Stockage des reines

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Stockage des reines

Messagepar leced » Jeu 14 05, 2015 - 7:10 am

Bonjour,

j'aimerais commencer un petit élevage de reine pour avoir quelques reines en stock en cas de souci sur une de mes deux colonies.

Mon problème est que je ne sais pas trop que faire avec les reines une fois nées :D
Le but est de les conserver d'une manière ou d'une autre dans une sorte de petite banque à reine.

J'ai vu dans certaines vidéos qu'il est possible de les conserver, chacune dans une cagette, dans une ruche orpheline. Est-ce que vous avez déjà tenté l'expérience?

Sinon, je pourrais tenter de les conserver en apidéa pour qu'elles puissent être fécondées et commencer leur ponte, mais là encore est-ce qu'il est possible de les conserver quelques semaines ou mois dans ce genre de ruche?

Merci,
Cédric.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stockage des reines

Messagepar Anono » Jeu 14 05, 2015 - 7:49 am

Salut,

Je ne connais pas la technique des banques à reines, mais ça ne m'a pas l'air adapté aux apiculteurs amateur que nous sommes.

Dans une apidéa on peut garder une reine en ponte durant quelques semaines, mais c'est vite trop petit. Dans les petits accessoires, il y a une grille à reine a placer sur la sortie dès que l'on voit que la ponte est OK, ça permet de s'assurer qu'elle reste là.

La taille au dessus, c'est les mini+, dans lesquelles il est possible de laisser les reines plus longtemps. Les corps s'empilent pour suivre le développement de la petite colonie le temps nécessaire.
Dans ce format, il y a plusieurs possibilité, à voir chez ton fournisseur préféré ce qui est dispo.

Puis la taille au dessus, c'est la ruchette. L'avantage c'est qu'en fin de saison on peut réunir avec une ruche pour hiverner avec la reine que l'on préfère.

Puis il y a également toutes les solutions intermédiaires plus ou moins bricolées: corps ou hausse séparée, avec des cadres entiers ou demi et multiples entrées. L'avantage, c'est qu'il y a plusieurs petites colonies qui se tiennent chaud ensemble.

Voilà pour ce à quoi je pense dans les techniques d'élevage.

Bon amusement,

Anono.

P.S: ton post est dédoublé, efface-en un.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stockage des reines

Messagepar leced » Jeu 14 05, 2015 - 8:34 am

Merci pour ta réponse.

J'ai pour le moment deux colonies en ruchettes. Mon but n'est pas de réunir en fin de saison mais plutôt d'hiver les ruchettes en cas de perte d'une de mes deux ruches.

Je pense que je vais démarrer un élevage sur une de mes ruchettes que je vais orpheliner. Je laisserai les CR sous bigoudi une fois operculée et je ferai naitre les quelques reines dans le starter. Je passerai ensuite mes reines sur apidea pour démarrer la ponte. Une fois que la ponte est lancée, je les introduirai dans les colonies.

C.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stockage des reines

Messagepar Anono » Jeu 14 05, 2015 - 10:11 am

Doublon...
Dernière édition par Anono le Jeu 14 05, 2015 - 2:39 pm, édité 2 fois au total.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stockage des reines

Messagepar Anono » Jeu 14 05, 2015 - 12:34 pm

Salut,

A cette saison, il faut développer tes ruchettes pour les passer en ruche.

Pour le restant, tu as une bonne solution.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stockage des reines

Messagepar leced » Jeu 14 05, 2015 - 12:49 pm

Bon, je viens d'aller ouvrir une ruchette... et j'ai découvert des abeilles très nerveuses, et pour cause: la reine était morte au pied de la ruchette. Elle semble intacte...

Je suis un peu découragé là... Depuis le début de cette saison, j'ai perdu les reines sur mes deux ruches de production: une n'a pas passé l'hiver, et l'autre a été vue à la première ouverture et n'a plus donné signe de vie après (alors que je l'avais vue quelques jours après la première ouverture sur le cadre témoin). Et voilà maintenant que ça recommence sur une ruchette...

Je vais ouvrir demain les ruches de production (qui ne produiront évidemment rien ce printemps), mais la semaine passée je n'avais toujours pas un seul oeuf dans aucune des deux ruches...

Bref, je me pose pas mal de questions pour savoir si c'est moi qui ai fait une bêtise ou si c'est simplement la faute à pas de chance...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Stockage des reines

Messagepar Anono » Jeu 14 05, 2015 - 1:20 pm

Salut,

Je comprend tes questionnements et ton envie de maitriser l'élevage pour avoir des reines de stock... c'est je crois devenu indispensable pour parer à tous les problèmes...

Récupère des cadres (entier ou juste un morceau découpé) avec oeuf/jeune larve et place les dans toutes les ruches où il y a un doute sur la présence de la reine.

En cas de remérage, ça peut prendre du temps avant de voir la première ponte. J'ai compté jusqu'à 30 jours après la naissance de la reine pour les premiers oeufs dans une apidéa l'année passée... il faut savoir être patient, mais aussi réagir au plus vite...

Pour la gestion des reines, deux ruches de production + 2 ruchettes de réserve, c'est un très bon système.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Stockage des reines

Messagepar leced » Jeu 14 05, 2015 - 1:37 pm

Heu, le problème c'est que je n'a plus un seul cadre d'oeufs! J'attendais impatiemment de voir de la ponte dans la ruchette que j'ai visité pour pouvoir relancer la production de CR dans les 2 ruches de production que j'ai!

J'ai encore un mince espoir qu'en ouvrant demain je vais voir un début de ponte dans une de mes ruches, mais si je ne vois toujours rien, je vais vite me renseigner pour aller acheter deux reines.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: Mer 23 09, 2015 - 8:13 pm
Localisation: herstal 4040

Re: Stockage des reines

Messagepar durmaz hasan » Mer 30 03, 2016 - 10:04 am

Salu

Jaı une reine ne pond pas d'oeufs. Avoir plus de reine à vous

urgence immédiate

A liege 0484 548 762

Retour vers Elevage de reines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités