Créer une ruchette pour élever des reines

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Mar 07 03, 2017 - 11:34 am

Jean-Jacques a écrit:Mais je pars du principe que si je les laisse au rucher, les butineuses retourneront à la ruche, sauf si je déplace les MINI+ une bonne semaine. OU de donner un complément de pollen.


Il y a plus simple. Tu laisses construire et pondre les 12 cadrons dans ta ruchette de départ. Ensuite, tu fais redescendre la reine et place une grille à reine. Avec cette méthode, tu devrais avoir un élevage dans la hausse qui se sent orpheline. Si le lendemain tu vois que ça ne prend pas, tu peux toujours encore écarter la reine dans une M+ avec un paquet d'abeilles et tu nourris :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Mar 07 03, 2017 - 12:18 pm

Jeanphidaub a écrit:Donc si je te lis bien, je doit logiquement attendre les premiers mâles pour commencer mon élevage.
Oui, s'il y a des mâles dans ton rucher, il y en a certainement aussi dans les ruchers alentours.

A partir de quand la reine pond elle les mâles ?
Ca varie d'une année à l'autre, observe ! Si tu vois du couvain de mâle operculé, les faux-bourdons naîtront au plus tard 14 jours après.

Je penses donc prélever la reine sur ma ruche la plus forte (je n'ai pas vraiment envie de zinguer ma meilleur ruche mais bon)

Tu veux le beurre et l'argent du beurre :) Il existe des méthodes où la reine est isolée du cadre d'élevage. Lis bien l'article donné par Fiatskol plus haut, sinon cherche aussi "élevage de reine en hausse".

je place la reine dans mon ea . j'introduis mon cadre d'élevage dans cette ruche orpheline.
A j+10 je peux introduire les cr dans mes ruchettes de fécondation ou dans les essaims artificiels

Tu dois être sûr de l'âge des larves prélevées sinon à J+10 tu pourrais déjà avoir une première reine qui naît et tue toutes les autres. A J+4, tu contrôles le cadre d'élevage et détruit toutes les cellules operculées (J0 = greffage). N'oublie pas de détruire les cellules de sauveté sur les autres cadres ! Le plus difficile, c'est de repérer des larves âgées de moins de 36h. Si tu utilises des barrettes et cupules, tu dois placer une grille à reine (plastique) fixée de part et d'autre du cadre sinon les cirières risquent de les englober dans des bâtisses folles.

as tu des conseils pour introduire une reine en ponte dans un essain artificiel?

Non :) Cherche un peu sur le forum ;)

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Mer 08 03, 2017 - 12:49 pm

Salut Gargamiel

Que penses-tu de placer la hausse avec cadrons en dessous de la ruchette.
Aurais-je plus de chance au niveau timing?
Aurais-je plus de chance pour que mes cadrons soient bâtis et soient remplis de pollen.

Si je laisse la hausse au dessus, j'aurais probablement moins de pollen quoique.
car si j'ai assez de pollen, je peux laisser les MN+ en caves un peu.

A savoir, je ferai si je sais l'expérience des deux situations, en cave et pas en cave, et suivit en parallèle du résultat.

J'ai déjà entendu parlé d'apiculteur qui place leurs hausses sous la ruche pour ne pas que les butineuses traversent le couvain.
Je ne sais pas si c'était une expérience réalisée ou si c'est un fait qui marche.

As-tu déjà entendu parlé de ce type d'installation?

JJ

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gargamiel » Mer 08 03, 2017 - 2:24 pm

Jean-Jacques a écrit:Que penses-tu de placer la hausse avec cadrons en dessous de la ruchette.

C'est le principe d'agrandissement par le bas, comme en Warré. A ce moment, tu as intérêt à faire descendre la reine et placer une grille. Pendant la miellée, le couvain du dessus sera progressivement remplacé par du miel. Vérifier qu'il n'y ait pas un départ d'élevage royal sur le couvain ouvert car la reine est éloignée. En-dessous, tes cadrons seront pondus et les abeilles stockeront du pollen autour (plus facilement qu'au-dessus car le pollen est stocké autour des larves à nourrir).

Jean-Jacques a écrit:Aurais-je plus de chance au niveau timing?

Je ne comprends pas pourquoi tu es si pressé. Si tu veux bien faire les choses, laisse le temps à ta ruchette de devenir très forte. Une fois les cadrons pondus, tu écartes la reine et tu auras une super éleveuse, avec de très jeunes larves ! Ce sont les paquets d'abeilles (avec cellule operculée ou reine vierge) qui vont en cave, pas les éleveuses... Il faut que la colonie reste forte jusqu'à l'operculation des cellules royales.

La reine n'est pas perdue, tu l'écartes avec un paquet d'abeilles. A la limite, tu ne leur donnes que des cires à bâtir et tu nourris (ou place un cadre de réserve) et te voilà avec une nouvelle colonie.
J'ai déjà entendu parlé d'apiculteur qui place leurs hausses sous la ruche pour ne pas que les butineuses traversent le couvain.
Je ne sais pas si c'était une expérience réalisée ou si c'est un fait qui marche.

As-tu déjà entendu parlé de ce type d'installation?

En Warré, oui, pour agrandir le nid à couvain au printemps, mais pour le miel c'est mieux au-dessus : http://apiruche.over-blog.com/2014/04/a ... ssous.html

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Mer 08 03, 2017 - 6:57 pm

Merci Gargamiel

C'est pas que je suis pressé, c'est juste que j'ai réalisé un planning.
Et que j'espère le tenir, si les abeilles mettent une semaine en plus, ça décale tout, simplement.

C'était juste pour savoir si en dessous ça irait plus vite qu'au dessus, simple interrogation.
Tu as raison, il fait leur laisser le temps, mais si ça correspond à mon planning, tant mieux pour moi, sinon, on décale.

JJ

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Ven 10 03, 2017 - 1:51 pm

Je viens de visiter une ruchettde .
Il y a un début de ponte.
Encore très peu mais c'est démarrer.
Par contre il y a sur un cadre un début de moisissure.
Que faut il faire ?
Laisser ainsi, enlever la partie touchée, retiré le cadre
Vont elles nettoyer ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Gloups » Ven 10 03, 2017 - 10:19 pm

Que faut-il faire? Ben pas visiter pour commencer :D
Tu les déranges juste pour regarder, tu refroidis le couvain, ca les oblige à se dépenser pour tout réchauffer alors qu'elles sortent usées par un long hivernage et qu'elles vont devoir élever les abeilles de printemps. C'est vraiment ce que j'appelle un coup dans l'eau.

Elles sont costaud, elles vont assumer, mais tu les aides pas.
La moisissure elles vont s'en charger elles-même comme des grandes. Si y en a de trop, tu déclasses le cadre lors de la visite de printemps... la vraie visite de printemps :mrgreen:
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jeanphidaub » Sam 11 03, 2017 - 3:14 pm

Ok je suis bien d'accord avec toi.
Je ni ouvert qu'une seule ruche, celle qui me semblai plus calme.
J'ai pu vérifié que la reine était présente et en ponte. Donc je nouris et laisse tranquille.
Si j'avais trouvé une colonie sans reine j'aurais pu récupérer le reste de la population pour la ressembler avec une autre.
Pour les autres j'ai soulevé le couvercle pour voir ou en était les pains de candi. Et il faudra que j'aille en rechercher car elle ont déjà bien consommé ceux que j'ai placé il y a 15 jours.
J'ai fait cela par une belle après midi ou les butineuse était de sortie.
Elles rentrait beaucoup de pollen, on annonce du beau temp toute la semaine prochaine, ça va leur faire du bien de rentré des provision.

Elles ont de la place je laisse tranquille au moins jusqu'au début avril.

Merci pour vos conseil.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Jean-Jacques » Lun 20 03, 2017 - 1:34 pm

Bonjour

Comme quoi, ça foire toujours.

J'avais prévu de faire mon élevage sur une reine inséminée, et lors de ma visite jeudi, ...
Je vais pas dire lamentable, mais sur 8, elle est ..... 8ème.

C'est pas qu'elle est lamentable, mais elle est vraiment à la traine par rapport aux autres.

Pour info, dans ma mini+, ma reine est partie, et on l'a retrouvé près d'une autre ruche.
Elle ne se plaisait plus là où elle était. Hiverner sur un cadre, c'est foireux, Gargamiel m'avait prévenu,
mais de toute façon, je n'avais pas le choix.

Heureusement, j'ai encore deux bonnes souches, une étant la fille dans la reine reçue à l'école à la fin des cours
et la seconde, étant une bonne reine achetée en 2016, d'un éleveur passionné.

Je vais juste changer la destination des ruches pour la production d'essaims ou de miel.

Je remarque que pour beaucoup, ça démarre bien, avec de beaux cadres de ponte, couvain operculé et pollen.
Le temps devrait être de la partie fin mars et début avril. C'est super pour le début de la miellée.

Je souhaite un apicole début de saison à tous.

J'ai une connaissance qui reprend l'activité un apiculteur dans ma région et qui recherche deux essaims, si vous connaissez quelqu'un, il est de la région de ONHAYE, au dessus de Dinant.
Je ferai passer le message. Il a juste deux ruches avec 3 hausses et qq cadres.


Jean-Jacques

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Créer une ruchette pour élever des reines

Messagepar Anono » Mar 21 03, 2017 - 9:26 am

Salut,

J'avais failli te mettre en garde contre les plans trop précis... ça foire toujours quelque part...

Il faut organiser, prévoir ce que l'on va faire, mais avoir la latitude nécessaire à la réalité du terrain!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités