez des équipements d'occaz a vendre, je suis intéressé!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Malaxeur

Messagepar fiatskol » Jeu 24 05, 2018 - 7:56 pm

Bonsoir Anono,

J'ai le même problème que toi. J'en ai marre de travailler avec la foreuse. Avec mes 9 maturateurs ça me prend un temps fou et c'est très fatiguant.

Je me suis décidé aujourd'hui et je suis allé chez Beeboxworld pour faire pleurer ma carte bancaire.

J'ai acheté un mélangeur à placer sur mes seaux, très pratique et très maniable... http://www.beeboxworld.com/melangeurs/7 ... lyson.html

Je ne voulais pas prendre un matos trop grand et trop lourd.

J'ai aussi acheté une table de ce modèle http://www.beeboxworld.com/desoperculer ... lyson.html

et une machine à désoperculer avec des couteaux chauffés à la vapeur http://www.beeboxworld.com/desoperculer ... lyson.html

Je veux absolument soulager mon dos et mon corps. J'ai déjà assez d'ennuis de santé pour ne pas en rajouter. Si tu veux venir voir le matériel, j'ai déjà le mélangeur pour l'instant et pour le reste il faut attendre 15 jours.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Malaxeur

Messagepar Anono » Ven 25 05, 2018 - 7:27 am

Salut,

J'avais bien vu ce malaxeur, mais le volume est trop petit, il en faudrait un par seau, et la ça fait mal aux €€...
Vu que je n'extrait pas à l'endroit où je travaille le miel, j'aurai toujours un transport en seaux, mais après je voudrais bien travailler en plus gros volume. J'ai demandé, mais ce mélangeur ne s'adapte pas sur les maturateurs... ou alors il faut bricoler sans garantie de qualité de résultat...

Je passerai voir tout cela quand tu serra bien installé, merci pour l'invit!

J'ai fait un tour hier sur le net, j'ai 5.000€ d'investissements qui me chatouillent...

Après le/les mélangeurs, c'est la mise en pot Bon les filles, il me faut 5T de miel cette année sinon je devrai faire des choix :roll:

Ou alors il faut travailler autrement. Laisser cristaliser, défiger et mettre en pot. J'en connais qui travaillent comme ça, ça donne des bons résultats, mais on s'éloigne du travail artisanal à froid...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Malaxeur

Messagepar fabivan » Ven 25 05, 2018 - 8:38 am

Salut Anono,

- J'ai le malaxeur Lyson, mais en 100l (ce qui fait +/- 140kg). Il fonctionne très bien le seul reproche serait peut-être que l'on ne peut pas le programmer pour plus de 48h. La peinture rouge du pied se détache à la longue. A partir d'une certaine quantité de miel (on fait minimum 500 kg par an) c'est indispensable, la foreuse c'est pas une bonne solution...

- On récolte en plusieurs fois au fur et à mesure que cela s'opercule (3 ou 4 récoltes par an). Au printemps on extrait d'abord 7-8 hausses (11 cadres soit environ 130 kg), on met dans le mélangeur, puis en pot et deux semaines après on recommence avec le reste de printemps. Pareil pour la récolte d'été (souvent en une fois une vingtaine de hausses, là on demande un coup de main). Une fois que le mélangeur est rempli je mets le reste en seaux que je garde au frais. Je les mettrai dans l'étuve, puis Melitherme et ensemencement quand j'en aurai besoin (peut-être dans 6 voire 9 mois suivant la demande). Une année j'avais mis tout le miel d'été en pot mais 6 mois après il avait quand même cristallisé du coup je me méfie, pour le printemps pas de problème un an après il reste souple. Je crois que la plupart des apiculteurs qui ont des quantités +/- importantes fonctionnent de la sorte. C'est aussi pour la gestion et pour éviter de devoir mettre directement en pot et de stocker des centaines de caisses...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Malaxeur

Messagepar fiatskol » Ven 25 05, 2018 - 11:29 am

Salut Fabivan,

Tout dépend comme tu le dis de la quantité de miel produite et je suis loin du compte de ce que tu annonces.

Le nouveau système me convient car je mets en seaux et puis quand il est prêt directement en pots. Quasiment tout de suite, une grande partie des pots part car j'ai des commandes depuis des mois.

fabivan a écrit:Salut Anono,

- J'ai le malaxeur Lyson, mais en 100l (ce qui fait +/- 140kg). Il fonctionne très bien le seul reproche serait peut-être que l'on ne peut pas le programmer pour plus de 48h. La peinture rouge du pied se détache à la longue. A partir d'une certaine quantité de miel (on fait minimum 500 kg par an) c'est indispensable, la foreuse c'est pas une bonne solution...

- On récolte en plusieurs fois au fur et à mesure que cela s'opercule (3 ou 4 récoltes par an). Au printemps on extrait d'abord 7-8 hausses (11 cadres soit environ 130 kg), on met dans le mélangeur, puis en pot et deux semaines après on recommence avec le reste de printemps. Pareil pour la récolte d'été (souvent en une fois une vingtaine de hausses, là on demande un coup de main). Une fois que le mélangeur est rempli je mets le reste en seaux que je garde au frais. Je les mettrai dans l'étuve, puis Melitherme et ensemencement quand j'en aurai besoin (peut-être dans 6 voire 9 mois suivant la demande). Une année j'avais mis tout le miel d'été en pot mais 6 mois après il avait quand même cristallisé du coup je me méfie, pour le printemps pas de problème un an après il reste souple. Je crois que la plupart des apiculteurs qui ont des quantités +/- importantes fonctionnent de la sorte. C'est aussi pour la gestion et pour éviter de devoir mettre directement en pot et de stocker des centaines de caisses...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Malaxeur

Messagepar fiatskol » Ven 25 05, 2018 - 11:31 am

Salut Anono,

C'est vrai que selon l'endroit où on travaille on peut placer une machine plus grosse. Moi je suis limité dans la nouvelle maison et comme j'ai plusieurs ruchers, je fais des lots bien distincts.
Je n'ai qu'un mélangeur et il passe de seau en seau. Cela va très vite.

Je trouve que ton objectif de 5 T c'est petit. Pourquoi pas 10 T ?

Je te tiens au courant pour l'installation du matos et ta visite à la maison.

Anono a écrit:Salut,

J'avais bien vu ce malaxeur, mais le volume est trop petit, il en faudrait un par seau, et la ça fait mal aux €€...
Vu que je n'extrait pas à l'endroit où je travaille le miel, j'aurai toujours un transport en seaux, mais après je voudrais bien travailler en plus gros volume. J'ai demandé, mais ce mélangeur ne s'adapte pas sur les maturateurs... ou alors il faut bricoler sans garantie de qualité de résultat...

Je passerai voir tout cela quand tu serra bien installé, merci pour l'invit!

J'ai fait un tour hier sur le net, j'ai 5.000€ d'investissements qui me chatouillent...

Après le/les mélangeurs, c'est la mise en pot Bon les filles, il me faut 5T de miel cette année sinon je devrai faire des choix :roll:

Ou alors il faut travailler autrement. Laisser cristaliser, défiger et mettre en pot. J'en connais qui travaillent comme ça, ça donne des bons résultats, mais on s'éloigne du travail artisanal à froid...

Anono

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités