Mise en couveuse

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Mise en couveuse

Messagepar Brouls » Lun 23 05, 2016 - 8:22 am

J'utilise ce modèle-ci (en version 24 oeufs) : http://www.vivelelevage.com/produit_couveuse-river-12-oeufs-semi-automatique-1252-17094.html
Cette version 12 œufs suffit largement pour y placer 20 "bigoudis'.
Température réglable de 30 à 40°C.
Il n'y a pas de régulation électronique de l'hygrométrie mais deux réservoirs d'eau sont présents pour assurer une humidité relative à 60-70%.
J'ai acheté la mienne il y a deux ans sur le site http://www.2ememain.be/ à un prix mini par rapport à celui du neuf.

Mais peu importe le modèle de couveuse tant qu'il est possible de régler la consigne de la régulation de température et qu'il y ait un réservoir à eau pour maintenir l'humidité.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mise en couveuse

Messagepar Gargamiel » Lun 23 05, 2016 - 8:34 pm

Super Brouls, c'est toi qui utilisais des Apidea pour les nucleis ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Mise en couveuse

Messagepar Brouls » Mer 25 05, 2016 - 5:28 am

Oui j'utilise l'Apidea.
Nécessite peu d'abeilles et pratique à manipuler.
J'ai vu qu'il en existe en bois. J'aimerais en essayer car le polystyrène finit à la longue par s'abîmer, rongé par les abeilles.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Mise en couveuse

Messagepar Gargamiel » Mer 25 05, 2016 - 12:35 pm

Fais attention avec le bois qui est nettement moins isolant, surtout avec un si petit format... à moins de les rassembler dans des boîtes avec trou de vols bien séparés ?

Oui les abeilles rongent le polystyrène là où elles voient la lumière. Je ne sais pas comment est conçu l'apidea, mais pour les kieler, Didier B. place un bout de tube plastique dans le trou inférieur pour les empêcher de ronger le pourtour.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Mise en couveuse

Messagepar leced » Jeu 26 05, 2016 - 8:49 am

J'ai également acheté une couveuse sur un site de vente bien connu commençant par ama et finissant par zon :-)

Pour un prix relativement correct on peut acheter une couveuse à oeufs de poule qui ne prend pas trop de place et fonctionne très bien (j'ai testé celle de mon père qui fait de l'élevage de poules avant d'acheter).

Concernant les nucs, j'avais commencé sur miniplus l'année passée mais j'ai essayé les apidéas cette année et c'est vrai que c'est pratique: pas beaucoup d'abeilles, on peut les fermer, on rempli d'abeilles via la trappe amovible du bas, nourriseur facile d'accès, emplacement pour CR si on laisse les reines naitrent dans le nuc, facilement transportable, visite facile...

Je réserve les miniplus pour les éleveuses, il faut moins d'abeilles que dans une ruchette et je dois dire que l'élevage fonctionne très bien dans deux corps superposés et des demi cadres de corps Dadant dedans.

C.

Précédent

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités