Quelle race choisir

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Jeu 02 02, 2017 - 4:18 pm

D'accord avec toi en ce qui concerne les stations de fécondation mais, pour ma part, je fécondais avec succès chez moi car j'étais à peu près le seul dans mon coin et que personne n'était en noire. Je faisais de l'élevage de mâles en supplément. Enfin, beaucoup de travail...pour rien!
A cause de nouveaux venus, je dois remettre tout mon travail en question et aller faire féconder ailleurs...je ne trouve pas ça très sympa, ni normal.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 02, 2017 - 4:36 pm

exometeofraiture a écrit:D'accord avec toi en ce qui concerne les stations de fécondation mais, pour ma part, je fécondais avec succès chez moi car j'étais à peu près le seul dans mon coin et que personne n'était en noire. Je faisais de l'élevage de mâles en supplément. Enfin, beaucoup de travail...pour rien!


Je comprends ta déception mais en achetant ton terrain, tu n'as pas pas acheté la zone de fécondation qui va avec. C'est pareil en urbanisme, où tu ne peux pas reprocher à ton voisin de vouloir construire sur sa parcelle alors qu'il n'y avait rien avant et que ça te convenait très bien ainsi...

Etablir des zones protégées sur tout le territoire, je n'y crois pas... Il faudrait déjà que les apiculteurs commencent par déclarer leurs colonies et s'inscrire à l'AFSCA. C'est pas pour demain... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Jeu 02 02, 2017 - 4:49 pm

Ton exemple est mal choisi, si le terrain d'à côté est à bâtir, je me doute qu'un jour il sera bâti...et les lois d'urbanisme autoriseront une maison et pas une entreprise. Dans ce pays, l'apiculture n'est pas considérée comme quelque chose de sérieux, donc absence de règles et de lois: chacun voit midi à sa porte. Et je ne parle pas du bon sens et de la courtoisie qui sont des valeurs en perdition... Les apis seraient venus me trouver avant leur installation (j'ai pignon sur rue, connu de tous et ...déclaré!), j'aurais pu les conseiller... De leurs dires, ils ont même du liquider des colos l'an passé tellement elles étaient charognes, ce n'est pas gai pour eux....ni pour moi! Je vais essayer de les convaincre de passer en Buck, pour peu qu'il me reste encore des abeilles pour redémarrer ce printemps... :(

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gargamiel » Jeu 02 02, 2017 - 5:32 pm

exometeofraiture a écrit:Dans ce pays, l'apiculture n'est pas considérée comme quelque chose de sérieux, donc absence de règles et de lois: chacun voit midi à sa porte.


Oui et c'est bien là que le bât blesse. A part à Chimay, il n'y a aucune réglementation ailleurs à ma connaissance. Tu n'as jamais essayer d'établir une zone dans ta commune ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Quelle race choisir

Messagepar exometeofraiture » Jeu 02 02, 2017 - 5:42 pm

Gargamiel a écrit:Oui et c'est bien là que le bât blesse. A part à Chimay, il n'y a aucune réglementation ailleurs à ma connaissance. Tu n'as jamais essayer d'établir une zone dans ta commune ?


Ma commune ne veut déjà pas entendre parler de plan maya ni de PCDN, ne sanctionne pas les coupes illégales de haies et arbres remarquables par les fermiers, alors les abeilles ce n'est pas leur problème! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gloups » Dim 05 02, 2017 - 10:24 pm

exometeofraiture a écrit:Pour info
16388417_10210306052300247_606312787049815624_n.jpg


Intéressante la carte.
Je m'étonne d'entendre ces témoignages d'abeilles croisées "flingueuses".
Dans mon coin (Hainaut donc dominance noire), je n'ai jamais eu que de la noire tout venant, donc non sélectionnée et forcément souvent métissée.... et je n'ai jamais eu de problème d'agressivité excessive. Pq? Est-ce que les abeilles à dominance noire "supportent" mieux le métissage que les buckfast ou carnica?

Personnellement, je serais aussi très heureux que des zones de race unique soient imposées sur base de la dominance actuelle dans chaque région.
Mais qui pourrait porter ce genre de projet pour tenter de le concrétiser? le CARI?

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 30
Inscrit le: Lun 13 07, 2015 - 7:22 pm
Localisation: Tournai

Re: Quelle race choisir

Messagepar Julien.j » Lun 06 02, 2017 - 9:04 am

Gloups a écrit:

Personnellement, je serais aussi très heureux que des zones de race unique soient imposées sur base de la dominance actuelle dans chaque région.
Mais qui pourrait porter ce genre de projet pour tenter de le concrétiser? le CARI?

++


D'après moi, c'est tout simplement impossible.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Quelle race choisir

Messagepar antoine594 » Lun 06 02, 2017 - 5:32 pm

ce serait possible si, comme dis plus haut, les apiculteurs commençaient déjà par pratiquer dans la légalité, ce qui apparemment n est pas pour demain en Belgique...

je suis également de ceux qui, il y a quelque années encore, cherchais a savoir ce que les voisins élevaient, pour faire de même et respecter leur travail... bilan? les 3 races dans un rayons de 10 km... donc j élève actuellement la race qui me conviens le mieux (la noire sélectionnée) apres avoir travaillé avec de la carnica en race pure et de la bukfast en race pure (achat de reines) pour faire un choix expérimenté et non, basé sur des "on dit" et des légendes campagnardes ;)

enfin, si un jour une zone officielle était désignée dans chaque régions, je m y conformerait peut importe la race... nous serions tous gagnant et je pourrais moi, le premier, arrêter cet achat de reines, qui n 'aurais enfin plus aucun de sens ...
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Quelle race choisir

Messagepar Gloups » Mar 07 02, 2017 - 12:43 pm

Ce serait justement l'occasion pour l'afsca et autres organismes de s'implanter plus largement. Pas inscrit = pas dans les relevés pour le choix de la race dominante.
Selon moi ca n'a rien d'impossible si il y a une réelle volonté politique derrière.
Il suffit de voir les nombreuses règles imposées aux agriculteurs. Par rapport à eux, changer ses reines ne serait qd même pas si cataclysmique...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Quelle race choisir

Messagepar Anono » Mar 07 02, 2017 - 1:43 pm

Gloups a écrit:Selon moi ca n'a rien d'impossible si il y a une réelle volonté politique derrière.

Salut,

"Volonté politique"

Tu crois que ça risque d'arriver un jour?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

PrécédentSuivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités