temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Anono » Mer 13 01, 2016 - 1:26 pm

Salut Philippe,

En mini+, je crois qu'il faut développer la colo sur 2 corps pour avoir des chances... (edit: tu as été plus rapide que moi, gargamiel... )

Une ruchette stherr + 6 cadres + colo, je compte sans les réserves +/- 6 kg.

Gloups,

En chutes, après 72h, je suis, à : 39 - 45 - 31 - 50 - 190 ... quoi qu'il en soit, je n'aurai pas traité pour rien...
Je vais essayer de comprendre pourquoi la dernière est si infestée... C'est pourtant un EA avec jeune reine en ponte fait en aout 2015, comme les autres...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Philippe » Mer 13 01, 2016 - 2:22 pm

Merci à vous deux pour vos réponses,

J'ai pesé ma ruchette, elle fait presque 13kg! :cry: je trouvais ça un peu juste!!!
Donc comme on dit dans mon boulot, " tu doutes, tu double " :D ;) donc j'ai pas tourné autour du pot j'ai placé un paquet de candy par sécurité. ;)
J'ai légèrement soulevé le couvre cadre d'1 cm sur l'arrière de la ruchette tout est ok, grappe bien formée et bien en vie! J'ai même eut deux curieuses qui sont venue me dire bonjour!
Pourvu que ça dure...
Je me sent un peu plus serein maintenant.

Je vérifierais le paquet fin du mois voir si elles consomment ou pas!

Merci à vous ;)
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar fabivan » Jeu 14 01, 2016 - 9:31 am

Deux petites remarques:

Cette année comme le beau temps s'est prolongé chez moi il y avait énormément de guêpes et elles ont beaucoup pillé particulièrement les mini-plus qui sont de petites colonies. Du coup je n'ai pas pris de risque de les hiverner car elles étaient très faibles. C'est peut-être ce qui t'es arrivé.

Je lis que beaucoup de personnes donnent du Candi, alors qu'on est en janvier... je crois que ce n'est pas une bonne idée, même si cela part d'une bonne intention:
- il faut prendre en compte que la colonie connait assez bien ses réserves et que si elle a été bien nourrie après la récolte il doit probablement encore lui en rester beaucoup (perso en avril il reste presque toujours plusieurs cadres pleins même pas entamés). Actuellement la consommation doit être faible.
- la colonie consomme beaucoup quand il y a beaucoup de couvain et d'abeilles, donc au printemps quand d'une part la reine a recommencé à pondre parce que les journées sont plus longues et surtout qu'il y a
de la nourriture qui rentre
-du coup quand on nourrit maintenant on donne de la nourriture à la ruche et l'impression qu'il y a des ressources faciles et vraiment pas loin (imaginez qu'une friterie et un café ouvre devant chez vous et qu'en plus c'est gratos) , ce qui va entraîner une ponte accrue de la reine.
-dans un à deux mois (donc en février-mars) on risque de se retrouver avec beaucoup d’abeilles qui ne vont presque rien trouver à extérieur, vider les réserves... et risquer de mourir de faim (sauf si on remet du candi...)
-celles qui auront été "dopées" trop tôt risquent très fortement d'essaimer tôt (car nombreuses, à l'étroit), d'après M. Guth (qui ne met en principe pas de candi) c'est une de raisons principales de l'essaimage.

Après chacun fait ce qu'il veut évidemment et c'est vrai que les conditions sont particulières cette année:)
Dernière édition par fabivan le Jeu 14 01, 2016 - 1:16 pm, édité 2 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Anono » Jeu 14 01, 2016 - 10:20 am

Salut,

Et oui... la stimulation spéculative, on pourrait faire un beau sujet là dessus...

Et entre compléter les réserves et stimuler, on ne fait pas toujours ce que l'on croit...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 14 01, 2016 - 11:01 pm

fabivan a écrit:Je lis que beaucoup de personnes donnent du Candi, alors qu'on est en janvier... je crois que ce n'est pas une bonne idée, même si cela part d'une bonne intention


D'accord avec toi sur le fait de ne pas anticiper le candi avant fin février, moment où la consommation décolle. Ceci étant, il faut tenir aussi compte du contexte car avec des températures jusqu'à 17°C en décembre, on est loin de la normale... Je peux t'assurer que ça chauffait grave sur les couvre-cadres des colonies fortes. Avec les températures très douces et les rentrées de pollen, les abeilles se sont crues au printemps.

Autre chose, le candi n'est pas une stimulation. La spéculation sur la miellée de printemps se fait avec un sirop 1/1 (ou 50/50) donné à petites doses, pour simuler les entrées de nectar. C'est cela que Jos Guth déconseille, pas l'apport de candi. Le candi se donne par sécurité et sert uniquement à compléter les réserves s'il y a un doute. Une colonie bien préparée a toute ce qu'il lui faut.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar fabivan » Ven 15 01, 2016 - 8:26 am

- Evidemment je ne veux pas parler en son nom et je n'aurais sans doute pas du le citer, mais lors de deux de ses conférences il a clairement insisté sur le fait que donner du candi systématiquement, comme c'est pratiqué en France et en Belgique, est la cause de beaucoup d'essaimages (et il parle de ceux placés fin février, mars)
- Je suis d'accord avec la différence avec une stimulation, plus liquide, mais faire cela maintenant n'aurait aucun sens. On dit souvent que le candi elles le prennent que si elles en ont besoin mais j'ai déjà constaté que cela avait quand même tendance à booster les colonies, peut-être simplement par le fait que ce soit plus facile à aller chercher, la ponte augmente puis la consommation...
- Perso j'ai ouvert plusieurs ruches ce fameux week-end à 15° de décembre (dans le sud on perd quelques degrés ;) et même un peu visité la plus forte (Buckfast ramenée à 9 cadres, toutes les ruelles occupées). Il restait beaucoup de provisions (au moins les 3 cadres à gauche, je n'ai pas été plus loin), je n'ai pas trouvé le couvre cadre particulièrement chaud, mais il y avait effectivement un peu de pollen qui rentrait et des écailles de cires sur le plateau. J'ai résisté à l'envie de tout ouvrir pour voir, par curiosité, l’étendue réelle du couvain.
- C'est plus le varroa qui m'inquiète cette année car je n'ai pas encore fait le traitement AO, que je ferai dans une semaine au vu des températures annoncées. Comme il y a eu du couvain en continu il doit y en avoir un sacré stock or pour que les traitements soit efficaces il faudrait que sa présence se limite à quelques individus par ruche à cette période

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Gargamiel » Ven 15 01, 2016 - 3:47 pm

fabivan a écrit:- Evidemment je ne veux pas parler en son nom et je n'aurais sans doute pas du le citer, mais lors de deux de ses conférences il a clairement insisté sur le fait que donner du candi systématiquement, comme c'est pratiqué en France et en Belgique, est la cause de beaucoup d'essaimages (et il parle de ceux placés fin février, mars)


Oui tu as raison, il déconseille aussi le placement systématique de candi. Concernant la stimulation spéculative classique, il s'agit en fait de simuler des entrées de nectar régulières 42 jours avant le début de miellée théorique. 42 jours, c'est la durée nécessaire pour avoir des butineuses effectives à partir la ponte de la reine (pratique à déconseiller aussi).

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jean-Jacques » Sam 16 01, 2016 - 6:11 pm

Bonsoir à tous

Que pensez-vous d'aider nos abeilles avec du sirop dans un cadre de nourrissement ?
On ouvre rapidement, on écarte les cadres, on glisse le cadre de Nourrissement avec du sirop chauffé.
on resserre et on referme ...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Yves G » Sam 16 01, 2016 - 7:44 pm

Bonjour,

Je trouve dans ce débat beaucoup de "chipotages" quant à mettre ou pas du candi et maintenant du sirop dans un cadre de nourrissement. je sais que l'on voudrait faire pour un mieux.

La règle de base est de s'être assuré qu'il y avait 15 Kg de réserve pour le 15 septembre ! Ca c'est primordial!

Bricoler une balance pour peser régulièrement sa ruche est à la portée de tous. J'observe le poids et je n'ouvre pas mes ruches en hiver sauf 1X pour le traitement à l'AO.
Mes observations montrent une consommation moindre que les 500g habituels par semaine. Donc, les abeilles qui sortaient, trouvaient manifestement des petits quelques choses à grignoter. Et donc il n'y a pas de pénurie de réserve!
Si le poids est bon, pas d'inquiétude et donc pas d'ouverture.

Et pour le traitement à l'AO, je n'ai pas encore traité. Les 5 prochaines nuits sont annoncées bien froides(gelée). Dans 3 semaines (il n'y aura plus de couvain si c'est bien le froid qui influence la reine sur sa ponte), je ferai le traitement.
pour rappel, j'ai traité à l'Apilifevar début aout juste après la récolte.

Voila ma position. Nous ferons le bilan plus tard.
Amicalement à tous.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jean-Jacques » Sam 16 01, 2016 - 8:19 pm

Bien préparer sa ruche, oui, évidement, mais c'est valable pour un hiver normal, ici on a 15° à la mi-décembre.
Alors nos abeilles consomment de trop, et arrive un peu court en fin d'hiver, voir trop court, et on trouvera une ruche morte de faim.

J'ai une ruche où j'avais donné 16Kg, je peux vous dire que les 16kg, il n'en reste pas grand chose.

Il fallait agir et sortir des sentiers battus, est-ce que le sirop sur cadre nourrisseur est une solution, ... peut-être.

Perso, j'ai donné du candi, le cadre nourrisseur était une proposition d'un autre apiculteur, et me paraît bonne aussi,
mais je n'en ai pas alors impossible d'essayer.

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités