Frelon asiatique et lutte...

Le frelon asiatique principalement
Messages: 3
Inscrit le: Mar 13 02, 2018 - 12:51 am

Frelon asiatique et lutte...

Messagepar Dronergie » Mar 13 02, 2018 - 1:19 am

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis pas apiculteur.
Sensibilisé aux abeilles par mon épouse guide-nature et passionné de recherches et inventions en tous genres, j'envisage le développement d'un procédé d'éradication des nids.

Dans ce but, je cherche des contacts "sérieux" afin de pouvoir développer mon projet de manière concrète en l'intégrant à ce qui existe déjà et bien sûr, aux lois en vigueur.
Deux manières possibles de fonctionner, soit aller à la RW expliquer mon projet... ou passer par "la base", par le personnes confrontées au problème afin de réfléchir ensemble pour affiner la solution.
Je choisis la seconde méthode et c'est la raison de ma présence sur ce forum.
En résumé, j'aimerais en parler avec des spécialistes et qu'ensemble nous portions, si ça vaut la chandelle, le projet au bénéfice de la sauvegarde de petite abeille!

Merci de m'avoir lu.

Philippe

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1201
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Frelon asiatique et lutte...

Messagepar Anono » Sam 24 02, 2018 - 12:12 pm

Salut,

Est ce que tu progresse dans ce projet?


J'ai vu que dans la législation belge, il est interdit d'utiliser un drone pour faire du transport de charge ou d'outils autre qu'un appareil photo...

Donc faire les choses dans les règles de l'art risque d'etre compliqué. ..

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.dailymotion.com/video/x17i1b ... rier_music

Avatar de l’utilisateur
Messages: 165
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Frelon asiatique et lutte...

Messagepar Robin » Mar 27 02, 2018 - 8:29 am

De plus, je crois qu'il serait difficile de trouver des contacts "pas sérieux" dans cette affaire aux potentielles conséquences gravissimes pour l'apiculture belge.

Maintenant, l'année dernière, c'était effectivement la RW qui était au manettes pour la destruction de nids, et plus spécifiquement le Centre wallon de Recherches agronomiques.

"Dès 2017, le CRA-W, le CARI et la CiEi travailleront ensemble à la mise en place d'un plan d'action destiné à freiner l'installation du frelon asiatique en Wallonie. Vous pouvez participer à sa mise en œuvre en nous communiquant rapidement vos observations de frelons asiatiques et de leur nid via ce lien."
Source > Lutte

Peut-être qu'il serait plus efficace pour toi de voir avec eux, puisqu'ils sont actuellement en première ligne.

Enfin, s'il y a une finalité économique derrière ton projet (par exemple faire payer l'apiculteur pour la destruction d'un nid de frelons), je crois que ça va être difficile d'accéder à une quelconque rentabilité. Contrairement à la France, l'apiculture en Belgique est essentiellement une activité de hobby. J'ai même entendu dimanche passé (lors de l'AG de notre section) qu'en 2018, aucun apiculteur professionnel ne s'était enregistré dans le pays. Déjà aux prises avec une mortalité importante de leurs cheptels, produisant des quantités limitées de miel, je les vois mal investir des frais supplémentaires dans la lutte contre le frelon asiatique. Au pire, ils prendront un fusil de chasse et tireront sur les nids (chose dont est bien consciente la RW, ce n'est pas pour rien que la première chose qu'elle a dit c'est "ne faites pas ça, avertissez-nous, on vient gratuitement!").
Avatar Macro Bees

Retour vers Prédateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité