Mini plus, apidea etc.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gloups » Lun 22 05, 2017 - 1:31 pm

Il faut laisser la grille à reine.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Lun 22 05, 2017 - 1:57 pm

Oui evidemment, en fait je le savais et c'est logique... il est vraiment temps que ce picking fonctionne avant que je devienne fou :D

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Lun 22 05, 2017 - 7:35 pm

Si je comprends bien, vous n'orphelinez pas votre éleveuse. Pour une meilleure acceptation, c'est quand même mieux de passer par un starter.
J'utilise la méthode de Jos Guth. Il faut prendre une colonie très forte en population. 3 heures avant le picking, on retire la hausse que l'on met sur un plancher. On prend le corps que l'on pose a 1 mètre derrière son emplacement en le faisant pivoter de 180 degrés. L'idéal est de trouver la reine qu'on écarte provisoirement. On met la hausse avec son plancher à l'endroit initial et on y secoue toutes les abeilles du corps (on intercale une grille à reine si on ne l'a trouvée au préalable ). Il faut bien entendu avoir laissé la,place pour le cadre d'élevage car la hausse va déborder d'abeilles.
Le lendemain, on vérifie l'acceptation, on transfère les cellules dans un finisseur et on remet une nouvelle série de cupules. Ou alors on reconstruit la ruche comme elle était si on ne veut pas faire plus.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gloups » Mar 23 05, 2017 - 7:00 am

J'espère bien que cette méthode a ses avantages, sinon je vois pas l'intérêt de faire toutes ces manipulations. Rien que de penser à bouger le corps, j'en ai mal au cou :)
Je pense que ce n'est utile que si on a besoin de faire bcp de reines..?

Tout ce que je fais jusqu'à maintenant c'est enlever un cadre de hausse et placer le cadre de picking à la place. J'obtiens ~50% d’acceptation (mais mon picking n'est certainement pas top).
Je pense que pour l'amateur qui veut s'essayer à l'élevage, c'est l'idéal. Attention qu'il faut qu'il y ait une miellée en cours! (j'ai déjà essayé en dehors, et ca n'a pas marché)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Carapi » Mar 23 05, 2017 - 8:27 am

L'année dernière j'ai acheté des MP pour élever mes reines et j'ai tout foiré aussi. Même si l'apiculture n'est pas une science exacte, il y a quand même des règles à respecter. Il faut essayer et se planter pour faire mieux l'année suivante.

Cette année, je n'ai pas fait les mêmes erreurs que l'année dernière et je me retrouve avec 4 MP en ponte depuis quelques jours.

DSC00076.JPG


J'ai inséré dans une ruchette sans reine bien peuplée en abeilles et avec beaucoup de nourriture, un cadre de couvain ouvert d'une ruche qui me plait. Au bout de 10 jours j'ai inséré les cellules royales dans des MP sans couvain. Mais bon j'ai peut être eu de la chance, peut être que l'année prochaine ça ne marchera pas parce que toutes les conditions ne seront pas réunies. On ne maîtrise pas tout et c'est ce qui fait la beauté de l'apiculture.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Mar 23 05, 2017 - 8:35 am

Tu avais fait bâtir les cadres de la miniplus avant ou tu as démarré avec toutes des cires gaufrées?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Carapi » Mar 23 05, 2017 - 9:24 am

leced a écrit:Tu avais fait bâtir les cadres de la miniplus avant ou tu as démarré avec toutes des cires gaufrées?


L'année dernière j'avais foiré donc je n'avais rien de bâti cette année. J'ai commencé à faire bâtir dans une hausse d'une ruche forte (j'avais aussi récupéré les abeilles lors de la constitution des MP). Quand les cellules royales étaient prêtes à être introduites, les cadres étaient bâtis à moitié environ.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Mar 23 05, 2017 - 10:00 am

Carapi a écrit:
leced a écrit:Tu avais fait bâtir les cadres de la miniplus avant ou tu as démarré avec toutes des cires gaufrées?


L'année dernière j'avais foiré donc je n'avais rien de bâti cette année. J'ai commencé à faire bâtir dans une hausse d'une ruche forte (j'avais aussi récupéré les abeilles lors de la constitution des MP). Quand les cellules royales étaient prêtes à être introduites, les cadres étaient bâtis à moitié environ.


Ha ok. Je demande parce qu'il y a quelques semaines de ça, j'avais 2 reines vierges en trop et plus d'apidéa à disposition. J'ai donc décidé de peupler 2 MP uniquement composées de cires gaufrées. J'avais prélevé pas mal d'abeilles dans des hausses, et je leur avais mis à chacune un nourrisseur avec du sirop 1/1.

Le lendemain les 2 MP avaient été complétement désertées et les reines n'avaient pas été libérées. Je me dis que c'est peut-être à cause des cires non bâties...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Carapi » Mar 23 05, 2017 - 10:54 am

leced a écrit:
Carapi a écrit:
leced a écrit:Tu avais fait bâtir les cadres de la miniplus avant ou tu as démarré avec toutes des cires gaufrées?


L'année dernière j'avais foiré donc je n'avais rien de bâti cette année. J'ai commencé à faire bâtir dans une hausse d'une ruche forte (j'avais aussi récupéré les abeilles lors de la constitution des MP). Quand les cellules royales étaient prêtes à être introduites, les cadres étaient bâtis à moitié environ.


Ha ok. Je demande parce qu'il y a quelques semaines de ça, j'avais 2 reines vierges en trop et plus d'apidéa à disposition. J'ai donc décidé de peupler 2 MP uniquement composées de cires gaufrées. J'avais prélevé pas mal d'abeilles dans des hausses, et je leur avais mis à chacune un nourrisseur avec du sirop 1/1.

Le lendemain les 2 MP avaient été complétement désertées et les reines n'avaient pas été libérées. Je me dis que c'est peut-être à cause des cires non bâties...

ça m'est déjà arrivé aussi!! Quand tu crées une nouvelle colonies de cette manière, il est préférable des les enfermer 48 heures au frais pour leur laisser le temps de re-créer un esprit de ruche. Elles vont se rendre compte rapidement qu'elles sont orphelines et sans couvain et n'auront pas d'autres choix que d'accepter la reine que tu leur proposes. Elles vont alors commencer à bâtir et ne déserteront plus ta MP.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Mar 23 05, 2017 - 10:55 am

Bonjour leced

Il y a peu, j'ai crée un essaim artificiel car j'avais des CR dans une ruche que j'ai divisé.
J'ai pris la reine, direction MN+, 6 cadres bâtis et pas mal d'abeilles dans la hausse ... MN+ bien remplie.

Le surlendemain, presque plus d'abeilles dans la MN+, perdu environ une bonne moyenne.
J'ai transféré dans une ruchette, avec reprise de couvain opercule dans la ruche de base, après avoir laissé la cadre à l'air un peu.
Maintenant elle a repris, et se porte de mieux en mieux.

Je pense que tu aurais dû laisser ta MN+ en cave 3 jours pour fixer les abeilles.
Et le mieux est de leurs mettre un ou deux cadres pondus.

Je vais faire une expérience, prendre des CR dans une bonnes ruches, et créer des apidéas direct, avec mise en cave 2-3 jours, mais avec des abeilles de la ruche.

JJ

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités