Nourrissement 2017

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Nourrissement 2017

Messagepar Carapi » Ven 18 08, 2017 - 7:01 am

Bonjour,

La saison étant en avance et les ruches en perte de poids, j'ai commencé mon nourrissement au sirop lourd début aout. il sera terminé fin aout. Habituellement je le termine mi-septembre. N'est-ce pas trop tôt de le terminer si tôt et de ne plus rien donner après? (chaque ruche aura reçu environ son bidon de 14kg, parfois un peu plus, parfois un peu moins, en fonction de leurs réserves disponibles).

Certains disent aussi qu'il faut donner le sirop en masse, en seulement 2 ou 3 fois, à quelques jours d'intervalle. D'autres disent qu'il faut le donner par plus petites doses et laisser plusieurs jours entre deux remplissages. Je ne m'y retrouve pas et je n'arrive pas à savoir, malgré toutes mes recherches sur le net, ce qui est mieux pour nos abeilles. Qu'en pensez-vous? Quels sont vos retours d'expérience?

Merci d'avance pour votre aide.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nourrissement 2017

Messagepar Gargamiel » Ven 18 08, 2017 - 8:38 am

Il n'y a pas de méthode standard :) C'est déjà bien d'avoir adapté les quantités données en fonction des réserves disponibles.

Pour moi tout dépend de la ponte de la reine. Si le couvain est beau, tu peux nourrir massivement. Les abeilles feront une belle calotte au-dessus et sur les côtés du nid.
Je ne suis pas dans ce format, mais si tu considères une Dadant 10 cadres, 1 cadre plein pèse entre 3 et 4 kg --> tu donnes le complément nécessaire pour remplir 5 cadres de nourriture --> ça revient à laisser la place à 5 cadres pour la ponte.

Si le couvain n'est pas très étendu, tu as plutôt intérêt à stimuler d'abord la ponte au sirop léger avant de nourrir massivement.

Après, les abeilles se débrouillent très bien pour gérer leurs réserves, à moins d'avoir des souches inadaptées au climat.

Messages: 2
Inscrit le: Dim 08 01, 2017 - 1:01 pm
Localisation: Tournai

Re: Nourrissement 2017

Messagepar lwa007 » Sam 16 09, 2017 - 4:37 am

Bonjour

Pourquoi dit on que l'on ne peut pas nourrir en même temps que le traitement anti varroa

Je traite mes ruches actuellement au thymol ce qui postpose le nourrissement et avec le magnifique temps que nous avons actuellement (sic) j'ai peur qu'elles ne puisse absorber du liquide

Merci

Personnellement je soupèse les ruches pour estimer la quantité à donne et donne tous les 3-5 jours en fonction de ce qui reste dans le nourrisseur

À cette période (sept) je donne du trim o bee

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nourrissement 2017

Messagepar Gargamiel » Sam 16 09, 2017 - 7:36 pm

Bonsoir Iwa007,

Comme personne ne te répond, je m'y colle :)

Aucun problème pour nourrir et traiter en même temps au thymol. Avec l'acide oxalique c'est différent car la prise de sirop combinée peut entraîner des dégâts aux tubes de Malpighi des abeilles.

Par contre le traitement au Thymol doit débuter bien plus tôt et au plus tard le 1er août. Il fait trop froid maintenant pour que le produit puisse agir correctement.

Pareil pour le nourrissement qui devait être terminé pour la mi-septembre. Elles vont commencer à avoir du mal à le prendre et à l'operculer.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Nourrissement 2017

Messagepar libéllule » Lun 18 09, 2017 - 8:00 am

hello :)
moi j'étais à la bourre dans le nourrissage, c'est parti très vite, 4jours à 2l par jours ensuite 1 jours sans pas pus le faire ensuite 2 jours à 2l oui
y à eu tempête rien fait pendant 2 jours, et donner encore une fois samedi selon les ruches (y en à qui n'avait pas besoin de autant et d'autres qui auront certainement encore laisser mais j'ai des ruches fortes donc je ne m'inquiète pas)donc en tout certaine ont eu 14l d'autre 19l ...
hâte qu'il fasse bon cette semaine pour faire le traitement varoa que je n'ai su faire qu'une fois vu le temps pourris de ces derniers jours ^^
sinon en temps normal je donne 10 jours de suite à 1,5l, plus si elle demande et je fais le traitement varoa alors à part de cette période mais juste pour le côté pratique (enlever les nourrisseurs ect... bcq de manipulation pour rien)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Nourrissement 2017

Messagepar Gloups » Mer 20 09, 2017 - 7:54 pm

Pour moi c'est d'abord les varroas, puis j'entame le nourrissement. Mais je commence plutôt fin juillet... là c'est tard!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Nourrissement 2017

Messagepar libéllule » Ven 22 09, 2017 - 7:27 am

oui, je sais, mais ont fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie ....

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités