La noire, la seule, la vraie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gloups » Jeu 05 03, 2015 - 9:06 pm

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar fabivan » Ven 06 03, 2015 - 9:05 am

Je trouve que c'est un peu léger comme communiqué et un peu tôt pour faire un bilan...
On parle de combien de ruches Buckfast (ou autres) contre combien de ruches Noires ?
Quel pourcentage de pertes de chaque coté? Et sur les autres années quel pourcentage? Quelle production? Quel environnement ? ...
Je ne suis pas spécialement partisan d'un ou de l'autre coté (ils ont chacun des objectifs louables) mais j'aime quand même bien avoir des faits pour me faire une opinion.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gargamiel » Ven 06 03, 2015 - 10:28 am

J'ai exactement le même sentiment, Fabivan.

Bien que je sois amateur de l'abeille noire, le discours est partisan et même démagogique. Les pertes ne se mesurent qu'à la visite de printemps et je n'ai vu aucun chiffre concernant les mortalités selon le type d'abeille.
Dans mes amis qui ont des pertes importantes, il y avait de la carnica, de la buckfast et de la noire de Virelles.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar balthus » Ven 06 03, 2015 - 10:41 am

Ils prônent la noire, mais quand j'avais voulu commander un essaim, ils pensaient que j'habitais à Louvain la neuve.(en fait, j'y travaille).