Température couveuse (barbecue de reines)

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar leced » Sam 22 04, 2017 - 3:44 pm

Bonjour,

j'ai ressorti hier ma couveuse pour mettre mes premières CR de l'année au chaud. Le problème c'est que je pense qu'elles ont eu un peu trop chaud justement :D

Je me suis rendu compte ce matin que le thermomètre de la couveuse ne fonctionnait plus trop bien. Il y avait donc dans les environs des 38 degrés à la place des 35 habituels. Elles ont passé la nuit comme ça...

Je me demande donc si les CR sont encore en viables. Je ne suis pas trop motivé pour préparer toutes les ruchettes de fécondation pour au final me rendre compte qu'aucune reine n'est née.

Savez vous si les CR peuvent supporter une certaine tolérance au niveau des températures?

Merci!

Cédric.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar Gargamiel » Dim 23 04, 2017 - 2:30 pm

Salut Leced,

La température doit être maintenue entre 34,5 et 35,5 °C. Je ne connais pas l'incidence d'une température de 38°C pendant plusieurs heures... Par précaution, il vaut mieux reporter ton élevage. Tu peux toujours préparer 1 ou 2 ruchettes au cas où, pour observer...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar leced » Lun 24 04, 2017 - 7:15 am

Bonjour Gargamiel,

merci pour ta réponse.

C'est en effet ce que je comptais faire. Je vais préparer quelques apidéas et y introduire pour chacune une CR.

Pour le reste je vais les laisser en couveuse et voir si quelque chose en sort. Le cas échéant, je les introduirai en apidéa dans une cellule de seconde naissance.

C.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar Tessa » Lun 24 04, 2017 - 9:44 am

si cela vous intéresse, j'ai mesurer la température d'une couveuse ici

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar leced » Jeu 27 04, 2017 - 10:14 am

Bonjour,

apparemment la différence de température n'a pas eu d'impact sur le développement des reines. Sur une dizaine de CR, 2 sont nées hier, et 5 étaient nées ce matin.

Il reste quelques CR pour lesquelles aucune naissance n'avait encore eu lieu ce matin. Dont une que j'avais placé en apidéa.

A ce propos j'ai d'ailleurs une question: peut-on se fier au comportement des abeilles pour savoir si une CR est viable ou pas? Je m'explique: la CR qui est placée en apidéa mais pas encore née est bien prise en charge par les abeilles. Je vois qu'il y a beaucoup d'abeilles qui s'affairent autour. la CR est dans l'apidéa depuis mardi, si elles avaient voulu la détruire, elles l'auraient déjà fait.

Peut-on pour autant se dire que les abeilles détectent déjà les phéromones d'une reine en vie ou est-ce qu'elles se s'occupent simplement d'une CR sans savoir si cette CR est viable ou pas?

Merci.

Cédric.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar Gargamiel » Jeu 27 04, 2017 - 1:32 pm

leced a écrit:Peut-on pour autant se dire que les abeilles détectent déjà les phéromones d'une reine en vie ou est-ce qu'elles se s'occupent simplement d'une CR sans savoir si cette CR est viable ou pas?


Aucune idée, Leced. Les reines vierges émettent peu de phéromones. Elles peuvent chanter dans la cellule par contre :-)
Avant d'introduire une cellule operculée, tu peux déjà la mirer à la lumière d'une ampoule pour voir si elles contient bien une reine.

Tu nous diras ce qu'il en est :)

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Température couveuse (barbecue de reines)

Messagepar leced » Ven 28 04, 2017 - 6:26 am

Finalement toutes les CR sont nées :-)

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités