Cloisonnement des mâles

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Cloisonnement des mâles

Messagepar Tofel » Sam 03 06, 2017 - 5:20 am

Bonjour,
Je vais mettre des reines vierges en station de fécondation. Pour cela, je vais mettre mes cellules operculées placées en Miniplus en station de fécondation.

Cependant, pour y accéder, je dois certifié qu'il n'y aura pas de mâle qui sortent de mes Miniplus.

Comment faire? Dois-je mettre une grille à mâle? si oui, ne va-t-elle pas empêcher ma reine vierge de sortir et de revenir après fécondation? Ou bien je dois filtrer mes abeille lors de la constitution des Miniplus. Comment faire pour filtrer?

Merci de votre aide.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Cloisonnement des mâles

Messagepar yeti8360 » Sam 03 06, 2017 - 7:07 am

Une grille à reine retient aussi les mâles. Pour créer les miniplus, on peut examiner cadre par cadre et ecarter les males au fur et à mesure ou alors on secoue le tout au travers d'une grille en placant une hausse vide sur le corps à créer.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Cloisonnement des mâles

Messagepar Gloups » Sam 03 06, 2017 - 7:53 am

Après un tri grossier des cadres, j'utilise des portes rotatives à 3 positions: ouvert / grille à reine / grille à mâle (qui laisse passer les reines).
Une fois sur place j'ouvre en position grille à mâle, comme ca je suis sûr que rien ne s'échappe.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Re: Cloisonnement des mâles

Messagepar Tofel » Dim 04 06, 2017 - 3:46 pm

Merci pour vos réponses.

Gloups, lorsque tu parle de disque avec plusieurs formats de sortie, tu parle des disques avec une ouverture à 4 mm et une à 5 mm ?

J'en déduis que le mâles ne savent pas franchir les trous de 5 mm mais que les reines vierges et fraichement fécondées bien ?

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités