Composition d'une Miniplus

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Composition d'une Miniplus

Messagepar Tofel » Lun 27 03, 2017 - 4:41 pm

Bonjour à tous,

Voilà, je me vais tenter de me lancer dans l'élevage de reine sur base de picking (abeille noire de Virelles). Pour cela je vais faire l'acquisition de Miniplus. Cependant je vois que des kits complets sont proposés sur le magasin en ligne du "grossiste" bien connu en Belgique (je ne sais pas si l'on peut citer les nom ? ;-) ). Ces kits sont composés de cadres en bois pour l'élevage proprement dit et d'un cadre nourrisseur. Quelle est alors l'utilité du petit "bac" dans le fond de la Miniplus?

Merci de votre aide.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar fabivan » Lun 27 03, 2017 - 5:40 pm

Il y a deux types de fonds, avec ou sans bacs. Le but du bac est de mettre du candy. Je te conseille sans bac car cela devient vite un nid à crasses car les abeilles n'arrivent pas à sortir les cadavres. Il vaut mieux prendre les nourrisseurs (sous le toit)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Gloups » Lun 27 03, 2017 - 7:47 pm

Exact, même si ils sont chers :(
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Tofel » Mar 28 03, 2017 - 8:15 am

Bonjour et merci pour vos réponses.

Existe-t-il ce type de fond en frigolite ou bien cela n'est possible que en bois ?

A côté de cela, que vaut-il mieux prendre en bois ou en frigolite selon vous ?

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar fabivan » Mar 28 03, 2017 - 8:39 am

Je parlais d'éléments en frigolite (il y a les 2 types de fonds et l'élément nourrisseur). Je n'utilise que ceux là je ne peux donc pas juger pour ceux en bois. Le problème de la frigolite c'est qu'à la longue cela s’abîme et c'est susceptible d'être attaqué par les Pic verts (mais le bois aussi). Les avantages c'est la facilité de livraison, le poids, l'isolation, le prix...

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar yeti8360 » Mar 28 03, 2017 - 11:57 am

J'ai utilisé les modèles en frigolite mais je les trouve trop fragiles. Ce printemps, sur une pile de trois, les abeilles ont rongé un trou sur le côté de l'élément supérieur pour sortir directement.
J'en ai une série en bois avec un plancher grillagé et un couvre cadre sur lequel je peux mettre un nourisseur rond.
Je vais en faire fabriquer une serie en inox car j'ai testé avec succès les ruches et ruchettes en metal depuis l'an passé.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Gloups » Mar 28 03, 2017 - 12:41 pm

Les deux sont bien et ont chacun leurs avantages propres. Faut choisir pcq'ils ne s'emboitent pas avec l'autre type...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Jean-Jacques » Mer 29 03, 2017 - 9:10 pm

Bonjour

demain je lance l'opération MINI+.

Je vais placer mes hausses de cadrons MN+ sur en premier une ruchette, et la seconde sur une 10C avec une hausse 9C adaptée.

Les essaims sont convenables, mais avant je dois vérifier si ma reine inséminée pourrait faire l'affaire.
Sinon, j'ai deux reines convenables, une fille descendante de celle de l'école, une autre d'un bon éleveur.

J'espère voir mes cadrons bâtis rapidement, et pouvoir faire des reines.
Dès que c'est possible, je transfert dans les MINI+ et laisse faire dame nature.

Sur papier ça marche, en réalité, on verra.

Si ça marche, je ferai des apidéas qui accueilleront une partie des CR.
Je laisserai une CR dans la MN+ qu'elle fasse un essaim.

Je vais faire grossir deux ou trois essaims au max, mes reines des apidéas vont naître, et dès qu'elles seront en ponte,
je ferai une division des gros essaims, et introduirai mes reines dedans, j'aurai donc des essaims plus vite.

verdict à la fin.

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 03, 2017 - 9:28 am

Jean-Jacques a écrit:J'espère voir mes cadrons bâtis rapidement, et pouvoir faire des reines.
Dès que c'est possible, je transfert dans les MINI+ et laisse faire dame nature.

Sur papier ça marche, en réalité, on verra.


Non, les Miniplus et Apidea sont des ruchettes de fécondation, pas des ruchettes d'élevage. Je t'ai déjà dit ma façon de penser ;-)

Bien sûr, les Miniplus orphelines te feront quelques cellules royales de sauveté et des reines vierge naîtront, mais le paramètre que tu négliges complètement est la qualité des reines obtenues. Les larves prises en charge dans l'urgence (orphelinage) doivent recevoir des nourrices pendant plusieurs jours de la gelée royale en quantité et qualité suffisante. Pour cela, il te faut une colonie qui tourne, avec des nourrices qui ont accès à l'eau et au pain d'abeille (= pollen stocké qui a subi une fermentation lactique).

Tu négliges aussi la phase de l'operculation jusqu'à la naissance, où les abeilles doivent maintenir la cellule royale à +/- 35°C et 60% d'humidité relative. Et lors de cette phase aussi importante que la première, tu comptes mettre ces cellules en Apidea avec un nombre d'abeilles ridicules...

En gros, tu fais tout à l'envers :) Et tu t'obstines en plus... Je ne t'achèterai jamais de reines :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar fabivan » Jeu 30 03, 2017 - 9:48 am

Tout à fait d'accord avec Garagamiel (comme d'habitude).

C'est de la force de la colonie éleveuse jusqu'à l'operculation que va principalement dépendre la qualité des futures reines (taille, longévité, vigueur...), après le plus facile c'est la couveuse.

Il faut les booster au max et il existe d’ailleurs des doubles ruches spéciales pour l'élevage.

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités