Mini plus, apidea etc.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Sam 13 05, 2017 - 11:42 am

Bonjour tout le monde,

Je compte me lancer (enfin) dans l'élevage de reines cette année pour développer mon cheptel, cependant vu que je vais essayer de faire élever une bonne dizaine de cellules royales, et que je n'ai que trois ruches, je me vois mal faire plus de 3 essaims à la fois (j'aimerai ne pas trop affaiblir les colonies pour recommencer une vingtaine de jours plus tard), bref je risque d'avoir des cellules royales excédentaires et j'aimerai alors constituer des nuclei momentanément pour éviter de devoir jeter des cellules royales prêtes à naitre...

Bref, j'y connais rien en nucléi et je m'y perds dans tous les choix disponibles ! quel nucléi utilisez vous ? quel(s) avantage(s) ou inconvénient(s) par rapport aux autres ??

Merci d'avance :)

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Sam 13 05, 2017 - 12:04 pm

Avec trois ruches, cela va être juste. Donc pour ne pas trop impacter la production de miel et utiliser le minimum d'abeilles, la meilleure solution est les petits nucleis de type apidea mais cela demande un suivi car c'est trop vite surpeuplé et ou à l'inverse soumis au pillage. Je ne les uilise que jusqu'à mi juin. Après je ne travaille qu'avec des miniplus ou mieux des ruchettes 6 cadres.
J'ai fabriqué dans l'urgence des miniplus à 2 cadres car j'avais 52 reines qui devaient naitre ce vendredi.
Pour lancer l'élevage, je fais pondre dans des hausses de 2x10 cadrons miniplus placés sur des ruches fortes. J'ai ainsi une grande série de cadres disponibles pour faire les nucleis mais je ne fais pas de miel de printemps sur ces colonies. J'evite ainsi de pouvoir mettre les nucleis au frais les 3 premiers jours.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar ratus323 » Dim 14 05, 2017 - 7:20 am

mmmmh d'accord merci ! la production de miel m'importe peu, ce que je veux vraiment c'est reconstituer mon cheptel qui a bien souffert avec l'hiver et pour ça effectivement les apidea ça a l'air pas mal mais je vois que tout le monde utilise des miniplus alors j'essaye de comprendre... serait-ce parcequ'il est possible d'hiverner une miniplus contrairement à une apidea et donc d'avoir des mini colonies de réserve si ça foire au printemps ?

Sinon en fait j'ai 7 ruchettes 6 cadres que je n'ai jamais utilisées, je les ai récupéré dans un lot de matériel d'occasion que j'avais acheté et elles sont en super état, je pensais simplement que c'était trop grand pour peupler ça car on m'a dit qu'il fallait 3 cadres d'abeilles minimum pour éviter le pillage, c'est pour ça que je cherchais un autre format plus petit !

Et yeti pour faire pondre dans des cadrons de miniplus comment fais tu ? je sais bien que 2 cadron de miniplus = un cadron de hausse dadant mais je ne parviens pas à comprendre comment les emboiter, j'ai été jusqu'au magasin d'apiculture proche de chez moi pour essayer de comprendre mais je n'ai vu aucun mécanisme permettant d'emboiter les cadres...

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Jean-Jacques » Dim 14 05, 2017 - 7:47 am

Salut Ratus323

J'ai testé les cadrons, en plaçant sur une ruche forte, 12 cadrons emboîtés.
10 jours plus tard, la reine y avait pondu.

J'ai placé les cadrons dans une mini+ sur 2 étages, j'ai découpé un morceau de cadre avec du pollen dans une ruchette, et l'y ai placé.
Une semaine plus tard, c'était operculé, mais juste avec une CR, mais qui n'a rien donné malheureusement.
deux tentatives d'introduction de CR, et rien.

L'avantage avec les apidéas, c'est que tu peux juger ta reine très vite; et ne pas la chercher trop loin.
Avec l'apidéa, tu ne gardera pas ta reine dedans très longtemps par manque de place pour elle pondre.
Dans une mini+, j'en ai fais passer une l'hiver sur un corps, mais c'était un peu juste, et ça n'a rien donné.
L'idéal c'est de la faire passer sur minimum 2 corps, mais je pense que c'est le minimum.
Faut trouver un api que le fait et lui demander.

Quand tu as une bonne reine, tu peux diviser ta ruche directement, et tu as une reine en ponte à lui mettre.
Tu gagnes ainsi les 26-27 jours qu'il faudrait pour qu'elle le fasse elle-même.

Si tu trouves des essaims naturel, quand tu as une reine en mini+, tu peux directement lui mettre, et ainsi avoir ta reine.

JJ

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar yeti8360 » Dim 14 05, 2017 - 8:00 am

Il existe deux modèles de cadrons miniplus. Pour pouvoir les faire batir dans une hausse, il faut prendre les emboitables. Si on n'a que des normaux, on empile 2 ou 3 corps miniplus, on introduit une reine fort en ponte et on nourrit au sirop léger.
Avec des ruchettes 6 cadres, je pratique la méthode de Jos Guth. Au départ d'une, il arrive à en faire 10 sur la saison mais je ne suis arrivé qu'à 6 l'an passé car je n'avais pas assez de cellules à introduire au bon moment. En cherchant sur google, on trouve facilement le fichier pdf de sa méthode.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Gargamiel » Dim 14 05, 2017 - 9:57 am

ratus323 a écrit: effectivement les apidea ça a l'air pas mal mais je vois que tout le monde utilise des miniplus alors j'essaye de comprendre... serait-ce parcequ'il est possible d'hiverner une miniplus contrairement à une apidea et donc d'avoir des mini colonies de réserve si ça foire au printemps ?


Les miniplus hivernent très bien mais "consomment" beaucoup d'abeilles. L'avantage est qu'au printemps suivant tu as des cadres pondus, du pollen et des réserves. Il suffit alors de les agrandir puis de les diviser, ou en faire bâtir en hausses comme le fait Yeti.

Les apidea sont très bien conçues pour l'élevage et l'introduction de cellules prêtes à naître. Elles ne sont pas prévues pour hiverner mais pour prélever les reines fecondées et en ponte. Tu peux alors les introduire... en miniplus, ruchette ou ruche !

Essaie les deux, ça te fera un bon apprentissage :)

Attention vraiment au pillage des petites unités. L'idéal est de les placer toutes dans un autre rucher, ou bien à l'écart des colonies de production.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar norent » Dim 14 05, 2017 - 10:56 am

Un truc à ne pas oublier dans l'élevage, ce sont les mâles... il ne suffit pas de voir quelques gus qui rentrent vers 17 heures pour croire que la situation est bonne.
Il faut qu'ils soient féconds... donc bien nourris. Et ils ne sont nourris convenablement que si les rentrées sont bonnes.
C'est rarement le cas :-) Oublier cela, c'est foirer pas mal d'essai.

Donc pour être sûr d'avoir des mâles, il faut des ruches à mâles. Que l'on nourrit de façon continue.

Et en fonction du nombre de reines à féconder, il faut avoir la quantité de mâles en correspondance. En comptant 15 mâles qui s'accouplent de façon efficace par reine, on doit avoir une bonne cinquantaine qui sont présents au bon moment. Maintenant, si on a 50 reines à faire féconder en même temps, il faut vraiment inonder la zone.

Et ne pas oublier la valeur génétique des mâles, si on veut un résultat adéquat: abeille douce et affectueuse, travailleuse par tous les temps, propre sur soi mais pas gourmande, etc.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar papymouche » Lun 15 05, 2017 - 10:34 am

Bonjour à vous éleveurs de reines.

Une remarque: élever de bons mâles chez soi dans l'espoir d'obtenir une meilleure fécondation.!!!! Peut-être du viagra apicole???

C'est un leurre. les reines se font féconder à des kilomètres du rucher d'origine, par les mâles "tout venants" de cette vaste région. Celui qui prétend saturer son environnement de bons mâles, de son choix, bien nourris...........c'est de la carabistouille.
Faut pas rêver tout haut.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar Anono » Lun 15 05, 2017 - 12:14 pm

Salut,

C'est pour cela que dans un plan d’élevage sérieux, avec un départ des reines vierges d'un rucher central, les ruches à mâles sont situés sur un rayon de plusieurs km autour du point de départs des demoiselles...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mini plus, apidea etc.

Messagepar leced » Ven 19 05, 2017 - 6:50 am

C'est la deuxième année que j'élève quelques reines pour mes besoins personnels. J'ai déjà essayé les miniplus et les apidéas. J'ai 3 ruches et je ne voulais pas non plus trop déforcer ma production.

De mon expérience personnelle, les apidéas sont beaucoup plus pratiques pour permettre à une reine de naitre et de se faire féconder. Elles ne demandent pas beaucoup d'abeilles pour démarrer, et les abeilles bâtissent facilement les petits cadres. Mais il est clair que les apidéas sont petites, une fois que la reine débute sa ponte, il faut rapidement penser à l'introduire dans un volume plus grand.

J'ai essayé les miniplus, mais il faut en effet plus d'abeilles, et l'idéal est aussi de faire bâtir les cadrons avant constitution de l'essaim (dans des hausses d'une ruche de production par exemple). Je trouve donc que c'est plus de chipotage. Mais c'est vrai que l'avantage des miniplus est qu'elles sont extensibles, tu peux donc très bien imaginer de faire hiverner une miniplus sur deux corps et avoir des colonies d'élevage disponibles pour le printemps suivant.

Cédric.

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités