Quelle race choisir

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar antoine594 » Lun 09 03, 2015 - 9:48 pm

on a tous une idée d 'une race, alors qu une certaine lignée peut être a l’opposé du standard de race... exemple, une carnica, avec soit disant d une manière général, des aptitudes de vol a basse température car adaptée a la montagne, si la souche est élevée aux pays bas depuis 10 ans ça me difficile....non?,

le mieux je pense, c est d'avoir son eco type local. avec les abeilles, en 3 générations de reine ça peux être fait, pour peux que les fécondations soient naturelles pour qu elle gardent de l instinct, genre prévision du tps etc ;)

en plus, si les caractéristiques nous conviennent, que demander...
Dernière édition par antoine594 le Lun 09 03, 2015 - 9:49 pm, édité 1 fois au total.
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Quelle race choisir

Messagepar buse-de-sars » Lun 09 03, 2015 - 9:48 pm

Salut Gloups,
Je suis vraiment d'accord avec toi, je pense aussi que l'agressivité de la noire est exagérée.. Toute façon je suis au rucher-école de Mons donc ils m'ont fait un lavage de cerveau ^^ .
Plus sérieusement comme je dis plus haut c'est plus parce que la noire est difficile à trouver qu'à cause d'un problème d'agressivité que je me dirigerais vers la carnica (pour mon 2eme rucher). Mais chez moi, dès que je trouverai de 'bonnes' noires, j'en mettrai. Si je parle ainsi de la carnica c'est juste parce que sur beaucoup de sites, elle est décrite comme vraiment douce, et comme je ne veux pas de souci avec les voisins de mon père, je dois bien faire un choix. Avec mes voisins, je m'arrangerai bien.... Mais oui l'abeille noire me tente beaucoup. Je suis pile poil entre Mons et Chimay, donc... :-)

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Quelle race choisir

Messagepar buse-de-sars » Lun 09 03, 2015 - 9:51 pm

antoine tu n'as pas tort en général. Mais les carnica qui me tentent viennent de la région (éleveurs de Charleroi et Couvin), donc acclimatées depuis longtemps, mais elles ont gardé le caractère travailleuses et douceur... Mais aussi peut-être le caractère essaimeuse. C'est ça en fait que je voudrais savoir, leur propension à essaimer est-il gérable pour un débutant comme moi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar antoine594 » Mar 10 03, 2015 - 4:54 pm

j ai justement commencé avez des carnica y a 3 ans... ben en fait j avais des cellules d essaimage chez tout le monde chaque année, pour me rendre compte il y a quelques mois, qu en fait, le rucher est contre un bâtiment en tôle, donc bien a l abri des vents mais la tôle reflète la chaleur... donc trop chaud et essaimage...

je verrais bien avec les noires, mais a mon avis ca ne changera pas grand chose... tout ça pour dire que la carnica n'essaime pas 10 fois plus... une colonie qui veux essaimer, essaimera, et si on enlève les cellules, elles vont les cacher encore plus la fois suivante, et si on en oublie une seule, c est parti...

voici un très bel article d'un apiculteur en carnica, sur la gestion de leurs essaimages plus fréquent...

http://www.cari.be/medias/autres_public ... uppens.pdf
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Quelle race choisir

Messagepar buse-de-sars » Mar 10 03, 2015 - 8:09 pm

Ok antoine, merci pour l'article, je le lirai dès demain. Si je me suis permis de dire que la carnica essaimait plus, même si j'avoue que je ne sais pas ce que signifie 'plus' dans ce cas précis, car je n'ai pas de carnicas, c'est parce que tant au cours, que dans chaque article que j'ai pu lire, qui tente une comparaison entre les différentes 'races' d'abeilles, point de vue douceur, couvain, essaimage, etc etc, la carnica semblait revenir à chaque fois comme la championne de l'essaimage. Maintenant j'avoue que pour ma première saison d'apiculture, j'ai eu un essaimage (j'avais deux colonies), avec pourtant une reine d'un an, et alors que la ruche n'était pas encore pleine (8 cadres...), et c'était de la buckfast...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar antoine594 » Mar 10 03, 2015 - 9:09 pm

hé oui; rien n est sûr quand on travail avec du vivant... mais cette saison était exceptionnelle en intensité, moi j ai eu un essaim pas gros qui théoriquement aurais du finir la saison en ruchette, et finalement a construit ses 10 cadres et remplis une hausse...

j ai même eu un essaim d essaim, je peux te dire qu en haute Belgique c es pas très souvent, :P

mais pour tes carnica qui essaimerais plus, c est comme ça qu on apprend ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gus086 » Mar 17 03, 2015 - 6:12 pm

Un essaim dans la ruche avec une nouvelle reine choisie par les abeilles = une bonne reine .
Récupère l'essaim parti ,tue l'ancienne reine et rassemble l'ensemble et une nouvelle récolte d'été importante.
Ou profite de la division pour grandir ton rucher.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar antoine594 » Jeu 26 03, 2015 - 5:54 am

tout a fait d accord avec toi Guss. concernant ton essaim qui avait essaimé alors qu il n était que sur 8 cadres, j ai eu le cas...

je n avais qu a agrandir la ruche a temps. c est pas dit qu elle ne serais pas partie avec tout ses cadres en place, mais en tout cas,sur les 10 cadres, j aurais mis toutes les chances de mon coté ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Lun 30 01, 2017 - 2:56 pm

Je lis avec attention vos échanges :)

Je suis justement en train de me dire que je passerais mes 3 ruches progressivement vers la Carnica et Noires.

Je suis actuellement en Buckfast.

J'ai lu que la Carnica n'essaimais que très peu, est-ce la réalité ou une légende ?

Car ayant un job à plein temps sur le côté je dois parfois espacer de 10 jours mes visites au printemps et mes Buckafst ont une forte tendance à l'essaimage...

Merci pour vos conseils.

Laurent

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Lun 30 01, 2017 - 4:36 pm

laurentlg a écrit:J'ai lu que la Carnica n'essaimais que très peu, est-ce la réalité ou une légende ?


C'est plutôt l'inverse :D
En même temps, toutes les races essaiment. J'ai eu des noires qui entraient en fièvre avant les carnica. Et comme tu peux voir, la buckfast n'échappe pas à la règle. De quoi tordre le coup aux idées reçues ;)

laurentlg a écrit:ayant un job à plein temps sur le côté je dois parfois espacer de 10 jours mes visites au printemps et mes Buckfast ont une forte tendance à l'essaimage...


Il n'y a pas de secret : si tu veux du miel, tu dois contrôler tous les 7-8 jours en période de fièvre.

A moins de bricoler un peu cet hiver ? :D http://www.fpan.be/Piegeessaim.html

PrécédentSuivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités