Etape après le picking

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Etape après le picking

Messagepar Tofel » Mar 13 05, 2014 - 2:16 pm

Bonjour à tous,

Voilà je débute en apiculture (3ème année mais 1ère seul). Mon modeste rucher se compose de 2 ruches WBC qui ont hiverné sur 1 seul corps. Une des deux ruches s'est très bien développée et est maintenant sur 2 corps. Par contre la seconde, la reine ne pondait que très peu et ce malgré une stimulation au sirop et par la suite au nectapol... Je l'ai donc supprimée afin que la colonie me fasse une nouvelle reine. Jusque là, tout est ok... :-)

Cependant, j'aimerais développer mon rucher et m'adonner à l'élevage de reine afin d'avoir des réserves en cas de coup dur et d'augmenter mon nombre de ruches.

Je vais donc me faire un starter ouvert et commencer des pickings. Cependant, si le lendemain ,les pickings sont accepter, que dois-je faire? Est-ce que je peux les laisser dans mon starter qui deviendrait donc finisseur (je ne compte pas faire des cents et de cents de reines...) ou bien est-ce que je dois les mettre dans des Apidea? Si Apidea, comment est-ce que je dois les constituer ?

Désolé de revenir avec des sujets qui ont sans doute déjà été traités, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Merci pour votre aide

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Etape après le picking

Messagepar Gargamiel » Mar 13 05, 2014 - 3:34 pm

Tofel a écrit:Je vais donc me faire un starter ouvert et commencer des pickings. Cependant, si le lendemain ,les pickings sont accepter, que dois-je faire? Est-ce que je peux les laisser dans mon starter qui deviendrait donc finisseur (je ne compte pas faire des cents et de cents de reines...) ou bien est-ce que je dois les mettre dans des Apidea? Si Apidea, comment est-ce que je dois les constituer ?


Salut Tofel,

Tu peux utiliser la même colonie comme starter et finisseur. Prélève des larves de moins de 48h sur la colonie de ton choix (avec délicatesse mais je suppose que tu sais comment faire). Elles ne doivent pas faire la banane mais être à peine courbées. Introduis le cadre d'élevage dans une colonie forte où tu as retiré préalablement la reine (2h suffisent). Juste à côté, place un cadre de couvain ouvert pour stimuler la production de gelée royale par les nourrices. N'oublie pas de supprimer toutes les cellules royales de sauveté présentes sur les cadres quelques jours après. Ne donne pas de choc à ton cadre d'élevage.

Jour 0 = picking et introduction du cadre d'élevage
Jour + 10 = placement des bigoudis
Jour + 11 (+12) = naissance des reines sous bigoudi

Pour l'introduction en nuclei, le plus simple est de placer la cellule prête à naître (sans bigoudi du coup) à J+10 entre 2 cadrons d'un nuclei que tu viens de peupler avec jeunes abeilles + réserve de candi. Entoure la cellule de papier alu pour ne laisser que l'opercule libre. Tu fermes le tout et tu laisses 3 jours au frais. Ensuite, tu mets le nuclei en place dans ton rucher et tu ouvres en soirée. Au lieu d'ouvrir complètement, tu peux aussi laisser le trou de vol ouvert avec grille à reine en place pendant 2 jours pour éviter la désertion de la petite colonie.

Tu peux aussi laisser les reines naître sous bigoudi dans l'éleveuse et les retirer le jour de leur naissance pour les marquer, mais là tu as intérêt à endormir avant les abeilles au tabac pour faciliter l'acceptation de la jeune reine.

Apidea : 250 ml d'abeilles
Kieler : 500 ml
Mini-plus : 2 litres

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Re: Etape après le picking

Messagepar Tofel » Mer 04 06, 2014 - 6:49 am

Avec beaucoup de retard, mais un grand merci pour les informations ! :-)

Messages: 1
Inscrit le: Jeu 15 01, 2015 - 7:14 am

Re: Etape après le picking

Messagepar Sumer » Jeu 15 01, 2015 - 7:22 am

Ce site fait l'objet d'attaques en régle : soit les modos réagissent , soit ILS SE SABORDENT !!!!! :)
Sumer

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités