Bâtisses folles autour cupule

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Bâtisses folles autour cupule

Messagepar tenhtam » Ven 15 05, 2020 - 7:39 am

Bonjour à tous,

Je me suis lancé pour la toute première fois dans un picking la semaine passée. Outre le taux d'acceptation moyen, j'ai également été confronté à de nombreuses bâtisses folles autour des cupules. J'ai fait de mon mieux pour dégager la cire avec une lame chaude, mais ce n'est pas super évident.

Ma question: auriez-vous un truc pour éviter ce souci, à part faire le picking hors-miellée? Je précise que mon cadre d'élevage est en format de hausse Dadant, et qu'il y avait une cire gaufrée à proximité de celui-ci pour occuper les cirières.

D'avance merci pour vos réponses,
Nicolas

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Bâtisses folles autour cupule

Messagepar Gargamiel » Ven 15 05, 2020 - 12:53 pm

Salut Tenhtam,

La météo n'était pas très favorable pour un élevage. Nuits très froides et vent du nord en journée... Quand c'est comme ça, n'hésite pas à simuler des rentrées de nectar en versant de l'eau miellée dans un nourrisseur (25 cl/jour).

Pour éviter les bâtisses folles entre les cellules, tu dois absolument placer une grille à reine de chaque côté du cadre d'élevage, ça fonctionne très bien ! Je te mets une photo :
Image

Une des 2 grilles peut être fixée mais l'autre doit pouvoir s'enlever facilement. Dans mon cas, j'ai utilisé des petites petites vis en L.

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Bâtisses folles autour cupule

Messagepar tenhtam » Ven 15 05, 2020 - 2:38 pm

Bonjour,

J'aurais plutôt dû écrire 2 semaines car j'ai fait mon picking le 5 mai. A cette période, le temps était légèrement meilleur à ce qu'on a maintenant.

Merci pour l'astuce de la grille à reine. Je vais essayer ça lors de mon prochain essai (début de semaine prochaine je pense).

Niveau stimulation, cela devrait normalement être bon car j'utilise une ruche de production comme starter-finisseur (dadant divisible sur 2 éléments avec plateau cloake, puis hausse).

Nicolas

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités