Elevage de reines sur ruche de production

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar gnode » Dim 05 01, 2014 - 7:48 am

Personnellement je suis en grande recherche de méthodes différentes, et j'ai faim du savoir que je peux emmagasiner.
donc n’hésite pas à partager toutes ta connaissance :-)
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar lebuffalo » Lun 06 01, 2014 - 8:55 am

Bjr et bonne année
Tout dépend du nombre de reines que vous désirez
Et le nombre de ruches que vous possédez
Si vous avez peux de ruches 2-3 je travaillerais avec une ruchette 5 cadres je prendrais 1 c.cv.ouvert voir oeuf avec les abeilles de la ruche la + forte et 1 c.cv.fermer avec abeilles des autres ruches + 1 c. Ou 2 De nourriture + partition si besoin.
Je place la ruchette pas trop loin que les butineuses retourne à leurs ruches, je peux faire cela dès que je vois des mâles, j'obtiens ainsi quelques cellules royales; mnt faut disperser celle ci dans de plus petit ruchette pour la fécondation
Mais changé ces reines en début d'année est moins rentables que en fin de saison
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar gnode » Lun 06 01, 2014 - 3:58 pm

en ce qui me concerne ces ma premiere annee en temps qu apiculfteur, j ai recu deux colonie provenant d essaim de l annee
les reine n etant pas marquer je ne sais l age exacte de celles ci. Ces pour cela que je prend tous les renseignement possible pour pouvoir palier aueventuelle probleme qui pourrait survenir si jamais la spermiteque viendraia etre vide durant la saison.
une des possibiliter serqi de les remplacer par des reine deja feconder, en orphelenisans juste avant des les introduire.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar Gloups » Lun 06 01, 2014 - 4:25 pm

Effectivement Jérôme, ca peut arriver de perdre une reine sans qu'elle ne soit remplacée par la colonie (ca m'est arrivé une fois cette année, peut-être par une fausse manœuvre, va savoir...?).
C'est pourquoi j'ai décidé de me faire un peu la main avec des miniplus, et pcq je trouve ca sympa ces petites colonies faciles à observer.
De plus, les reines fécondées accélèrent bien le dvlpt des EA, et les saisons sont si vite passées!
Vu qu'il me faut que qlq reines, 4-5 et je suis content, je vais opter pour la méthode ruchette pas casse-tête. Pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple? :)

Mis à part, j'ai posté la méthode en lien sur le premier message, pcq je trouvais étrange qu'une colonie non orpheline, élève des larves juste au-dessus de leur tête, simplement pcq'elles sont séparées par une grille à reine? Ca signifierait que les phéromones de la reine ne sont présentes que sur les cadres où elle se déplace?... bizarre, pourtant l'auteur a l'air sûr de lui...
Qlq'un ici peut-il confirmer ou contredire ca...?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar lebuffalo » Mar 07 01, 2014 - 8:22 am

Les phéromones de la reine à plus de mal à ce rependre dans une très grande colonie et il n'est pas rare de constater des cellules royales dans les hausses où il y aurait des oeufs Après la mise en place de la grille à reine

Je remplace mes reines juste après la récolte d'été
Ce qui me permet de garder mes vieilles reines d'un an en réserve pendant l'hiver au cas ou et voir vendre des petites colonie au printemps
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar leced » Sam 18 07, 2015 - 9:34 pm

Bonjour,

je rebondis sur ce sujet car cet élevage simplifié me conviendrait également, et je compte tenter l'expérience dans les jours qui viennent.

La seule question que je me pose: même si l'élevage fonctionne, n'y a t'il pas un risque d'essaimage lorsque la colonie va se rendre compte que plusieurs reines sont prêtes à naitre? Même si ces reines se trouvent dans des bigoudis, elles émettront des phéromones qui pourraient provoquer un essaimage, je me trompe?

Merci,
C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar patrick.colignon » Mer 12 04, 2017 - 7:44 pm

Je vais faire un petit élevage de reines dans une ruche Dadant en production. Elevage dans la hausse 10 cadres via picking.

2 questions:

Que penser de l'ajout d'une pâte de candi et pollen dans le cadre d'élevage? Celle ci sera sans doute directement utilisée pour l'élevage. cependant, on est sur une hausse à miel. Votre avis sur un risque d'apport de saccharose dans le miel.

Vaut-il mieux que la hausse soit dépourvue de couvain ou au contraire, cela peut-il aider à l'élevage, pourvu que je surveille la présence de CR de sauveté sur celui-ci?

Merci

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar leced » Jeu 13 04, 2017 - 8:25 am

J'ai réalisé l'année dernière un élevage de reines dans la hausse d'une ruche de production. Ca fonctionne pas mal à partir du moment ou l'élevage est lancé pendant une forte miellée.

L'inconvénient est qu'il faut faire attention aux températures noctures. Lorsque les températures tombent, une partie des abeilles délaissent les hausses pour descendre dans le corps, et donc bye bye l'élevage.

C'est un souci que j'ai exéprimenté le weekend dernier. J'ai fait un picking et j'ai ensuite placé le cadre d'élevage dans une hausse. Avec les nuits plus froides, un élevage avait été commencé mais elles l'ont abandonné.

En réalisant un élevage dans un corps orpheliné, ce problème n'arrivera pas.

A l'avenir je pense aussi me diriger vers la ruchette pour l'élevage. Soit deux corps de miniplus superposés, soit une simple ruchette Dadant 5 ou 6 cadres avec partition.

C.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar patrick.colignon » Jeu 13 04, 2017 - 7:22 pm

Merci Leced pour le partage d'expérience.

Je vais la tenter aussi... dès que la météo se remettra au beau.

Dans ton cas, la hausse contenait-elle du couvain ou non? Dans le second cas, ce serait plus compréhensible qu'elles désertent plus facilement la hausse.

PC

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Elevage de reines sur ruche de production

Messagepar leced » Ven 14 04, 2017 - 6:12 am

Les hausses ne contenaient pas de couvain. Je ne possède que 3 ruches, j'essaie donc de limiter au maximum l'impact sur la récolte.

C.

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités