Nourrissage

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Nourrissage

Messagepar Tessa » Dim 08 09, 2019 - 6:34 pm

Bonjour,
j'ai commencer le nourrissage le 4 aout et terminer le 20 août un bidon de trinobee de 14 kilo
a ce jour il en reste la moitié
bizarre il me semble

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Nourrissage

Messagepar Jean-Jacques » Lun 09 09, 2019 - 7:15 am

Bonjour Tessa

ça me paraît tôt non.
Je n'ai pas encore nourrit, ce sera pour moi à partir du 20/9.
Pour être terminé vers le 27/9, on annonce plus de 23° pour la semaine prochaine.

C'est un peu tard, mais comme il fera beau, c'était pour moi intéressante de décaler.
Je pense même peut-être le faire pour le 4/10.

On verra la météo.

JE fini seulement le traitement varroa.
J'avais commandé, mais le colis a été perdu et le temps de le recevoir, j'ai commencé en retard.


Mais 14kg, ça me semble peu aussi, mais correct si tu es sur 6 cadres.
Tu resserres tes cadres, un de nourriture, ceux avec du couvain, et le dernier avec de la nourriture, les autres tu les retires.
Et tu comptes les nombre de ruelle (nbr de cadre +1) et tu multiplies par 2, tu as le nombre de kilos à leur mettre.

Moi je suis l'adepte de la stimulation fin de saison pour hiverner sur de gros essaims.
J'ai stimulé le 23/8 pour trois semaines. le 13/9 je retire le candi, et le 20/9, je vais resserrer pour nourrir.
Mais tu peux déjà mettre un peu de sirop lors du retrait du candi, le sirop non coupé ne sert pas de stimulation mais de nourrissage.

Lorsque je retire le candi, après une semaine la reine diminuera sa ponte, et cela correspond à la naissance des premières abeilles de stimulation.
Des places ce libèrent, et elles seront remplies par le sirop, et cela par les vieilles abeilles en majorité.
Ce qui te laisses toutes les abeilles de ta stimulation pour passer l'hiver, des abeilles bien grasses et en formes.

JJ

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités