passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messages: 4
Inscrit le: Ven 02 05, 2014 - 7:04 pm

passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar saftyfred » Mer 07 05, 2014 - 8:37 pm

Bonjours à tous voilà suis un tout jeune apiculteurs 2 ème année et j aimerais travailler le paquet d abeilles en apidea je comprends bien le sujet mais le seul truc que je ne trouve aucune explication c est comment passer de l apidea a la ruchette 5 cadres d adant merci à un plus anciens de bien vouloir partager sont précieux savoir
Fred

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar lebuffalo » Mer 07 05, 2014 - 8:57 pm

sur la ruchette apidea il y a un fond amovible qui permet de placer la ruchette sur le trou du nourrisseur d'une ruchette ou ruche plus grande
dans cette ruchette 5C ou + il dois y avoir au préalable un essaim sans reine depuis plus de 24h sans couvain ou plus de 7 jours si couvain et destruction des cellules royale
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 4
Inscrit le: Ven 02 05, 2014 - 7:04 pm

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar saftyfred » Mer 07 05, 2014 - 9:09 pm

Merci bien je teste tous ça

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar lebuffalo » Mer 07 05, 2014 - 9:11 pm

apres faut attendre que la reine descente toute seul ce qui peux ce faire en 10min comme en 5 jours
mais rien ne sert de vérifier tout les jours laisse lui le temps
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar norent » Jeu 08 05, 2014 - 9:00 am

réponse intéressante mais je pose quelques questions...

Dans quel cas l'acceptation de la nouvelle reine est-elle la plus efficace?
- reprendre une ruchette constituée "au hasard" (1 mois auparavant) avec une reine "de sûreté" que je veux remplacer. .je supprime donc cette reine et j'essaie de la remplacer par une reine sélectionnée.
- constituer une ruchette à partir d'une ruche populeuse. Et quels types de cadre choisir (pollen, miel, couvain operculé, couvain non operculé). - à priori, je prendrai tout sauf du couvain non operculé.
- constituer un paquet d'abeilles à partir d'un ensemble de ruches et des cadres bâtis (vides) et cirés + cadre de nourriture (à priori, mon choix mais aucune expérience)
(et question subsidiaire, quelle quantité d'abeille.... 1 kg?)

L'acceptation d'une reine dépend de sa ponte. Une jeune reine en ponte de 2-3 jours a moins de chance de se faire accepter qu'une reine en ponte de plusieurs jours. (voir de plusieurs smois)
mais un apidea est un peu petit. Combien de jours (approximativement) peut-on conserver une reine dans un apidea avant qu'elle ne se sente à l'étroit?
Je suppose que le fait de garder la reine dans l'apidea la protège car elle est entourée de "ses" abeilles lors de la mise en contact.

Le moment du changement de reine est également important. Après la suppression des faux-bourdons, les abeilles sont moins sélectives. (elle ont plus le choix). Un apidea ne contraint-il pas à effectuer l'introduction de la reine à un moment moins propice? La mini-plus me laissant un peu plus de souplesse avec des possibilités d’agrandissement?


Est-ce que je pratique la réunion de la même façon avec un apidea qu'avec 2 essaims (feuille journal entre les deux)?

merci
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar fiatskol » Jeu 08 05, 2014 - 9:44 am

Le fait de mettre du couvain non operculé permet de faire accepter une nouvelle reine plus facilement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar lebuffalo » Jeu 08 05, 2014 - 9:50 am

hou la bien des questions sont posée

dans quel cas une reine a t'elle plus de chance de ce faire accepter ma réponse ne satisfera pas grand monde mais a partir du moment ou les abeilles se sente orpheline jusqu'au moment ou apparaît les ouvrière pondeuse

2em question est si je comprend bien comment composer un essaim sans reine

a) si plusieurs ruche prendre 1 ou 2 cadre avec abeilles sans reines si possible de chaque ruche (2 miel,2 couvain fermer, 1 cire gaufrée) et les placer dans une ruchette la laisser fermer 1 à 3 J(si même rucher)

b) prendre les abeilles les plus jeune(couvain ouvert) ~6-7 cadre de différente ruche a fin d'avoir ~3-4 kg d'abeilles et les placer dans une ruchette avec cire gaufrée

c) une ruchette déjà constituée on trouve la reine on la supprime 7J après on reviens et on supprime toutes les cellules royale

3)en générale on attend 10J de ponte minimum pour introduire ou vendre une reine ce a fin de voir si il n'y a pas de problème a ce point de vue car une reine avec une ponte défectueuse a moins de chance de ce faire accepter
-on sais tenir une reine dans un apidea 2-3 semaine a partir du moment ou elle pond (placer la grille a reine après la fécondation peux la retenir un peux plu longtemps)
- le faite de l'introduire avec l'apidéa celle ci descendra quand elle voudra et oui elle sera plus facilement protégée mais pas obligé de mettre un journal a mon avis

4) le moment de changer la reine a chacun sa façon de voir je dirais, mais le préférable est juste après la récolte d'été.
mais l'on est des fois bien obligé de faire ses changement en pleine saison (agressivité, rendement, problème de ponte, etc)

norent a écrit:réponse intéressante mais je pose quelques questions...

Dans quel cas l'acceptation de la nouvelle reine est-elle la plus efficace?
- reprendre une ruchette constituée "au hasard" (1 mois auparavant) avec une reine "de sûreté" que je veux remplacer. .je supprime donc cette reine et j'essaie de la remplacer par une reine sélectionnée.
- constituer une ruchette à partir d'une ruche populeuse. Et quels types de cadre choisir (pollen, miel, couvain operculé, couvain non operculé). - à priori, je prendrai tout sauf du couvain non operculé.
- constituer un paquet d'abeilles à partir d'un ensemble de ruches et des cadres bâtis (vides) et cirés + cadre de nourriture (à priori, mon choix mais aucune expérience)
(et question subsidiaire, quelle quantité d'abeille.... 1 kg?)

L'acceptation d'une reine dépend de sa ponte. Une jeune reine en ponte de 2-3 jours a moins de chance de se faire accepter qu'une reine en ponte de plusieurs jours. (voir de plusieurs smois)
mais un apidea est un peu petit. Combien de jours (approximativement) peut-on conserver une reine dans un apidea avant qu'elle ne se sente à l'étroit?
Je suppose que le fait de garder la reine dans l'apidea la protège car elle est entourée de "ses" abeilles lors de la mise en contact.

Le moment du changement de reine est également important. Après la suppression des faux-bourdons, les abeilles sont moins sélectives. (elle ont plus le choix). Un apidea ne contraint-il pas à effectuer l'introduction de la reine à un moment moins propice? La mini-plus me laissant un peu plus de souplesse avec des possibilités d’agrandissement?


Est-ce que je pratique la réunion de la même façon avec un apidea qu'avec 2 essaims (feuille journal entre les deux)?

merci
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar lebuffalo » Jeu 08 05, 2014 - 9:54 am

fiatskol a écrit:Le fait de mettre du couvain non operculé permet de faire accepter une nouvelle reine plus facilement.

je ne connait pas cette méthode

si l'on veux procéder rapidement a un changement de reine celui ci se fait sur couvain operculé prêt a naître et l'on emprisonne la reine sur le cadre toute seul les abeilles naissante la nourriront faisant de la place a la reine pour pondre et ainsi se faire accepter
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar norent » Jeu 08 05, 2014 - 12:52 pm

La question n'est pas le comment... mais le meilleur et le pourquoi?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: passage de l apidea a la ruchette 5 cadres

Messagepar lebuffalo » Jeu 08 05, 2014 - 3:01 pm

les 3 cas proposer sont tous bon et sont ceux que je pratique
maintenant chacun sa façon de faire et aussi tout dépand de la saison

en pleine saison ou les ruches sont bourée d'abeilles prélever un ou 2 cadre de couvain avec abeilles ou juste les abeilles peux éviter un essaimage, trop tot cela affaiblirais les deux

j'ai oublié de préciser que si création d'un essaim sur cadre a batir faut nourrir

maintenant mes remérage je les fait a partir de cage iltis http://bijenhof.e-motions.be/cataloog/productfiche.aspx?lang=F&product_code=30263&groep_code=
Dernière édition par lebuffalo le Jeu 08 05, 2014 - 4:06 pm, édité 1 fois au total.
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités