Elevage de reines sur ruche de production

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Gloups » Sam 04 01, 2014 - 7:08 pm

Bonjour à tous,

L'année prochaine, j'aimerais produire qlq reines pour mon petit rucher.
L'expérience de cette année m'a convaincu de la grande utilité d'en avoir en secours (merci Lebuffalo ;) )... en plus de la curiosité, et du plaisir d'expérimenter autre chose.
Mais comme je n'ai pas bcp de ruches, je ne me fais pas à l'idée d'en sacrifier une à cette tâche en l'orphelinant, et ce pour seulement qlq cellules royales de temps en temps...
J'ai donc trouvé cette méthode qui m'a l'air parfaitement adaptée à mes besoins.
http://www.siarp.org/doc/jk/Elevage_de_ ... plifie.pdf

Est-ce que qlq'un a déjà essayé?
Qu'en pensez-vous? Qualité des reines, chances de réussite, etceteritera...
Ou alors connaissez-vous une autre méthode sans orpheliner qui permet d'avoir qlq reines en backup?

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Sam 04 01, 2014 - 9:39 pm

Il est tant de méthodes @gloups.

Pourquoi ne pas tromper ta colonie ?

Tu laisses le corps intact, une grille à reine sur le haut des cadres une ou deux hausses et quelques cadres de hausses pour faire echelle et un autre corps par dessus avec des cadres de couvain jeune issu d'une autre ou de la même ruche et des abeilles . Au besoin tu utilises un plateau pour faire des entrées en haut de ta ruche. Les abeilles vont élever une reine en haut, les phéromones de la reine ne vont monter si haut .

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar gnode » Sam 04 01, 2014 - 10:02 pm

jeanpoc a tu déjà essayer cette méthode?
quelle effet a telle sur la colonie et sur la récolte?
je suppose que ces une foi la colonie devenu forte que tu fait cette methode?
cette méthode pense tu qu'elle est réalisable quand on ne possède que deux colonie? peut ton la réaliser sans trop perturbé les colonie?
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Sam 04 01, 2014 - 10:26 pm

C'est réalisable dès que des mâles matures ; il faut que les jeunes reines puisse être fécondées. En gros cela ne va affaiblir la colonie, il est possible aussi de simplement diviser c'est plus simple. Au besoins les ruches échecs seront réunies avec des ruches fortes.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Sam 04 01, 2014 - 10:32 pm

Pour les divisions j'utilise la même méthode mais je ne cherche pas la reine. Juste une grille à reine et des cadres de couvains de la ruche pas de hausses entre. Après une semaine, les nourrisses montent sur le couvain et je cherche les larves non operculées.

Là ou sont les larves non operculées il y a la reine. Je replace ce corps et je déplace l'autre.


Simple rapide et super pour diviser .

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Sam 04 01, 2014 - 10:49 pm

Désolé, mais je crois devoir expliquer plus donc je continue la suite.

Les jeunes abeilles sont des nourrisses. Elles ne vont pas abandonner un cadre de couvain.

Par ces méthodes simples ne demandant pas beaucoup de matériel en fait c'est le matériel de base , même pas besoin de ruchettes . Juste des hausses et des corps qui sont indispensable pour héberger les colonies ensuite.

Seules les nourrisses se dispersent sur les cadres de couvain. Les butineuses elles font leur travail. En plus l'équilibre de la ruche entre le couvain ouvert et fermé est préservé donc moins de risque d'essaimage. Il faut penser à ajouter du pollen ou des cadres avec du pain d'abeille. Indispensable si vous laisser le corps du haut fermé les abeilles ne vont monter le pollen là haut.

Je conseil ces méthodes sur des colonies en pleine forme. Ces méthodes évitent l'essaimage.

Maintenant nous sommes tous tributaire de la météo, si elle est mauvaise les reines ne seront fécondées.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Sam 04 01, 2014 - 11:00 pm

jerome a écrit:jeanpoc a tu déjà essayer cette méthode?
quelle effet a telle sur la colonie et sur la récolte?
je suppose que ces une foi la colonie devenu forte que tu fait cette methode?
cette méthode pense tu qu'elle est réalisable quand on ne possède que deux colonie? peut ton la réaliser sans trop perturbé les colonie?



En fait il faut calculer. Prélever du couvain pour lancer un élevage va diminuer la production d'abeilles qui ne seront butineuse lors de la miellée. Donc non pas de perte de production.

La météo est trop importante parfois cela fonctionne ou parfois pas mais si cela n'a fonctionné, les autres méthodes n'auraient fonctionnés.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Gloups » Dim 05 01, 2014 - 12:00 am

"Tu laisses le corps intact, une grille à reine sur le haut des cadres une ou deux hausses et quelques cadres de hausses pour faire echelle et un autre corps par dessus avec des cadres de couvain jeune issu d'une autre ou de la même ruche et des abeilles "

Merci pour les réponses.
Effectivement ca doit marcher comme ca aussi... mais si j'ai juste besoin de reines pour remérer, je me retrouve avec un EA que je dois réunir après...
Par contre, si je m'inspire de ta méthode pour faciliter la méthode en lien, la séance de picking n'est donc pas obligatoire. je peux faire plus simple en faisant pondre sur un cadre de hausse placé dans le nid à couvain, que je monte ensuite au-dessus de la grille à reine. Et après 8-10j, j'y découpe les cellules royales...?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Dim 05 01, 2014 - 12:05 am

Vu la grille à reine elle doit pondre en dessous ^_°

Les cadres de hausse ne servent que comme échelle.

Mais l'idée est de placer du couvain jeune dans le corps du haut pour produire des reines ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Jeanpoc » Dim 05 01, 2014 - 12:12 am

Mais l'idée n'est pas de faire pondre sur des cadres de hausse ....


Il faut introduire du couvain jeune sans picking dans le corps du haut. Et de là élevage de reines que tu fais ensuite cuire enfin évoluer en couveuse si tu veux. Ensuite tu réunis ou tu fais un EA .

Méthode simple j'en ai d'autres si tu veux.

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités