Mini plus, apidea etc.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Ven 19 05, 2017 - 8:01 am

Bonjour

Un apidéa, c'est l'équivalent d'un pot de miel remplit d'abeille +/-.
Une mini+, c'est 4 fois cette quantité +/-.

L'apidéa, il faut une solution rapide quand ta reine est en ponte, sinon .... essaimage.
La MINI+, tu peux agrandir, l'avantage, d'une mini+, si tu montes que 4 hauteurs, tu peux diviser après.

Tu gardes ainsi une reine à disposition plus longtemps.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gloups » Ven 19 05, 2017 - 11:41 am

Les miniplus c'est pratique quand tu les hivernes. Après elles sont autonomes, plus besoin de peupler.
Mais la première année, c'est sûr qu'il faut tout mettre en place.
Perso je n'ai rien fait bâtir en hausse (les cadres emboîtables sont plus chers).
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Sam 20 05, 2017 - 9:59 am

Merci à tous pour vos réponses ! je les ai lues au fur et à mesure mais je n'avais pas trop le temps de passer sur le forum pour répondre.

Finalement, j'ai acheté 4 miniplus d'occasion avec cadres emboitables sur 2ème main, je les ai eue à la moitié du prix neuf ce qui arrangeait bien l'étudiant que je suis :D

J'ai réalisé mon premier picking dimanche passé dans le but de réaliser un élevage en hausse, quand j'ai vérifié mercredi, toutes les larves avaient été retirées et les abeilles avaient commencé à construire des rayons un peu partout sur mon cadre d'élevage (alors qu'il y a deux cadres à bâtir dans la hausse), bref j'ai recommencé mercredi un nouveau picking, si le temps le permet j'essayerai de voir ce we ce que ça donne !

Je ne comprends pas trop les raisons de mon échec, j'ai retiré un cadre de larves de moins de 3 jours, je ne l'ai pas secoué mais j'ai un peu enfumé et brossé les abeilles qui se trouvaient dessus, je l'ai recouvert d'un tissu humide et j'ai directement été dans mon abri de jardin à 10m des ruches pour faire le transfert dans des cupules humidifées au pinceau... l'opération a durer une dizaine de minutes maximum, puis j'ai recouvert le cadre d'élevage d'un tissu humide et je l'ai placé dans la hausse avec un cadre bâti passé sous le robinet pour remplir les cellules d'eau (ça favorise l'acceptation et la production de gelée royale parait il)... j'ai refait exactement la même chose mercredi mais je ne m'attend pas à une réussite puisque rien n'a changé... quelqu'un sait il pourquoi j'ai échoué ? je travaille avec la noire, je sais que c'est une plus mauvaise éleveuse mais j'ai pu lire des expériences d'apiculteurs qui avaient réussi à faire de l'élevage en hausse... ma seule hypothèse serait qu'il n'y a pas suffisamment de nourrices dans la hausse, que je pourrai attirer en placant un ou deux cadres à bâtir non ciré, qu'elles bâtiront en mâles au début.. qu'en pensez vous ? (j'ai oublié de le préciser mais j'ai placé le cadre d'élevage deux jours dans la hausse avant le premier picking pour favoriser l'acceptation)

Je vous décrit ici mon picking plutôt que de créer un nouveau sujet mais si ça gêne je ferai un autre post pas de soucis ;)
Pièces jointes
20170517_141537.jpg
J'ai laissé un espace de 1cm au dessus des cupules car cela favorise l'acceptation parait il...

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Dim 21 05, 2017 - 9:53 am

Bon, visite éclair en 2 minutes ce jour, à nouveau elles n'ont rien accepté et ont bâti comme précédemment...

Deux explications pour moi :
- Soit elles ne tolèrent pas l'élevage en hausse
- Soit il n'y a pas assez de nourrices dans les hausses au moment de l'introduction

Cependant la saison avance et je vois mon idée de diviser 2x mes ruches de plus en plus compromise... je pense qu'il est inutile de tenter une 3ème fois... quelqu'un vendrait il des cellules royales d'abeille noire (ou locale au sens large) dans la région de liège ? voir même jusqu'à la région luxembourgeoise ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gloups » Dim 21 05, 2017 - 1:56 pm

Hello, ton cadre de picking tu le mets bien au centre de la hausse au dessus du couvain. Et bien dans la première hausse?
Ta hausse est bien chargée en abeilles?
Je fais comme ca et ca fonctionne chez moi (avec des noires aussi)...
(Je ne met pas de cadre d'eau)

Tu peux aussi attirer les nourrices avec un cadre de hausse pondu plein de larves que tu places la veille...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Dim 21 05, 2017 - 8:05 pm

Gloups a écrit:Hello, ton cadre de picking tu le mets bien au centre de la hausse au dessus du couvain. Et bien dans la première hausse?
Ta hausse est bien chargée en abeilles?
Je fais comme ca et ca fonctionne chez moi (avec des noires aussi)...
(Je ne met pas de cadre d'eau)

Tu peux aussi attirer les nourrices avec un cadre de hausse pondu plein de larves que tu places la veille...


Oui oui oui... je ne vois vraiment pas ce qu'il ne va pas, je pense que je vais essayer de les attirer avec un cadre de hausse pondu, pas le choix... heureusement la météo de la semaine devrait me le permettre sans trop de soucis !

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Lun 22 05, 2017 - 6:03 am

Je procède également de la même manière que toi (sans cadre d'eau) et je n'ai aucun souci.

Est-ce que tu fais un picking à sec ou as-tu de la gelée royale à disposition?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Lun 22 05, 2017 - 9:11 am

A sec malheureusement... je n'ai pas encore debusqué de CR pour prelever la gelee royale...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Lun 22 05, 2017 - 11:04 am

Disons que ça pourrait peut-être expliquer un taux d'acceptation plus faible, mais de là à ne rien élever deux fois de suite, c'est bizarre quand même.

Peut-être un souci avec ton picking?

C.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Lun 22 05, 2017 - 1:07 pm

Bah autant mon premir picking etait douteux, autant le second etait parfait, rapide, sans mauvaises manipulation etc... par contre je viens de penser a quelque chose... j'ai laisse ma grille a reine ! Vous pensez que ca peut etre du a ca ?

En tout cas je viens de placer deux cadres de hausse dans le corps pour qu'ils soient pondus, dans 2j nouvel essai de picking si les cadres sont pondus, et si c'est encore un echec je laisserai tomber pour cette annee et je diviserai sans picking, c'est mieux que rien quand meme

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités