Créer une ruchette pour élever des reines

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Mar 21 03, 2017 - 9:35 am

Coucou Anono


Le seul truc qui a foiré, pas de bol, c'est ma super reine qui fait grève.
Je vais suivre mon plan quand même, avec une autre reine de 2016, et une fifille de celle de l'école qui en vaut la chandelle.

Mais tu as raison, on ne sait pas toujours suivre un plan, la preuve en est.
Mais sans plan, ???? comment faire ???

Enfin quand je dis "PLAN", c'est plus "PLANNING".

C'est quand même dommage d'avoir une inséminée qui ne casse pas la baraque.
Je verrai fin de semaine s'il y a une amélioration. Et si oui, je serai probablement décalé d'une semaine.

Sur les 8 ruches et ruchettes, j'en ai 2 au top, 4 qui sont en A+, 1 je dirai un B, et la .... dernière C


Salut


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar fabivan » Mar 21 03, 2017 - 9:56 am

Elle vient d'où ta reine inséminée, c'est quelle race (tu l'as surement dis avant mais je n'ai pas tout relu) ?
A la section on a eu quelques reines du Danemark en Buckfast (des F1 et F2, les inséminées sont hors de prix), elles sont d'une douceur incroyable mais elle démarrent assez lentement, ce qui peut être une qualité si par exemple elle n'essaime pas à la première occasion ou si on se retrouve avec un mois d'Avril tout pourri comme il y a quatre ans. En d'autres termes à ta place je patienterais encore un peu et si tu as l'occasion de prélever dessus cela vaut la peine d'essayer car sa descendance pourrait te surprendre. De toute manière l'élevage c'est pas pour tout de suite.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Mar 21 03, 2017 - 10:47 am

Salut FABIVAN


C'est une BUCK, et elle vient d'un éleveur de la région.
J'espère que tu dis juste, verdict fin de semaine en voyant l'évolution.


Non, l'élevage n'est pas pour de suite, mais on peut commencer les préparatifs.
Pour avoir de belles colonies à séparer.

JJ

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Ven 24 03, 2017 - 12:29 pm

Je suis passé au rucher vers 13h00 et je suis étonné il y a 3 ruchette avec des abeilles qui rentrent et sortent sans arrêt et les 3 autre rien.

?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Anono » Ven 24 03, 2017 - 12:51 pm

Salut,

Rien rien de rien du tout?

Moi, dans ces cas la: toc toc avec oreille collée. Si réaction, ok, à surveiller. Si rien... ouverture.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Ven 24 03, 2017 - 5:27 pm

j'ai lever le couvercle et comme les couvres cadres sont transparent je sais observer sans ouvrir.
Il y a du monde partout. Les 3 plus à droite rentre et sorte les 3 à gauche de temp en temp une abeille qui pointe le bout des ailles et rentre aussitôt.
Il faut dire qu'il ne faisait pas chaud aujourd'hui. entre 10 et 11° Ce n'est pas beaucoup.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Ven 24 03, 2017 - 6:17 pm

Jeanphidaub a écrit:Il faut dire qu'il ne faisait pas chaud aujourd'hui. entre 10 et 11° Ce n'est pas beaucoup.


Oui, il ne fait probablement pas assez chaud pour que tout le monde puisse voler. Tu es dans quelle région ?

La position des ruches joue aussi. Elles étaient toutes au soleil ? Ca peut être dû aussi à la quantité de couvain / au nombre d'abeilles.
Lorsqu'il fera assez chaud pour faire une visite complète, tu nous diras si tu vois une différence avec celles qui volaient.

Si tu as un doute sur la présence ou non d'une reine, essaie la méthode donnée par Anono en collant l'oreille. Si la réponse est brève, c'est qu'il y a bien une reine :-)

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Jeu 06 04, 2017 - 6:07 am

he bien j'ai fait une visite fin de semaine passée par beau temp.

Reine présente partout. 2 ruchettes sont pleines à craquer , 2 sont bien peuplée mais sans plus, la mini est très limite et les 2 dernières il y a des abeilles et un tout petit peu de couvain (vraiment peu).Je vais encore attendre un peu voir si elle démarrent. J'ai laissé tout le monde à sa place. J'ai un doute sur la possibilité de la mini de survivre. Les cadres sont hors format je ne saurais pas lui rajouter du couvain. Je pourrais éventuellement balayer des abeilles d'un cadre d'une autre ruche.Mais de la quelle? Elles ont toutes besoin de leur abeille pour le moment.

Pour les deux qui débordent au lieux de placer une hausse, j'ai placé un corps de ruchette 6 cadres au dessus avec des cires gaufrée (je n'avais plus de cadres batis) J'ai monter un cadre de couvain pour faire monter les abeilles. J'espère qu elles vont tiré les cadre rapidement et que la reine vienne y pondre.

Je suis repassé le lendemain et il y avait beaucoup d'activité surtout sur les deux que j'ai surélevée.

Mon idée c'est de préparer des corps de buchettes 6 cadres en les superposant sur les 2 ruchettes qui vont bien et sur ce temp je laisse une troisième démarrer pour servir d'éleveuse. Je rassemble si nécéssaire pour faire une bonne éleveuse.

Je voudrai ainsi produire 6 nouvelles ruchettes. Il me semble que un mois c'est assez pour remplir correctement les corps de ruchettes que j'ai superposer.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Jeu 06 04, 2017 - 8:22 am

Ok et tu as vu un lien entre la force des colonies et la position des ruches (les 3 à droite et les 3 à gauche ?)

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Jeu 06 04, 2017 - 3:45 pm

non aucun.

La plus a gauche est la plus forte ensuite une moyenne la troisième est forte ensuite la mini qui est très faible puis les deux autres qui tardent à démarrer.

J'irais voir samedi je vous tient au courant.

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités