Nourrissement premium @ royal-care

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Gloups » Jeu 24 03, 2016 - 4:35 pm

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous transmettre un super tuyau qui mériterait d'être mieux connu dans notre petit monde apicole belge. :idea:
Je ne suis pas le seul à me dire que récolter le miel et le remplacer par du bête sucre à 2 balles n'est pas l'idéal pour la santé de mes abeilles. La bouffe, c'est la vie!
Hors j'ai découvert que nous avions la chance d'avoir accès à un nourrissement de qualité à prix abordable, et proche de chez moi svp (Mons, Estaimpuis, +?).
Cela grâce à une initiative de l'asbl "Royal-Care", qui est active dans le bien être animal par l'alimentation.
Ils se sont intéressés dernièrement à l'abeille en collaboration avec entre autre le CARI, la sucrerie Couplet, une société leader en huiles essentielles (dont j'ai oublié le nom), etc... et ils ont sorti un beau produit sur mesure pour nos avettes.

Leur représentant, Lionel Seurre (coordonnées dans le lien c-dessous), m'a reçu pour des explications plus précises et me faire une démo de préparation.
Ce qui m'a séduit avant tout est la sincérité et l'approche non commerciale de leur offre (vous ne trouverez pas leur produit chez bi...of). Le fait qu'un gros industriel comme Couplet s'investisse, développe et produise un produit peu rentable sur une de leur chaîne de raffinage (aux normes pharmaceutiques! double raffinage pour un produit garantit zéro pesticide! etc...), et en plus décide de la distribuer via une asbl. Bref, dans le monde actuel, je trouve ça positivement interpellant.

Bref vous l'avez compris, je suis conquis et vous invite à vous laisser tenter également. :mrgreen:
Toutes les infos utiles sont là -> http://www.royal-care.fr
Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux (normal pour une asbl) :)
Dernière édition par Gloups le Ven 25 03, 2016 - 8:13 am, édité 1 fois au total.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Jeanpoc » Jeu 24 03, 2016 - 4:51 pm

Bonjour

Pour les huiles essentielles je crois que c'est phytarome à Ghislenghien il me semble

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar stefanh » Jeu 24 03, 2016 - 5:56 pm

C'est Pranarom international. C'est en effet situé dans le zoning de Ghislenghien.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Gargamiel » Jeu 24 03, 2016 - 7:17 pm

Salut Gloups,

J'ai assisté également à l'une de ses présentations dans ma région. Très bonne impression également sur le produit et sur la démarche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Gloups » Jeu 24 03, 2016 - 8:06 pm

Jeanpoc a écrit:Bonjour

Pour les huiles essentielles je crois que c'est phytarome à Ghislenghien il me semble

Voilà c'est ça, phyta ou pranarome! Apparemment ils sont à la pointe dans le domaine.
C'est incroyable qu'ils soient arrivés à rassembler autant de compétences autour d'un projet de niche comme celui-là...
On est qd même bien informé sur ce forum 8-)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Gloups » Jeu 24 03, 2016 - 8:12 pm

Sinon, je sais qu'ils fournissent aussi via le CARI, et il m'a donné un autre site loin de chez moi que je n'ai pas retenu.... faut voir directement avec lui, dommage qu'il n'y ai pas la liste sur leur site.

Il m'a dit qu'il était motivé à faire des démonstrations dans les ruchers écoles et autres cercles apicoles... à bon entendeur ;)

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar stefanh » Ven 25 03, 2016 - 8:01 am

Voici ce qui est à l'ordre du jour de notre prochaine réunion de l'UARE de Rebecq-Enghien:

Mr Seurre de la firme “ royal Care “ viendra le vendredi 29 avril 2016 nous présenter les produits sucre et

candi amélioré aux acides aminés, vitamines et huiles essentielles pour le nourrissement de nos abeilles

élaborés avec la firme Pranarôm.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Anono » Ven 25 03, 2016 - 8:40 am

Salut,

Est-ce qu'ils ont des infos "techniques" sur leur produit.

Tout ce que l'on écrit, c'est bien, mais moi je suis pire que St Thomas...

Après l'étape de com' et le blabla, c'est de chiffres et de comparaisons que j'ai besoin pour me faire une idée.

Que l'on compare sur 2 ruchers, à chaque fois la moitié des abeilles avec leur produit la moitié avec du bas de gamme. Estimation de la quantité de couvain à différents moments de l'année, évolution du poids, récolte, réserves, pression du varroa, charge en virus, maladies éventuelles.

Dans mon boulot (je fais de la R&D matériaux de construction), je donne des infos "philosophiques" sur nos produits à l'équipe marketing. Ils me font de superbes flyers, films, site web. Mais l'étape suivante, pour montrer à mes clients que je ne dis pas n'importe quoi, je fais évaluer mes produits par des labos extérieurs, suivant des normes connues ou que l'on développe ensembles.

C'est cette étape de validation par un extérieur (même simplement quelques apis) que je peine à trouver pour de nombreux produits apicoles... Tout le monde à sa recette, et c'est la meilleur du monde...

Ceci dit, je n'enlève rien aux vertus potentielles de ces produits. Je suis heureux de voir que l'on s'intéresse à nous et au bien-être de nos abeilles.

Petite réflexion pour terminer:
J'ai moi aussi mis le pied dans l'assistance médicale à l'alimentation. J'ai consommé des compléments alimentaires pour palier à certaines carences avérées. Au début, c'est presque miraculeux. Mais sur le long terme, on ne voit plus les effets, et ça coute une blinde. Du coup, j'essaye de vivre plus sainement. Je consomme "mon" miel, je construit mon poulailler, j'achète "bien" mes légumes, etc...
Si on a besoin de donner tant de perlinpinpins à nos abeilles, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui cloche en amont? Mettons les dans de bonnes conditions, suivons les pour qu'elles se développent au mieux, et elles n'auront pas besoin d'autre chose!

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Gloups » Ven 25 03, 2016 - 12:59 pm

Comme en apiculture chacun à sa propre conduite/race/environnement, mieux que des chiffres et des protocoles (qui sont tjs discutables et sujets à interprétation), le meilleur moyen de se faire une idée c'est d'essayer et tirer ses conclusions. C'est ce que je vais faire cette année.
Concernant la composition, je trouve les fiches de compositions très complètes -> http://www.royal-care.fr/produits-pr%CE ... CE%ADmium/
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nourrissement premium @ royal-care

Messagepar Anono » Ven 25 03, 2016 - 2:34 pm

tiens nous au courant!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités