prise de poids au nourrissement

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

prise de poids au nourrissement

Messagepar antoine594 » Jeu 28 09, 2017 - 4:42 pm

bonsoir a tous

je suis en dadant 10 cadres, en bois, double parois.

mes 3 ruches ont produit très peu cette saison (10kg de miel en tout) , et en plus, après le retrait des hausses, elles étaient très légères:

22kg pour une 6 cadres (poid total)
24kg pour une 7 cadres
et 27 kg pour une 8 cadres

après ce constat j ai effectué chez tout le monde un changement de reines pour remonter le niveau de la génétique du rucher, ce que je n avais plus fait depuis 4 ans...
respectivement en noire, carnica, et carnica, toute 3 en race ""pure"", théoriquement 2 races économes.

ma question est la suivante: j ai commencé mon nourissement début aout, en parallèle au changement de reines et je viens enfin de le terminer fin septembre.

mais pour arriver a un pois acceptable elles ont eu chacune presque 25kg de sirop...pour n'augmenter leurs poids que de 5 kg... je me doute bien que le sirop ne s est pas volatilisé et qu elles l'ont consommé, ce qui leur a évité la famine... mais avec une telle quantité de sirop c est tout de même étonnant....

(elles ont reçu les traitements varroias été/hiver comme chaque années)

quelqu'un a t'il le même constat?: un nourrissement massif; sans réelle prise de poids de la colonies?

merci de vos réponses

Antoine
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: prise de poids au nourrissement

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 09, 2017 - 6:04 pm

Salut Antoine, ça faisait longtemps :-)

Non ici pas de problème de ce genre. Je suppose que tes colonies étaient vraiment faibles en réserves et que le sirop a servi essentiellement à nourrir les larves. Tes ruches sont-elles bien peuplées à présent ?
Il y a bien quelques petites rentrées avec le lierre en ce moment, mais si tu as des doutes sur l'état des réserves, il faudra bien continuer à nourrir...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: prise de poids au nourrissement

Messagepar antoine594 » Jeu 28 09, 2017 - 9:25 pm

oui, dans une principalement, la population etait tres faible, et l reine a reussi a remonter le niveau de population, ce qui justifie largement cette consommation... dans les deux autres c est plus étonnant ;)
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité