Composition d'une Miniplus

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 30 03, 2017 - 10:05 am

Salut Gargamiel

je ne compte pas vendre de reine.

Pourquoi parles-tu d'un nombre d'abeilles ridicule ?

Les mini+ seront bien remplie d'abeilles, et la reine qui restera dedans sera une reine qui me servira à changer celles de l'an dernier si ses qualités sont bonnes.
Je me base aussi sur le fait que les abeilles auront étirés les cadrons et y auront placé du nectar et du pollen.
C'est vrai que je spécule sur des bases positives, ça pourrait fonctionner cette année grâce au temps magnifique.
Concernant les apidéas, je les remplirai d'abeilles comme expliqué dans la fiche de la création. Les reines y resteront juste le temps de les contrôler.

Dans la mini+, je ne garderai que 2 ou 3 CR pas plus, car comme tu l'expliques si bien et à juste titre, il faut beaucoup de gelée pour faire des reines.
Et je n'en veux pas beaucoup. Ce n'est pas de l'obstination, je fais l'expérience, je suis certain que toi aussi tu as commencé à te poser des questions sur certaines méthodes.

Je n'ai pas ton expérience, je te considère comme une référence, mais je me pose des questions, et veux tenter des expériences, pas faire simple je dirais.
Je n'ai aucune intention de vendre des reines, surtout sans savoir ce qu'elles donneraient, surtout pas une désillusion à un jeune apiculteur.
Mon intention première est de me refaire des essaims et surtout à mon beau frère qui en a perdu 5 sur les 8.

J'ai acheté deux essaims à un apiculteur renommé, et ce sont mes pires, 10 x plus de varroa, et rendement juste pour en amortir l'achat sur les deux miellées.

Mais si ça marche tu me dois une choppe.
Maintenant tu auras peut-être raison, on verra.


JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 03, 2017 - 10:57 am

Jean-Jacques a écrit:Salut Gargamiel

je ne compte pas vendre de reine.


Je sais, c'est une boutade :)

Pourquoi parles-tu d'un nombre d'abeilles ridicule ?


Il y a trop peu d'abeilles en apidea pour couver la cellule operculée. Même les Miniplus ne sont pas prévues pour ça, elles servent à recevoir une cellule prête à naître (= qui a déjà reçu tous les soins). Si tu fais couver en Miniplus, tu as intérêt à laisser très peu de cellules ET les bourrer d'abeilles.

Dans la mini+, je ne garderai que 2 ou 3 CR pas plus, car comme tu l'expliques si bien et à juste titre, il faut beaucoup de gelée pour faire des reines.
Et je n'en veux pas beaucoup. Ce n'est pas de l'obstination, je fais l'expérience, je suis certain que toi aussi tu as commencé à te poser des questions sur certaines méthodes.


Oui, tu as raison de te poser des questions mais là on parle tout de même d'élevage de reines, avec des techniques maintes fois utilisées et améliorées au fil de la pratique et de l'observation. Ce qui est dommage, c'est que ton éleveuse forte tu l'as déjà potentiellement (ruchette Dadant blindée d'abeilles + hausse avec cadrons miniplus) et que tu préfères prendre le risque d'obtenir des reines déficientes sur le long terme alors que tu as tout le matériel qu'il faut.

Si tu fais élever et couver en miniplus (c'est le minimum car apidea trop petit), assure-toi au moins :
- de les bourrer des jeunes abeilles
- d'y place des cadrons remplis de pain d'abeilles (= pollen stocké depuis 15 jours)
- de nourrir à l'eau miellée (50% eau, 50% miel)

Bon, j'arrête là, tu feras de toute façon à ton idée :D

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Composition d'une Miniplus

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 30 03, 2017 - 2:37 pm

Salut Gargamiel

Ce qui m'embête depuis le début, c'est justement le pollen, j'espère qu'il y en aura assez justement.
Bon avec 3 CR normalement, ça devrait aller.

J'ai une ruchette sur 6C blindée, au lieu de l'agrandir horizontalement, je le fais verticalement.
Bon en théorie, il devrait y avoir en haut, de la nourriture, du pollen et surtout de la ponte.
J'espère que les abeilles vont y monter, j'ai aspergé d'eau miellée. L'an dernier, une ruche blindée,
j'ai placé une hausse, elles ont refusés d'y monter ... ??????? je n'ai pas fait de miel avec ... incompréhensible.
Pourtant, les cadres y étaient bâtis, j'ai même placé un cadre remplit de miel d'une autre ruche alors ??? mystère mystère

tout est basé sur le fait de ne faire que 3CR, exactement ce que tu dis qu'il faut au maximum.
J'aurai fait monté le max. abeilles dans la haussette avant de la diviser en deux.

Concernant l'apidea, je ne prévois pas de lui faire faire des CR, ce qui est impossible, mais de la recevoir pour la naissance, la fécondation et enfin l'évaluation.
Tu parles de nourrir au 50/50, c'est prévu.

Au cours, on nous a dit qu'il fallait oser, alors ...
Je joue un peu sur ce que je pense être possible.


Ce qui m'intéresse, ce n'est pas que de faire que du miel, faire toujours la même chose, c'est de tenter des expériences.
C'est en forgeant qui l'on devient forgerons. Tes acquis, ne sont pas tomber du ciel.

Mais je remarque que ma logique ici, suit tes recommandations.

Ici, visite, mon inséminée est disparue, et j'avais 6 CR, j'ai gardé la plus belle fermée, et une belle ouverte.
je remarque des mâles déjà dans mes autres ruches, mais pas en masse, sauf dans une où il doit y en avoir une bonne centaine.
C'est une reine bleue qui casse la baraque, elle est sur 9 cdr.

JJ

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités