Quelle race choisir

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Mar 31 01, 2017 - 10:51 am

Merci Gargamiel :)

Et de ton expérience tu tenterais une ruche en Carnica?

J'ai passé l'hiver à lire des articles sur les différentes races d'abeilles et j'ai l'impression qu'en élevant des Buckfast je fais pire que bien pour les abeilles indigènes de nos régions et les abeilles solitaires :oops:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Quelle race choisir

Messagepar Anono » Mar 31 01, 2017 - 11:17 am

Salut,

Et tu crois qu'en Carnica, c'est mieux pour l'abeille indigène?

Si tu veux aider la locale, prends de la locale, non? Cela me semblerait un poil plus cohérent...

Bon amusement!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Mar 31 01, 2017 - 1:27 pm

laurentlg a écrit:Et de ton expérience tu tenterais une ruche en Carnica?


Peu importe la race, tu dois être disponible pendant la période d'essaimage :)
Essaie plutôt de t'organiser dans ce sens :D

Anono a écrit:Et tu crois qu'en Carnica, c'est mieux pour l'abeille indigène?


Le souci c'est qu'à part dans la région de Chimay, l'abeille indigène (noire) n'existe plus. Pour conserver la rusticité de la race, il faut faire féconder ses reines dans la zone de protection. Si j'avais la possibilité, je continuerai à élever de la noire mais je suis trop loin de Chimay et faire les trajets depuis Liège, c'est vraiment lourd...

Laurentlg > Si j'ai choisi la Carnica, c'est parce qu'elle s'adapte bien à nos conditions météo et qu'il est facile d'obtenir des reines de qualité via l'Allemagne (et la région germanophone) qui l'élève massivement sur son territoire. Sans un environnement protégé pour les fécondations, tes reines ne pourront se faire féconder que par des mâles locaux, autrement dit un beau bordel après 3 générations :-) C'est possible de travailler de cette façon mais alors il faudra créer ton propre rucher saturé en mâles de ta sélection, et situé bien à l'écart des autres apiculteurs (pas évident en Belgique) :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Quelle race choisir

Messagepar Anono » Mar 31 01, 2017 - 4:04 pm

Salut,

Je crois que toutes les races peuvent êtres bonnes. Mais que les croisement, ça peut être chouette sur une génération, mais après, c'est vite le bordel...
Donc, sauf si on n'a aucun essaimage et un super fournisseur de reines, l'idéal, c'est de faire comme les voisins... Ou d'avoir tellement de ruche, que ce sont ses propres mâles qui donnent le ton dans la région...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Quelle race choisir

Messagepar Jean-Jacques » Mar 31 01, 2017 - 6:32 pm

Salut

Comme le dit Anono, c'est vite le bordel.

Il y a deux ans, j'avais du n'importe quoi, récup essaim tout venant.

On avait l'impression avec mon beau-frère d'être des cibles mouvantes.
Certaines ruche, quand je visitais, mon beau-frère se faisait flingué à 15 mètres, et moi j'étais dedans, et elle pas contente.

Ici, on a changé les reines, et depuis 2016, c'est bien mieux, à part une fois, jamais eu de problème.
Une piqûres sur un an, et de ma faute.

Une bonne reine te donnera des bonnes abeilles, et ses filles de l'année suivante sont probablement bonne aussi, mais la troisième, c'est misère.

Sinon, il y a les inséminées, mais par un bon éleveur.

Perso, j'ai choisit la BUCK, surtout parce que c'était celle de l'école, mais depuis 4 ans, j'en suis content.
Je ne peux introduire une autre race, au risque de contaminer le ruché avec ces mâles.


Le mieux est soit de faire son propre élevage et trier ses reines, ou acheter des reines tous les deux ans.



JJ

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar laurentlg » Mer 01 02, 2017 - 1:30 pm

Anono a écrit:Salut,

Je crois que toutes les races peuvent êtres bonnes. Mais que les croisement, ça peut être chouette sur une génération, mais après, c'est vite le bordel...
Donc, sauf si on n'a aucun essaimage et un super fournisseur de reines, l'idéal, c'est de faire comme les voisins... Ou d'avoir tellement de ruche, que ce sont ses propres mâles qui donnent le ton dans la région...

Anono


Le soucis c'est que mes voisins (10 ruches) et le rucher dans les coteaux (10 ruches aussi environs) travaillent Buckfast.

Et pour le raisonnement sur l'abeille indigène j'ai essayé à Chimay mais on t'envoi gentiment chier et en France tout est vendu ....

Du coup je pensais me replier sur la Carnica pour changer un peu de la Buckfast (mais seulement si j'ai de la mortalité cet hiver ce qui ne semble pas être le cas actuellement).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Re: Quelle race choisir

Messagepar Julien.j » Mer 01 02, 2017 - 2:32 pm

Je pense que ce n'est pas une bonne solution, car la, a coup sur au lieu de travailler ensemble pour avoir de bons mâles et donc de belles souches.

La, ça ne fera que du mélange et de ce fait, ni bon pour toi, ni bon pour les autres apiculteurs du coin si vous faites un peu de reines et donc de fécondation.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Jeu 02 02, 2017 - 12:49 pm

Quand on débute en apiculture, on essaie de se renseigner sur ce qu'utilisent les voisins.
De nouveaux apis sont venus installer 20-30 ruches de noire "tout-venant" à 2 kms de mon rucher Buckfast...de quoi anéantir le travail de 10 années. Chacun est libre de faire comme il l'entend mais , comme le dit Julien, ce n'est pas une bonne idée d'aller à contre-courant.

Pour info
16388417_10210306052300247_606312787049815624_n.jpg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Jeu 02 02, 2017 - 1:03 pm

Et pour prendre un exemple qui vaut ce qu'il vaut. Imagine un fermier qui vient mettre en stoum un taureau Holstein dans un troupeau de vaches limousines d'un autre fermier. Tu crois que le fermier propriétaire des vaches va être content?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 02, 2017 - 3:11 pm

exometeofraiture a écrit:Et pour prendre un exemple qui vaut ce qu'il vaut. Imagine un fermier qui vient mettre en stoum un taureau Holstein dans un troupeau de vaches limousines d'un autre fermier. Tu crois que le fermier propriétaire des vaches va être content?


A la différence près que les vaches ne volent pas (heureusement sinon imagine le carnage lors des vols de propreté) :D

Je pensais aussi au début - comme appris au cours - qu'il fallait choisir une race en fonction de l'entourage apicole. Je n'y crois plus au vu de la réalité du terrain et tout ce que l'on peut obtenir en quelques clics de souris. Pour garder de bonnes reines, je préfère faire une sélection dans mon rucher et porter les reines vierges en station.

Ce qu'il faudrait, en s'inspirant de la carte que tu viens de poster (et que je ne connaissais pas, merci, elle vient d'où ?), c'est valoriser les stations de fécondation et leur assurer un périmètre de protection suffisant, mais aussi - quand c'est possible - créer de nouvelles stations afin de limiter les distances à parcourir.

PrécédentSuivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité