La noire, la seule, la vraie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gloups » Jeu 05 03, 2015 - 9:06 pm

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar fabivan » Ven 06 03, 2015 - 9:05 am

Je trouve que c'est un peu léger comme communiqué et un peu tôt pour faire un bilan...
On parle de combien de ruches Buckfast (ou autres) contre combien de ruches Noires ?
Quel pourcentage de pertes de chaque coté? Et sur les autres années quel pourcentage? Quelle production? Quel environnement ? ...
Je ne suis pas spécialement partisan d'un ou de l'autre coté (ils ont chacun des objectifs louables) mais j'aime quand même bien avoir des faits pour me faire une opinion.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gargamiel » Ven 06 03, 2015 - 10:28 am

J'ai exactement le même sentiment, Fabivan.

Bien que je sois amateur de l'abeille noire, le discours est partisan et même démagogique. Les pertes ne se mesurent qu'à la visite de printemps et je n'ai vu aucun chiffre concernant les mortalités selon le type d'abeille.
Dans mes amis qui ont des pertes importantes, il y avait de la carnica, de la buckfast et de la noire de Virelles.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar balthus » Ven 06 03, 2015 - 10:41 am

Ils prônent la noire, mais quand j'avais voulu commander un essaim, ils pensaient que j'habitais à Louvain la neuve.(en fait, j'y travaille).

La réponse était du genre qu'ils préfèrent réserver leurs essaims pour des gens qui ne sont pas dans une région de infestée de buckfast et que je devrais plutot me tourner vers cette race... Le rucher se trouve en fait dans la région de Ciney.
Vu ce genre de propos, je n'ai pas cherché à aller plus loin...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Brouls » Ven 06 03, 2015 - 3:33 pm

Balthus,
Cela ne m'étonne guère.
Lors de son exposé au CARI Hubert Guerriat a dit réserver le fruit de l'élevage de noires aux personnes proches de la région de Chimay.
Ce que j'ai retenu comme message c'est que la noire est la meilleure abeille et la plus adaptée à notre pays et que le reste ne vaut pas tripette.
Également, qu'opter pour la noire est un gage de biodiversité ! (SIC)

Ceci étant, j'aime l'abeille noire et il eût été préférable (pour plusieurs raisons) ne jamais voir d'autres races d'abeille importées dans nos contrées.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar antoine594 » Ven 06 03, 2015 - 11:20 pm

quand j ai pris contacte chez mellifica, on ne m pas du tout dis que ne pas être dans la région de Chimay pausais problème.
j ai demandé une reine, et ils ne s'y sont pas du tout opposé.
mais je confirme que si on m avait répondu de la sorte, j aurais aussi fait marche arrière...
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Brouls » Sam 07 03, 2015 - 6:29 am

Bonjour Antoine,
Comment se comporte la noire à Stavelot ?
Le climat y est plus extrême et je suis intéressé d'avoir un avis dans cette région.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar antoine594 » Sam 07 03, 2015 - 9:56 am

dans mon rucher, la noire n y est pas encore. mais au rucher de parrainage, les noires y sont adaptée et "sélectionnée" depuis des dizaines d'année par essaimage artificiel...on peux parler de noire ou abeille locale. on remarque que les souches les plus économe et qui suivent le mieux le développement des températures sont a tendance noire (couleurs) aucune perte depuis des année...mais très bon suivit 2x semaine avec cadre témoin.
le seul problème que nous pouvons rencontrer ici, c est le miela... l avantage, surtout chez nous avec une saison plus courte, c est contrairement a ce que l on pourrais croire, une abeille qui démarre tard, et si possible en fonction du climat... pas des montagnes de miel, mais du miel sans problème +-30kg et pas de nourriture a donner ni pour l hiver ni en cas de printemps tardif...
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 1
Inscrit le: Jeu 02 04, 2015 - 7:45 pm

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar D.Martens » Jeu 02 04, 2015 - 7:59 pm

Bonjour Antoine,

J'aime ta réponse ;oP et je pense pareil.
La "noire" peut-être une bonne abeille, comme la buck, la carnica, etc. Le tout est de savoir ce qu'on veut faire et comment le faire. J'ai opté pour des abeilles indigènes, mais sélectionnées pour leurs caractéristiques de rusticité et de résistance, comme toi. Pour moi et mon épouse, l'apiculture doit être avant tout écologique, d'où le choix de la rusticité des abeilles.
Pendant quelques années, j'ai essayé l'élevage des noires de Virelles, et j'ai réussi. Maintenant, j'élève sur mes souches et fait ma propre sélection avec l'un ou l'autre amis apiculteur.
Le métissage est là, c'est évident, mais ça n'empêche qu'on peut y travailler sans protection, en rucher fermé. Elles sont bien et ont l'avantage de ne pas coûter 600€ la reine comme j'ai pu l'entendre dernièrement. :oD
Depuis peu, nous venons même de créer un jardin d'abeilles pour partager nos connaissances et nos souches. L'apiculture, c'est avant tout une passion pour nous, pas un business.

Bonne chance à Stavelot.

P.S. Ici sur Bastogne, c'est pas mal non-plus niveau météo.

Bye,

Denis ( nouveau sur ce forum )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: La noire, la seule, la vraie

Messagepar Gloups » Jeu 02 04, 2015 - 9:38 pm

Welcome ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers L'abeille noire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités