Arista bee research

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Arista bee research

Messagepar yeti8360 » Ven 16 06, 2017 - 2:43 pm

Je fais partie du groupe Arista bee research. Nous essayons de sélectionner des reines qui ont les gênes VSH (résistance au varroa).
Nous aurons cette année plus ou moins 160 colonies à tester. Si des personnes souhaitent nous aider, nous sommes ouvert à toutes formes de collaboration.
Les comptages pour la région de Charleroi auront lieu les 17, 18 et 19 aout. Pour la région de Liège, la date reste à fixer.
Nous avons des microscopes à disposition pour les nouveaux.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter par messagerie privée.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Arista bee research

Messagepar ratus323 » Sam 17 06, 2017 - 5:40 pm

Je ne suis pas sur de bien comprendre, tu peux détailler un peu plus le projet yeti stp ? :)

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Arista bee research

Messagepar yeti8360 » Lun 19 06, 2017 - 4:56 pm

Une partie du travail consiste à prendre des cadrons en format miniplus dans les colonies avec des reines qui ont été inséminées ce printemps. Il faut ouvrir les cellules qui ont des larves au stade yeux pourpres(+- 17 jours) et compter les varroas présents (ou non). Sur les colonies qui ont un fort pourcentage de VSH, il faut examiner +- 300 cellules. Cela parait très compliqué au début mais pour les débutants, on possède des microscopes avec caméra. Ce n'est pas un travail très agréable mais cela permet d'être en contact avec des éleveurs très pointus et de bénéficier de matériel génétique performant. Comme on ne peut pas faire de publicité sur le forum, je ne cite pas de noms et c'est la raison pour laquelle j'avais indiqué de me contacter en message privé si intéressé.
Voici l'adresse du site: https://aristabeeresearch.org/fr/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Arista bee research

Messagepar ratus323 » Lun 19 06, 2017 - 7:11 pm

mmmmh pourquoi pas, c'est pas que le comptage de varroa me passionne mais si ça peut faire avancer la cause... :D j'y réfléchis et je te recontacte en mp (ou quand je te ramènerai les plateaux Snelgrove)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Arista bee research

Messagepar Anono » Dim 14 10, 2018 - 9:02 am

Salut,

Nous avons eu une présentation enthousiasmante du projet Arista ce weekend!

Félicitations à tous ceux qui ont participé jusqu'ici!

Un nouveau groupe va être lancé sur Namur. Avis aux amateurs!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités