Commencer un élevage de reines à petite échelle

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Commencer un élevage de reines à petite échelle

Messagepar leced » Ven 17 07, 2015 - 12:49 pm

Bonjour,

j'aimerais commencer un élevage de reines à petite échelle à partir de l'année prochaine. Je n'ai que deux ruches de production, le but sera donc d'avoir quelques reines à disposition en cas de problème.

J'aimerais discuter avec vous de la façon de mettre les choses en place et de conserver les reines.

Voici ce que je compte faire:

J'ai un rucher à la maison avec deux ruches de production et un autre rucher chez mes parents à 500m avec une ruchette (à terme le but est d'en avoir deux, mais actuellement je n'en ai qu'une seule).

1. Je vais constituer un starter dans deux mini-plus empilées, pour ce faire je compte prélever des cadres de couvains dans ma ruchette, ce qui me permettra également de canaliser le dynamisme de celle-ci.

Première question: est-ce que puiser dans une seule ruchette est possible pour constituer un starter?

2. J'introduirai ensuite un cadre d'élevage après avoir réalisé un picking sur une de mes colonies de production.

3. A partir d'ici j'ai deux possibilités: faire naître les reines en couveuse (mon père possède une couveuse à poussin) ou utiliser le starter comme finisher.

Qu'est ce qui serait le mieux?

4. Une fois les reines nées, je les marque et les mets en cagettes dans le starter pour qu'elles soient nourries par les abeilles, le but est de pouvoir les conserver pour une possible utilisation ultérieure

Est-ce que c'est faisable de conserver des reines de cette manière? Si oui, est-ce que je pourrais d'abord les laisser se faire féconder en apidéa et ensuite les mettre en cagette pour le stockage? Bloquer la ponte de la reine trop longtemps ne risque t'il pas de lui causer du tord?

Encore une fois, le but est d'avoir une certaine autonomie avec mes reines (quitte à acheter une F1 de qualité l'année prochaine à partir de laquelle je réaliserai l'élevage), mais pas de faire des centaines de reines pour développer un business :-)

Si vous connaissez une procédure plus pratique, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci,
Cédric.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Commencer un élevage de reines à petite échelle

Messagepar Anono » Ven 17 07, 2015 - 10:27 pm

Salut,

Comme tu le dis, pour faire 2 reine par an, pas besoin de faire compliqué.
Starter=finisseur
Pas possible de garder longtemps en âge très. Donc mini plus ou ruchette pour les garder sous la main.

Bon amusement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Commencer un élevage de reines à petite échelle

Messagepar leced » Sam 18 07, 2015 - 8:27 am

Et en ce qui concerne la constitution du starter, puiser dans une seule ruchette sera suffisant?

J'ai des cadres qui vont dans une double miniplus, et lorsqu'ils sont assemblés forment un cadre de corps Dadant.

Je pensais donc mettre deux de ces cadres dans la ruchettes pour avoir du couvain naissant et ouvert, et ensuite prendre ces cadres et les placer en miniplus, ce qui fait que j'aurai 4 cadres de couvain dans une double miniplus.

Je pense aussi que la miniplus est plus simple à garder à température, le nombre d'abeilles peut donc être réduit par rapport à une ruchette 6 cadres, correct?

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités