nettoyage matériel javel

Messages: 3
Inscrit le: Dim 02 04, 2017 - 7:42 am

nettoyage matériel javel

Messagepar hugues » Dim 02 04, 2017 - 7:49 am

Hello,

Pour le nettoyage avec désinfection du matériel à l'eau de javel, je me pose les questions suivantes:
- je lis que le rapport javel/eau froide conseillé serait de 1litre/4litres, est-ce correct pour vous?
- qu'utilisez-vous comme bac/récipient pour "javeliser" les fonds de ruche, corps, ...?
- après avoir "javélisé" le matériel, que faites-vous du mélange et si vous le gardez pour une utilisation ultérieure, vous le gardez combien de temps?

Merci pour vos réponses

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: nettoyage matériel javel

Messagepar ratus323 » Dim 02 04, 2017 - 3:34 pm

hugues a écrit:Hello,

Pour le nettoyage avec désinfection du matériel à l'eau de javel, je me pose les questions suivantes:
- je lis que le rapport javel/eau froide conseillé serait de 1litre/4litres, est-ce correct pour vous?
- qu'utilisez-vous comme bac/récipient pour "javeliser" les fonds de ruche, corps, ...?
- après avoir "javélisé" le matériel, que faites-vous du mélange et si vous le gardez pour une utilisation ultérieure, vous le gardez combien de temps?

Merci pour vos réponses


je n'ai jamais désinfecté mon matériel à la javel mais du 25% de concentration c'est déjà pas mal, pour stériliser (culture de champignons) j'utilise du 10%, c'est le minimum préconisé et ça suffit, mais tu peux mettre du 25% sans soucis... par contre le mélange se conserve mal, donc il faut le jeter après utilisation (tu peux le conserver un jour ou deux mais je sais que le mélange perd ses propriétés assez rapidement...)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: nettoyage matériel javel

Messagepar fabivan » Dim 02 04, 2017 - 6:13 pm

Je nettoye à la javel diluée uniquement les leves cadres et autres ustensiles. Les fonds à le limite mais je préfère les passer au chalumeau. Les corps, les ruchettes, mini plus je ne les nettoye pas, si je devais ce serai un coup de chalumeau aussi (sur le bois évidemment). Je crois que sauf en cas de maladie (loque..) les abeilles se débrouillent très bien toutes seules.

Messages: 3
Inscrit le: Dim 02 04, 2017 - 7:42 am

Re: nettoyage matériel javel

Messagepar hugues » Dim 02 04, 2017 - 7:31 pm

Merci pour vos réponses

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: nettoyage matériel javel

Messagepar Anono » Lun 03 04, 2017 - 9:27 am

Salut,

Pour être efficace, ça doit reste en contact un certain temps avec la javel. Est-ce que ce n'est pas minimum 20 minutes?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: nettoyage matériel javel

Messagepar Gargamiel » Lun 03 04, 2017 - 10:28 am

Guide des bonnes pratiques apicoles --> http://www.cari.be/medias/autres_public ... anc_br.pdf

Pour une meilleure désinfection des éléments en bois et métalliques, il est souhaitable de les passer à la flamme nue.
• La désinfection avec un produit agréé à base d’eau de javel offre une bonne alternative pour les matériaux synthétiques.
Si l’eau de javel est à 12° chlorométriques, il faut en diluer 1 litre dans 10 litres d’eau. Si elle est à 48° chlorométriques, la dilution est de 250 ml dans 10 litres d’eau.
• On doit toujours terminer par un rinçage à l’eau potable.


Pour la durée : laisser agir 5 à 10 minutes --> http://www.cari.be/medias/abcie_article ... teriel.pdf

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité