Créer une ruchette pour élever des reines

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Dim 05 03, 2017 - 12:49 pm

Bonjour,

J'ai vraiment débuter l'apiculture l'année passée. Pour l'instant je me suis contenter d'hiverner mes colonies.
L'hiver ne s'est pas trop mal passé puisque sur 7 colonie 6 ont passé l'hiver.
Je leur ai donné un pain de candi protéine sur le trou du couvre cadre. Car pour certaine les réserve était bien maigres.Je ne voudrais pas qu'elle meurent de faim en Mars.

Comme tout apiculteur soucieux de renouveler et agrandir son cheptel, je voudrais pouvoir créer de nouvelles ruchettes à partir de celles que j'ai déjà.

Pourriez vous me donnez votre avis sur la méthode que je voudrais utilisé?

Dés que mes colonie auront repris de la vigueur je voudrais prendre un cadre de couvain avec ses abeille sur les colonies existantes.
Est ce possible de rassembler dans une ruchette des cadres provenant de colonies différentes?

Je voudrais constitué une ruchette avec 3 cadres de couvain prélevé sur les autres ruches, compléter avec un cadre à bâtir, un cadre d'élevage et une partition. Un nourrisseur est placé sur le tout.
La ruchette orpheline serait placée en cave une nuits avec le cadre à cupules pour acceptation.
Le lendemain dans l'après midi je réalise un picking sur la ruche la plus vigoureuse et je place le cadres à cupules dans la ruchette orpheline, qui elle est replacée à coté des autres.
à J+10, je ne conserve dans la ruchette qu'une seule cellule royale (ou 2?) les autres serait placée dans des ruchettes de fécondation.

j'aurais ainsi qlq reines en cas de soucis sur mes autres ruches et une nouvelles ruchette sur 4 cadres.

merci

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Lun 06 03, 2017 - 10:27 am

Salut Jeanphidaub,

Pour la constitution d'une ruchette à partir des cadres de différentes ruches, pas de problème. Pense juste à secouer 2-3 cadres d'abeilles dans cette ruchette pour la renforcer car elle va perdre toutes ses butineuses. Tu peux alors la placer où tu veux dans ton rucher. Avec un cadre d'oeufs et/ou jeunes larves, elle se refera une reine. N'oublie pas de placer un cadre de pollen car les nourrices en auront besoin pour produire la gelée royale. A moins d'avoir une reine fécondée à disposition, ne créée pas ta ruchette avant de voir voler les premiers mâles car il en faudra pour assurer la fécondation ;)

Par contre pour élever des reines en nombre sur un cadre d'élevage, tu dois prendre comme éleveuse une colonie très forte, bourrée de jeunes abeilles. Tu n'as rien comme cours/littérature pour te guider ?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar yeti8360 » Lun 06 03, 2017 - 11:25 am

Bonjour,
Il y a aussi la méthode de Jos Guth que j'ai testée l'an passé. A partir d'une ruchette, on arrive à en faire 10. Seule condition, il faut disposer de cellules royales au moment des divisions mais si on n'en a pas, le système fonctionne aussi mais sera plus lent et on n'en obtient que la moitié au final. Je ne retrouve plus le fichier mais en recherchant par Google, on doit trouver le pdf.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Lun 06 03, 2017 - 12:01 pm

Bonjour

Cette année, je vais refaire mon cheptel et tester une méthode que je pense simple.

Ma reine sera en ruchette, je nourrirai au sirop 50/50 pendant 2 semaines environ.
Je vais laisser la reine bien pondre en bas, ensuite, je place une hausse avec 12 cdr de Mini+ emboitables, n'ayant plus de place en bas, elle devra monter, on peut même l'y obliger et mettre une grille.
Ces cadres pondus après une semaine minimum, j'en fais 2-3 Mini+ que je placerai en cave 3 jours, mais avant, je couperai un cadre en VV pour avoir de belle CR.
Après 3 jours, je place les Mini+ à leur place dans le rucher. (Il faut de la ponte fraiche sur un cadre par MINI+, sinon aucune chance de réussite).
Pour repérer les naissances futures, ouvrir le 7ème jours, repérer les CR fermées et les ouvertes, ça donne une idée chronologique des naissances pour le choix des CR à utiliser.

4-5 jours avant les naissances, je vais créer mes apidéas, je prends une CR par apidéa à J-2(-1) et laisserai juste une CR dans mes mini+, certains diraient 2, mais c'est un risque.

Parallèlement à ça, j'aurai fais grossir une ruchette en la nourrissant, elle doit être au maximum, 36 heures avant la séparation.
Ce moment devra correspondre à celui où, j'aurai mes reines des apidéas en pontent et vérifiées pour le transfert.

Ainsi, je divise et en partant d'une ruche sur 9-10 cadres, j'aurai 3 ruchettes, il faudra nourrir aussi un peu beaucoup
Le première est celle d'origine avec sa reine, et les deux autres avec une reine à introduire.
Et si votre reine de base est vieille, vous pouvez la changer avec une de vos MINI+ et ainsi ne pas la perdre.
Vous n'avez ainsi aucun trou de ponte. Et en 2 semaines, votre ruchettes de 3 cadres sera sur 7 et la semaine suivante sur 8 ou 9 pour les meilleures.


Ais-je raison ???


Jean-Jacques

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Lun 06 03, 2017 - 4:26 pm

Salut JJ,

Pas sûr d'avoir tout compris. Les cadres en VV, c'est bien la méthode Miller ? http://www.cari.be/medias/abcie_article ... levage.pdf
Dans ce cas, les cadres en VV une fois pondus sont placés dans une éleveuse.

Aussi, si le Jour 1 tu prélèves des cadrons avec des oeufs fraîchement pondus, tu auras de très jeunes larves le Jour 4 et le Jour 8 les cellules royales ne seront pas encore operculées. Tu peux alors détruire les cellules operculées (= larves prises en charge trop tard) et garder les ouvertes. Evidemment, ça ne fonctionne que si tu es sûr que la reine a bien pondu le Jour 1 (sinon tout sera déjà operculé et tu ne sauras plus faire la différence). Voir le schéma en page 3 pour le cycle de l'oeuf à la reine : http://www.api-bxl.be/documents/publica ... ons_10.pdf

Ce n'est pas non plus l'éleveuse qui va en cave. Les 3 jours en cave, c'est pour créer l'esprit de colonie dans les paquets d'abeilles que tu as constitués (en Apidea ou autre) et qui ont reçu chacun une cellule royale prête à naître ou une reine vierge.

Au delà de ça, le gros problème dans ton plan, c'est l'éleveuse ! Si tu veux élever des reines de qualité, tu dois choisir une colonie blindée de jeunes abeilles nourrices, avec des butineuses et des rentrées régulières de pollen et de nectar.

Comme éleveuse, tu pourrais très bien utiliser la ruchette de départ avec sa hausse de 12 cadrons. Dès qu'elle est blindée de jeunes abeilles, tu l'orphelines et si la météo est mauvaise à ce moment-là, tu nourris à l'eau miellée (50% eau, 50% miel) afin de simuler des entrées de nectar.

Et si la colonie entre en fièvre toute seule, c'est encore mieux ! Pas besoin d'orpheliner ! Tu retires tout de même la reine avant qu'elle ne se barre ;)

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Lun 06 03, 2017 - 8:09 pm

Salut Gargamiel

Non, l'éleveuse ne va pas en cave, seul mes mini+ que je viens de créer avec les cadrons y vont.

C'est pour cela qu'il est important que le bas de la ruche soit déjà bien remplis, pour le la reine monte, voir l'y mettre avec une grille.
Il me faut minimum 3 cadres de pontes fraiches pour créer mes mini+ et avoir un résultat. Pour les cadres en VV, c'est comme dans ton article.
C'est surtout pour pouvoir retirer facilement et sans risque des CR pour mes apidéas. Je laisse un CR dans la mini+ pour la laisser remérer.

Je n'utilise pas de ruche éleveuse dans ce système, et les cadres en VV sont placés en mini+ simplement.

La ruche choisie sera divisée pour en faire soit deux soit trois. La première ayant déjà sa reine, et la ou les autre(s) recevront une reine d'un apidéa.
Mon idée est d'avoir un ruche forte que je divise et mon EA récupère une reine en ponte, et c'est reparti, pas de coupure de ponte.
Il faudra avec cette reine qui ne demande qu'a pondre je dirais trois semaines pour avoir une ruche convenable.
Si on sait diviser en deux et le faire avec deux ruches au lieu d'une en 3, ça ira plus vite pour obtenir des essaims capables pour la miellée d'été.

Mais dans ma logique, tout est fait avec un nourrissage correcte, des mini+ et de ma ruche qui sera divisée, avant et après.
Évidement, pour la ruche divisée, pas de miellée de printemps, et peut-être une moyenne en été, si on a un été.
Dans mon planning, tout doit commencer le vendredi 17 mars avec un bon nourrissage de ma ruchette de départ.
Et si tout va bien, mes EA feront une miellée d'été.

On verra à la fin du cycle.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar fiatskol » Lun 06 03, 2017 - 10:04 pm

Bonjour, j'ai reçu un document parlant de l'élevage de reines en mini-plus. Cela vous intéressera peut-être. Je vais essayer cette année. Je vous tiens au courant mais j'ai rencontré des gens qui ne pratiquent que comme cela.


mini-plus.pdf
Elevage de reines en mini-plus
(896.12 Kio) Téléchargé 689 fois

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Lun 06 03, 2017 - 10:11 pm

Jean-Jacques a écrit:Salut Gargamiel

Non, l'éleveuse ne va pas en cave, seul mes mini+ que je viens de créer avec les cadrons y vont.

JJ


C'est bien là le problème. Ce sont tes miniplus claustrées qui deviendront les éleveuses (starter + finisseur) et tu ne les mets pas dans les meilleures conditions. Avec cette méthode tu auras des reines, mais de quelle qualité ? Il faut des nourrices, du pollen et de l'eau en quantité pour avoir de la gelée royale de qualité.

http://www.google.be/url?q=http://www.c ... VEDGrpVI9A

Enfin, fais comme tu veux, tu nous raconteras :)

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Mar 07 03, 2017 - 6:41 am

Gargamiel a écrit:Salut Jeanphidaub,

Pour la constitution d'une ruchette à partir des cadres de différentes ruches, pas de problème. Pense juste à secouer 2-3 cadres d'abeilles dans cette ruchette pour la renforcer car elle va perdre toutes ses butineuses. Tu peux alors la placer où tu veux dans ton rucher. Avec un cadre d'oeufs et/ou jeunes larves, elle se refera une reine. N'oublie pas de placer un cadre de pollen car les nourrices en auront besoin pour produire la gelée royale. A moins d'avoir une reine fécondée à disposition, ne créée pas ta ruchette avant de voir voler les premiers mâles car il en faudra pour assurer la fécondation ;)

Par contre pour élever des reines en nombre sur un cadre d'élevage, tu dois prendre comme éleveuse une colonie très forte, bourrée de jeunes abeilles. Tu n'as rien comme cours/littérature pour te guider ?


si j'ai bien le livre comment élever des reines, le traité rustiqua, un cours sur l'élevage et google.
Mais bon passé de la théorie à la pratique, il y a toujours quelque chose que l'on oublie.

Donc si je te lis bien, je doit logiquement attendre les premiers mâles pour commencer mon élevage.
A partir de quand la reine pond elle les mâles ?
Je penses donc prélever la reine sur ma ruche la plus forte (je n'ai pas vraiment envie de zinguer ma meilleur ruche mais bon) je place la reine dans mon ea . j'introduis mon cadre d'élevage dans cette ruche orpheline.
A j+10 je peux introduire les cr dans mes ruchettes de fécondation ou dans les essaims artificiels

as tu des conseils pour introduire une reine en ponte dans un essain artificiel?


merci pour vos conseils

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Mar 07 03, 2017 - 9:38 am

Salut Gargamiel.

Je n'espère pas de mes MINI+ beaucoup de CR, juste 2 ou 3 max.
Je ne désire pas beaucoup de reines car il ne m'en faut qu'une pour ma MINI+ et deux pour mes Apidéas. (3MN+ et 6 Apidéas)

Je comprends ta remarque, il faut beaucoup de Gelée pour faire des reines, ce qui vaut il me semble pour un gros élevage, avec 2-3 barrettes de 9-10 CR.
Je pense que dans mon cas, pour 3 CR ma mini+ bien remplie et nourrie au 50/50 devrait suffire. il ne me faut pas plus de 3 CR sinon je serai embêté, je ne saurai quoi en faire.
Mais il est vrai que les mettre en cave ne serait pas judicieux. Mais je pars du principe que si je les laisse au rucher, les butineuses retourneront à la ruche, sauf si je déplace
les MINI+ une bonne semaine. OU de donner un complément de pollen.



Est-ce que ce cas de figure te semble correct Gargamiel.


Je vais y réfléchir.


JJ

Suivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités