temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jeanpoc » Ven 26 02, 2016 - 11:16 pm

Carapi a écrit:
Gus086 a écrit:Belle photos Jean-Pol et belle essaim ,des noires ?
Non Gus086 ce sont des buckasft, le reflet de la lumière sur le couvre cadre noirci la photo. J'irai voir demain si je peux prendre d'autres photos, c'est toujours intéressant de voir comment se comporte les abeilles dans les ruches à cette saison (et sans trop les déranger grâce au plexi ;) )



Ne pas déranger les abeilles sauf si urgence. Demain il va faire trop froid, les abeilles sont en grappe. NE PAS LES DERANGER !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Carapi » Sam 27 02, 2016 - 8:47 am

Jeanpoc a écrit:
Carapi a écrit:
Gus086 a écrit:Belle photos Jean-Pol et belle essaim ,des noires ?
Non Gus086 ce sont des buckasft, le reflet de la lumière sur le couvre cadre noirci la photo. J'irai voir demain si je peux prendre d'autres photos, c'est toujours intéressant de voir comment se comporte les abeilles dans les ruches à cette saison (et sans trop les déranger grâce au plexi ;) )



Ne pas déranger les abeilles sauf si urgence. Demain il va faire trop froid, les abeilles sont en grappe. NE PAS LES DERANGER !
Je suis bien d'accord avec toi Jeanpoc, je ne compte pas ouvrir les ruches mais je dois vérifier le candi, et remplacer les paquets vides sur le couvre cadre.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Carapi » Sam 27 02, 2016 - 2:12 pm

Attention certaines sont gourmandes, je suis allé vérifier ce samedi. Sur 6 ruches, 3 en sont déjà à leur second paquet ! J'avais nourri pas mal en septembre mais pas assez semble t-il. Ou alors elles ont beaucoup consommé à l'automne. ça serait intéressant d'avoir le retour d'autres apiculteurs :P
Pièces jointes
IMG_3409.jpg
candi

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Gus086 » Sam 27 02, 2016 - 3:38 pm

Novembre , décembre et début janvier température clémente donc grosse consommation .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Gloups » Dim 28 02, 2016 - 1:56 pm

J'imagine que tu as des buck pour consommer autant?
Pour l'instant, certains sont intacts, d'autres ont un trou de 5cm max... je les ai mis par sécurité mais pour finir je me demande si c'était bien utile. J'en aurai le coeur net au printemps.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Carapi » Dim 28 02, 2016 - 4:27 pm

Gloups a écrit:J'imagine que tu as des buck pour consommer autant?
Pour l'instant, certains sont intacts, d'autres ont un trou de 5cm max... je les ai mis par sécurité mais pour finir je me demande si c'était bien utile. J'en aurai le coeur net au printemps.
oui des buck en effet. 3 qui consomment beaucoup et qui sont énormes, les 3 autres ont entamé 30% du candi et se maintiennent en grappe serrée, beucoup plus calme dès qu'il y a un rayon de soleil.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Carapi » Dim 28 02, 2016 - 4:32 pm

Gloups a écrit:J'imagine que tu as des buck pour consommer autant?
Pour l'instant, certains sont intacts, d'autres ont un trou de 5cm max... je les ai mis par sécurité mais pour finir je me demande si c'était bien utile. J'en aurai le coeur net au printemps.

Avec l'automne et le début d'hiver que nous avons eu, elles ont consommé plus que d'habitude. Par sécurité, il est plus prudent de leur mettre du candi. Il n'est pas perdu si elle n'y touche pas. Mais au moins on est rassuré. Ça serait en plus dommage de perdre une colonie morte de faim en mars ou avril.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Jeanpoc » Dim 28 02, 2016 - 7:31 pm

Attention nourrir au candi maintenant les essaims buckfast, c'est favoriser l'essaimage. Si vos ruches ont été bien nourries fin d'été, elles ont encore assez de stock.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 24 03, 2016 - 7:15 pm

Bonsoir,

Les balances indiquent que les colonies ont perdu 2 kilos et + sur le mois qui vient de s'écouler. Attention aux petites unités hivernées qui peuvent se retrouver au bord de la famine. La période est critique car il y a des rentrées de pollen, une belle chaleur sur les couvre-cadres et toujours pas de nectar...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: temps doux qui dure = plus de nourissement ?

Messagepar Carapi » Ven 25 03, 2016 - 6:28 am

Il semblerait en effet que ça élève fort avec les températures qui remontent doucement. Hier à 17h00 malgré le temps gris et une température inférieur à 9° il y avait du monde à l'abreuvoir ! Si ça élève, ça consomme !

Et pour demain samedi on annonce des températures proches des 14 ou 15° qui vont permettront de belles rentrées de pollen, et donc entrainer de grosses consommations des réserves. Les balances le confirmeront dimanche !

PrécédentSuivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités