Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar Fauxbourdon » Mer 18 07, 2018 - 10:55 pm

Bonjour, à tous

La saison intense activité apicole se terminent pour beaucoup, les ruches se voient prélevées
une grosse partie de ce qui allait être leur réserves d'hiver.
Traitement varroa mis à part, qu'elle est votre méthode d'hivernage en thermes de nourrissage ?
Quel type de nourrisseur (volume), en combien de fois, qu'elle quantité, type de sirop préparé ou acheté, protéine, etc...

Histoire de se faire des comparaisons.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar Yves G » Jeu 19 07, 2018 - 6:37 am

Bonjour,

19/6: mise en place de la cagette de Scalvini sur R2, tandis que dans R1, je trouve des cellules royales operculées (supersédure en cours)
8/7: récolte d'été: 15 Kg sur 2 ruches
9/7: R2: Après 20 jours, libération de la reine de la cagette de Scalvini et R1: tout début de ponte. Stimulation avec sirop 50/50 car sinon FAMINE !!!
13/7: R2: 24 jours après isolement, pas de couvain operculé et R1 sans couvain operculé: traitement à l'acide oxalique par sublimation (3g/ruche)

Pour l'instant, je termine le sirop de stimulation 50/50 jusqu'à ce que j'ai deux beaux cadres de couvain. Pas trop sinon la reine n'a plus de place pour pondre et suffisamment sinon famine et risque d'essaim de désertion. Avec le sirop de stimulation je maintiens ma Dadant 12 cadres autour de 28 Kg.
Je dois encore resserrer ma colonie sur 8-9 cadres.
Enfin sirop de nourrissement:15 kg rapidement dans nourrisseur. La ruche pèse alors 45 Kg.

... et la saison peut commencer ;-)

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar Fauxbourdon » Sam 21 07, 2018 - 1:35 pm

Oui vu les récoltes et sécheresses importantes; certaines ruches n'avaient presque plus rien dans le corps non plus.
Mise à jour des fiches et suivit des prises de réserve pour l'hivernage.
Les reines sont clippées et marquées et excepter l'isolation, certaines viennent d'avoir leur dernière visite (contrôle de ponte après marquage ou vérification d'introduction en cagette bien acceptée )
et sont prettent pour l'année prochaine.

Une ruchette et une de prod montrent un problème de reine.

Les autres api ou en êtes vous ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar norent » Lun 23 07, 2018 - 9:48 am

rentrée de nectar et de polen faible depuis belle lurette
étonnamment, j'ai vu de la rentrée de nectar dans certains cadres... mais comme je nourris en même temps :-) Difficile de se prononcer

Vu la faiblesse environnementale, je stimule les différents essaims depuis début juin pour maintenir une ponte minimum. L'an passé les effectifs étaient tombés très bas.
Vu le peu de polen dans les rayons cette année comparable à l'an passé, c'est assez logique.

Je vais continuer la stimulation jusque fin juillet puis commencer un nourissement plus intensif début août. (puis vacances)
Aussi resserrer dès que possible pour éviter la ponte importante de septembre liée aux plantations d'hiver sur les champs.

pas oublier le traitement anti-varroa
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 70
Inscrit le: Ven 18 05, 2012 - 3:49 pm

Re: Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar Alinou87 » Mar 24 07, 2018 - 3:10 pm

Salut,

Tu nourris avec du sirop tout fait? Genre Trimobee?
Tu dilue en cette saison, ou tu le donnes pur?

Il me reste deux bidons, un expiré en 2016, l'autre en juillet 2017. Risqué de leur donner?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Votre méthode de nourrissement pour l'hivernage

Messagepar norent » Jeu 26 07, 2018 - 11:24 am

La stimulation avec du bon 50/50 à partir du sucre vendu par delhaize... (de mémoire 0,70€ le kilo)
Pour le sirop de nourrisse-ment, c'est vendu par le cercle apicole (de ransart) auquel je suis affilié.

à partir de début d'aout, cela sera sirop de nourrissement sur les ruches bien peuplées. Le but est que ces ruches soient bien complètes et resserrées avant septembre pour éviter une reponte et une ré-invasion de varroa

Pour les autres, j'attends un développement plus complet et je continue avec du 50/50 et du sirop de nourrissement. Le problème est un manque de pollen dans l'environnement. ce qui empêche pas mal de ruches d'évoluer normalement.

A priori, j'hésiterais à donner de la nourriture hors date. Pour le sirop il faut voir s'il a fermenté... Si oui, elles vont être complètement bourrées :mrgreen:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités