Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gloups » Jeu 18 05, 2017 - 6:12 pm

Hello,

Si je place un cadre de hausse bâti de grosses alvéoles (qui a servit à stocker du miel) au milieu du couvain, la reine va-t-elle y pondre du couvain mâle, ou la taille des alvéoles ne convient pas et il n'y aura pas de ponte?

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gloups » Jeu 18 05, 2017 - 6:33 pm

Et tant que j'y suis, est-ce que je peux placer les bigoudis directement lorsque le picking est accepté, ou il faut attendre absolument l'operculation? Ca m'éviterait une manipulation...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar leced » Ven 19 05, 2017 - 6:39 am

Salut,

Pour ta première question, je dirais que la reine va y pondre comme sur un cadre de corps normalement bâti. Je fais bâtir des cadres de miniplus en hausse et lorsque je lance ensuite une colonie en miniplus, la reine pond de façon normal.

Concernant ta deuxième question, il faut absolument attendre que les CR soient operculées pour placer les bigoudis. Tes larves de reine ne survivront pas si tu empêches les nourices d'en prendre soin alors qu'elles ne sont pas operculées. Une fois operculées, tes CR auront simplement besoin de chaleur.

Cédric.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gargamiel » Ven 19 05, 2017 - 8:36 am

leced a écrit:Pour ta première question, je dirais que la reine va y pondre comme sur un cadre de corps normalement bâti. Je fais bâtir des cadres de miniplus en hausse et lorsque je lance ensuite une colonie en miniplus, la reine pond de façon normal.


Le souci ici est que ses cadres de hausse sont en construction libre et en cellules de mâles. En attendant que les abeilles modifient les cellules, la reine y pondra... des mâles :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gloups » Ven 19 05, 2017 - 11:37 am

C'est mieux que ce soient des mâles. Je compte utiliser des vieux cadres de hausse à réformer comme piège à varroa et pour attirer des nourrices dans la hausse pour faciliter la prise en charge d'un picking.
Concernant le bigoudis, je n'ai pas précisé mais ils seraient bien sûr ouverts. Comme ça l'accès aux CR ouvertes est tjs possible, mais il ne me reste plus qu'à les refermer quand c'est operculé. Alors problème ou pas?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gargamiel » Ven 19 05, 2017 - 11:50 am

Gloups a écrit:C'est mieux que ce soient des mâles. Je compte utiliser des vieux cadres de hausse à réformer comme piège à varroa et pour attirer des nourrices dans la hausse pour faciliter la prise en charge d'un picking.

Pas bête du tout comme idée ! :) Pas oublier de contrôler le cadre après prise en charge du picking car il pourrait rester quelques cellules d'ouvrières (et tu pourrais même trouver une CR de sauveté viable sur des cellules de mâles).

Gloups a écrit:Concernant le bigoudis, je n'ai pas précisé mais ils seraient bien sûr ouverts. Comme ça l'accès aux CR ouvertes est tjs possible, mais il ne me reste plus qu'à les refermer quand c'est operculé. Alors problème ou pas?

A mon avis problème car tu devras sortir les abeilles qui se baladent dans le bigoudis... Essaie et dis-nous :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar Gloups » Ven 19 05, 2017 - 12:38 pm

Je teste et vous dis si ca le fait 8-)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar yeti8360 » Ven 19 05, 2017 - 1:22 pm

Je n'ai jamais fait l'expérience mais on dit que plus il y a de nourrices meilleures sont les reines. Les perturber avec un bigoudi ne me parait donc pas approprié. Je ne comprends pas comment on peut éviter une manipulation. Qu'on le fasse à l'acceptation ou à la mise en couveuse, le travail est le même.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar norent » Ven 19 05, 2017 - 1:54 pm

Les bigoudis sont là pour protéger les reines en phase de "chrysalide".... s'il y a plusieurs reines évidemment. Sans bigoudi, la première reine qui naît va zigouiller les autres.

Effectivement, il y a un besoin de jeunes abeilles pour nourrir la future reine pendant la période larvaire. Elle est nourrie exclusivement avec de la bonne gelée royale qualité super plus sans plomb.

Après pour le développement d'une mini plus, il vaut mieux avoir un bon paquet d'abeilles au départ. On image mal un essaim de 100 abeilles s'occuper d'une quantité de larves gigantesque.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Faire pondre dans cadre de hausse bâti

Messagepar ratus323 » Sam 20 05, 2017 - 10:01 am

norent a écrit:Les bigoudis sont là pour protéger les reines en phase de "chrysalide".... s'il y a plusieurs reines évidemment. Sans bigoudi, la première reine qui naît va zigouiller les autres.


Quand vous placez vos bigoudis, vous les fermez à leur extrémité ou pas ? :)

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités